Powered by Invision Power Board Le  Guichet  du  Savoir® Bibliothèque municipale de Lyon


  cliquez ici pour poser votre question

>  réglementation cigarette electronique
Lyonnais69009
Ecrit le : 17-12-2009 20:29


Usager
*

Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit le : 14-12-2009



Bonjour, je souhaiterais savoir si un restaurateur ou un cafetier peut interdire l'utilisation des cigarettes électroniques dans son établissement, et si oui, doit-il l'indiquer par écrit dans l'établissement?
Merci.
Email Poster
Top
gds_db
Ecrit le : 18-12-2009 10:53


Usager confirmé
Group Icon

Groupe : Moderateurs
Messages : 5 065
Inscrit le : 21-02-2004



Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

Nous avons contacté le service Info’ Ministère Santé au 0 820 03 33 33.
Il nous a été confirmé que l'usage d'une cigarette électronique dans un lieu public n'est pas interdit.
Cette "cigarette" est en effet considérée comme un substitut nicotinique et ne libère pas de fumée toxique.

Voici par ailleurs ce qu'indiquent plusieurs sites internet (commerciaux ou informatifs) sur l'usage des cigarettes électroniques dans les lieux publics :

Si je fume une cigarette électronique dans un lieu public en sachant que, électronique ou non, fumer est interdit. Quel comportement dois-je avoir ?
La cigarette électronique ne produit que de la vapeur d'eau sous forme de fumée inodore pour les personnes qui vous entourent et inoffensive pour vous et votre entourage.
L'attitude que vous devez avoir en cas de protestation d'autrui est de monter immédiatement qu'il n'y a pas de combustion et de montrer que la fumée dégagée par une bouffée est inodore. De toute façon vous êtes dans vos droits les plus strictes lorsque vous fumez une cigarette électronique dans un lieu public, un train ou un avion (sauf au décollage et à l'atterrissage, la e-cigarette est considérée par la plupart des compagnies aériennes, comme tout autre gadget électronique).

source : www.ecigarette-france.com
Voir aussi :
- www.ecigarette-info.com
- www.info-ecigarette.fr

En complément, vous pouvez consulter cet article de Doctissimo : Cigarette électronique : la fausse bonne idée ?
Email Poster
Top

Topic Options cliquez ici pour poser votre question