Powered by Invision Power Board Le  Guichet  du  Savoir® Bibliothèque municipale de Lyon


  cliquez ici pour poser votre question

>  Formule "Rien ne fleurit au ciel", Thibon ou qui ?
Des Esseintes
Ecrit le : 22-12-2009 11:15


Usager actif
**

Groupe : Membres
Messages : 22
Inscrit le : 17-11-2006



Bonjour.
Comme référence de la formule "rien ne fleurit au ciel", je n'ai trouvé sur le net qu'un passage de Gustave Thibon. Pourtant il me semble avoir lu cette formule comme provenant d'un auteur du XVII° siècle français, Racine peut-être dans ses 'Cantiques'. Ou alors était-ce signalé simplement à propos d'un auteur de ce genre. Pouvez-vous me préciser cela ?
Merci.

Top
gds_bp
Ecrit le : 22-12-2009 16:55


Usager confirmé
Group Icon

Groupe : Moderateurs
Messages : 5 667
Inscrit le : 21-02-2004



Réponse du service Guichet du Savoir

Nous n'avons pas trouvé d'autre référence pour cette formule, que celle que vous citez, c'est à dire Gustave Thibon :

"Mais je porte en moi des morts plus vivants que les vivants.
Mon plus haut désir est de les retrouver.
Marie de Magdala, au matin de la Résurrection, ne Vous a reconnu que lorsque Vous l'avez appelée par son nom; dépaysée par les rêves de l'éternité, elle Vous a retrouvé par la tendresse humaine.
L'âme est liée au corps par des liens si tendres et si violents qu'il est impossible qu'ils se dénouent.
Rien ne fleurit au Ciel qui n'ait déjà germé sur la terre"

Gustave Thibon,
"Au soir de ma vie", Plon, 1993.
Source : serviam.net


Les "Cantiques spirituels" de Racine, que l'on peut lire dans leur intégralité sur "Google books", ne contiennent pas cette expression.
Email Poster
Top

Topic Options cliquez ici pour poser votre question