Powered by Invision Power Board Le  Guichet  du  Savoir® Bibliothèque municipale de Lyon


  cliquez ici pour poser votre question

>  Dessins Animés et musique
Guichet du Savoir
Ecrit le : 11-08-2005 12:19


Usager confirmé
Group Icon

Groupe : Moderateurs
Messages : 4 895
Inscrit le : 10-03-2005



Question

Nous sommes à la recherche de Dessins Animés ayant une thématique musicale ou une présence d'oeuvres musicales "classiques" forte.

Réponse des départements Arts & loisirs, Musique, et Jeunesse

Nombreux sont les dessins animés, ou bien films d’animation, où la musique est présente. Ci-dessous quelques titres et indications, qui sont loin d’être exhaustifs.

Le plus célèbre est le fameux «Fantasia» (1940) des studios Walt Disney, entièrement composé à partir de musiques classiques célèbres (de Dukas - le fameux apprenti sorcier -, Bach, Tchaïkovsky, Stravinsky… entre autres). L’orchestre était dirigé par Leopold Stokowski.
En 2000, les studios Disney ont imaginé une suite, appelée «Fantasia 2000», sur le même principe, avec des musiques de Respighi, Saint Saens, Gershwin…
Dans d’autres films des studios Disney la musique joue un grand rôle ; «Les Aristochats», par exemple, baigne dans une ambiance jazz.

«Pierre et le loup» est un conte musical, évocateur visuellement, qui a fait l’objet de nombreuses adaptations en dessin animé (liste des films possédés par la bibliothèque)

On peut citer encore, dans le domaine du classique :
«Babe» de Chris Noonan (1995) avec des musiques de Bizet, Delibes...
«Goshu le violoncelliste», dessin animé japonais de Isao Takahata (1981).

Et puis, dans d’autres styles musicaux :
«Heavy metal = Métal hurlant» de Gerald Potterton (1981)
«Catfish blues» de Hoël Caouissin (2004) d’après un roman de Gérard Herzhaft
«Make mine music» de Bob Cormack (1946)
«L’étrange Noël de Mr Jack» (1993) de Henry Selick et Tim Burton, musique originale de Danny Elfman.

Quelques références complémentaires sont disponibles sur le site personnel Classic today, dans la rubrique «Dessin animé».

Enfin, pour continuer votre recherche, vous pouvez consulter le livre universitaire de Marie-Thérèse Poncet Dessin animé : art musical et mondial qui analyse en particulier le film historique «La création du monde» (1962) d’après les dessins de Jean Effel, dont la musique est composée par un élève de Darius Milhaud, Jean Wiener et par Jean Rychlik.
Top

Topic Options cliquez ici pour poser votre question