Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 23/03/2006 à 10h18
QUOTE
Poussez les portes d'allées, entrez dans les cours, "traboulez" comme disent les lyonnais, et vous découvrirez la richesse et la beauté architecturales invisibles depuis la rue. Ici un escalier à vis, là une galerie décorée, là encore des sculptures d'ornement. La visite en vaut la peine...
Pour les traboules (du latin "trans ambulare": passer à travers), le critère de valeur universelle exceptionnelle est plus facile à démontrer. Il n'y a rien de plus spécifiquement lyonnais que ces passages obscurs et mystérieux qui traversent les immeubles. Ils servaient autrefois de transmission et de communication entre les rues. Les traboules créent encore aujourd'hui un urbanisme surprenant, un système de raccourcis original, un habitat très intéressant. Elles ménagent des effets de surprise, étonnent, attirent et témoignent toujours d'un certain mode de fonctionnement dans les déplacements des habitants du quartier.


Source :
- Traboules de Lyon : histoire secrète d'une ville, par René Dejean
- Le vieux Lyon et ses traboules : 6 circuits, par Marie-Antoinette Nicolas

Image :
Bidonville Le Chaâba, photographie par Marcelle Vallet (Bibliothèque municipale de Lyon, Fonds Marcelle Vallet, P 0701 - cliché n°553-1).

Pièces jointes

post-2-1143109083.jpg

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter