Powered by Invision Power Board Le  Guichet  du  Savoir® Bibliothèque municipale de Lyon


  cliquez ici pour poser votre question

>  Clonage capillaire
yelan
Ecrit le : 12-03-2010 06:52


Usager
*

Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit le : 11-03-2010



Bonjour,
J'aimerais savoir où en sont les recherches à ce jour sur le clonage capillaire.
Quels laboratoires travaillent dessus?
Où en sont les essais cliniques?
Merci d'avance
Email Poster
Top
gds_alc
Ecrit le : 13-03-2010 16:14


Usager confirmé
Group Icon

Groupe : Moderateurs
Messages : 497
Inscrit le : 06-10-2009



Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

Le principe du clonage capillaire étant annoncé sur de multiples sites mais absent de nombreuses bases de données médicales comme EMC qui est la référence encyclopédique de la médecine, nous resterons prudents sur les données prospectives de cette technologie.

Selon futura-sciences le principe du clonage est relativement simple. Ses étapes successives sont les suivantes :
Dans une zone du cuir chevelu non touchée par la calvitie, on réalise une biopsie de follicules.
On isole les cellules des papilles dermiques, responsables de la formation des cheveux et situées à la base des follicules.
On cultive ces cellules en laboratoire.
On les laisse croître et se multiplier.
On injecte les cellules obtenues dans le cuir chevelu, où elles se divisent pour créer de nouveaux follicules, et font ainsi naître de nouveaux cheveux.


Sources : futurasciences.com

Apparemment, le clonage capillaire n'en serait qu'au stade de l'expérimentation et il faudrait à peu près 10 ans entre le début des essais et la commercialisation d’un traitement. Les essais ayant débuté en 1994 (dans plusieurs laboratoires, universités et sociétés internationales comme la société Intercytex, basée en Grande Bretagne), le clonage capillaire pourrait être une technique commercialisée d’ici 2014.

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter les articles suivants :

* article du 24 janvier 2007 dans La Tribune , "La Calvitie c'est fini !" dont voici un extrait :
Kevin McElween, de l'université de British Columbia, pourrait faire figure de sauveur. Il a prélevé des cellules souches puis les a multipliées pour produire des clones et réimplanter ces derniers. Des tests cliniques en phase 1 menés sur sept volontaires par la société Intercytex se sont révélés concluants.

* article n° 303, Mai 2006, çaminteresse.fr, "Les scientifiques vont gagner la guerre contre la calvitie"

* senioractu.com



user posted image
Email Poster
Top

Topic Options cliquez ici pour poser votre question