Question d'origine :
Comment pourrions nous définir le concept de culture ?
Réponse du Guichet
La culture est un concept problématique dont il est difficile de donner une définition univoque.
Bonjour,
La question de la définition de la culture relève d'un débat philosophique dans lequel nous ne pouvons prendre position - débat compliqué du fait que, même d'un point de vue lexicologique, le mot a plusieurs sens aisément confondus :
Curlture subst. fém.
[...]
À propos du développement de l'esprit et du corps.
☆1. Effort personnel et méthodique par lequel une personne tend à accroître ses connaissances et à donner leur meilleur emploi à ses facultés. S'adonner, se consacrer à la culture de son intelligence, de son goût. Développer par la culture ses dons naturels. La mémoire est à la base de toute culture.
☆2. Ensemble des connaissances qu'on a acquises dans un ou plusieurs domaines. Posséder une bonne culture littéraire, philosophique, scientifique, technologique, artistique, musicale, cinématographique, etc. Culture générale, ensemble de connaissances fondamentales s'étendant sur des domaines variés, histoire, littérature, philosophie, arts, droit, sciences, techniques, etc., et permettant à la fois les associations d'idées et l'exercice du jugement. C'est un homme d'une vaste culture. Un homme sans culture. Il a une solide culture classique, fondée principalement sur les littératures du passé, ce qu'on appelait naguère les humanités. Une culture encyclopédique, étendue et variée. Une culture livresque, telle qu'on l'a acquise par les lectures, mais sans expérience personnelle ni adaptation aux réalités. Une culture d'autodidacte, que l'on s'est faite soi-même, sans être dirigé par des maîtres.
☆3. Par anal. Culture physique, ensemble d'exercices visant au développement harmonieux du corps. Professeur de culture physique. Salle de culture physique.
À propos des productions de l'esprit et des valeurs qui les accompagnent.
☆1. Ensemble des acquis littéraires, artistiques, artisanaux, techniques, scientifiques, des mœurs, des lois, des institutions, des coutumes, des traditions, des modes de pensée et de vie, des comportements et usages de toute nature, des rites, des mythes et des croyances qui constituent le patrimoine collectif et la personnalité d'un pays, d'un peuple ou d'un groupe de peuples, d'une nation. La pluralité des cultures humaines. La culture chinoise. La culture gréco-latine. La culture française, germanique, anglo-saxonne. Cultures régionales. Les cultures précolombiennes. La culture bantoue. La culture occidentale, orientale, africaine. Une culture disparue. Une culture qui ne cesse de s'enrichir. Le problème de la coexistence des cultures.
☆2. Ensemble des valeurs, des références intellectuelles et artistiques communes à un groupe donné ; état de civilisation d'un groupe humain. Culture populaire. Culture de masse. Permettre l'accès de tous les citoyens à la culture. Spécialt. Ministère de la Culture (ou préférablement Ministère des Affaires culturelles), qui a pour attributions d'assurer la conservation et l'exploitation du patrimoine, d'organiser les enseignements artistiques et de favoriser la création et la diffusion des productions de l'art. Maison de la culture, établissement public ayant pour mission de permettre l'accès du plus grand nombre à la culture et de favoriser la création littéraire et artistique.
(Source : CNRTL)
Futura sciences présente de façon assez limpide ce problème de définition :
Le mot « culture » provient du latin « cultura » et apparaît en langue française vers la fin du XIIIème siècle désignant soit une pièce de terre cultivée, soit le culte religieux. Aujourd'hui, le terme « culture » admet une pluralité de sens et de multiples usages.
Il s'emploie ainsi dans les domaines les plus variés et permet de désigner des phénomènes très dissemblables.
De nombreuses acceptions de ce terme existent. Ainsi, le pédagogue parle de « culture générale » ; l'agriculteur de « culture intensive » ; le journaliste de « culture de masse » ; le responsable des relations humaines de « culture d'entreprise » ; etc.
Le mot culture est également usité dans des expressions telles que « culture physique », « culture scientifique », « culture nationale », « culture populaire », « culture vivrière » ou encore « culture classique ».
Vu ces diverses utilisations, réaliser une définition précise et complète de ce terme semble tenir de la gageure.
En effet, dans le seul domaine des sciences sociales, la diversité des significations et des usages semble infinie. En 1952, deux chercheurs américains, A.L. Kroeber et C. Kluckhohn, dénombraient déjà plus de 150 définitions différentes, forgées depuis le milieu du XVIIIème siècle par des scientifiques qu'ils soient anthropologues, sociologues ou encore psychologues.
Au fil du temps, la culture a successivement désigné :
- Un tout complexe qui comprend le savoir, la croyance, l'art, le droit, la morale, la coutume et toutes les autres aptitudes acquises par un homme en tant que membre d'une société, (Tylor, 1871)
- Le concept clé de l'anthropologie culturelle. Elle comprend des techniques, des objets fabriqués, des procédés de fabrication, des idées, des mœurs et des valeurs hérités, (Malinowski, 1931)
- Elle consiste dans les moyens traditionnels de résoudre les problèmes (...). Elle se compose des réponses qui ont été acceptées parce qu'elles ont obtenu le succès ; en bref, la culture consiste dans les solutions apprises de problèmes, (Forde, 1942)
- Les aspects culturels d'un univers supra-organique comprennent les significations, les valeurs, les normes, leurs interactions et leurs parentés, leurs groupements plus ou moins cohérents (systèmes ou congères), leurs manières de se concrétiser en actions caractéristiques ou autres véhicules dans un univers socioculturel empirique, (Sorokin, 1947)
- La culture, c'est la manière de vivre d'un groupe, (Maquet, 1949)
- Elle peut-être considérée comme cette part de l'environnement qui est la création de l'homme. (Kluckhohn, 1949)
Définitions.
Actuellement, trois sens différents coexistent et définissent la culture :
A. Dans son sens restreint de culture savante.
Elle désigne le développement de certaines facultés de l'esprit par des exercices intellectuels appropriés (Dictionnaire « Le petit Robert », édition 1998).
B. Dans son sens courant.
Elle évoque généralement la connaissance des œuvres de l'esprit : littérature, musique, peinture, etc.
Certains estiment que la culture serait inégalement distribuée : en ce sens, certaines personnes auraient de la culture tandis que d'autre n'en auraient pas ou peu. Or, la culture est inhérente à chaque groupe humain, elle est donc chargée d'une forte connotation ethnocentriste. Ce qui constitue la culture pour un groupe humain n'est pas nécessairement le même pour un autre groupe et réciproquement.
C. Dans son sens anthropologique et sociologique.
Le mot « culture » a un sens à la fois plus large et plus neutre. Il sert à désigner l'ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société ou à un groupe social particulier.
3.3. Caractéristiques.
La culture présente quatre caractéristiques :
- C'est un ensemble cohérent dont les éléments sont interdépendants,
- Elle imprègne l'ensemble des activités humaines,
- Elle est commune à un groupe d'hommes, que ce groupe soit important (les habitants d'un continent) ou très faible (un groupe de jeunes),
- Elle se transmet par le biais de la socialisation. La plupart du temps, cette transmission se fait d'une génération à l'autre par l'intermédiaire des agents de socialisation que sont la famille et l'école, pour ne citer que les plus importants. En ce sens, la culture est un «héritage social ».
3.4. Aspects de la culture.
La culture a de nombreux aspects dont certains sont apparents et d'autres cachés ou latents.
La culture explicite (overt) comprend tous les éléments matériels et concrets de la vie d'un peuple : sa nourriture, son habitat, ses vêtements, ses armes, sa langue, ses danses, ses rites, ses réalisations artistiques, ses coutumes funéraires, etc.
La culture implicite (covert) est le système latent ou sous-jacent des représentations, des sentiments et des valeurs qui donne son unité et son sens à la culture explicite. Cette culture est désignée, dans le langage habituel, sous le terme de «mentalité ».
Le Dictionnaire de philosophie / coordonné par Jean-Pierre Zarader, se fondant sur l'étymologie plaçant d'emblée la culture dans une perspective de transformation de la nature (nous nous créons en acquérant un ensemble de savoirs et de valeurs), insiste sur l'idée de mouvement ou d'effort (d'acquisition, de progrès...) contenu dans le mot :
Si l'allemand distingue Bildung et Kultur, le français ne dispose que d'un mot, "culture", pour désigner à la fois la formation de l'esprit humain par l'acquisition de connaissances et l'ensemble, rassemblant données abstraites (savoirs, valeurs éthiques, croyances...) et objets concrets (monuments, instruments techniques, oeuvres artistiques, infrastructures diverses...), auquel l'homme a nécessairement recours pour satisfaire ses besoins et ses désirs.Les deux occurrences convergent néanmoins dans l'idée d'"artefact" qui met en évidence la spécificité du fait humain. L'homme est, en effet, cet être qui, d'une part, doit se cultiver, c'est-à-dire en un sens se fabriquer lui-même en se transformant en l'absence d'une direction biologiquement déterminée, et d'autre part, satisfaire ses besoins par l'intermédiaire de moyens qu'il invente et qu'il produit - tandis que l'animal se contenterait, lui, de laisser faire la nature.
L'opposition entre nature et culture a longtemps structuré la pensée occidentale - l'article cite Locke et Kant - mais elle est désormais largement remise en cause par l'éthologie :
L'acquisition de techniques nouvelles et la transmission de celles-ci (dans certaines populations animales) conduit, d'après le philosophe D. Lestel, à "penser le phénomène culturel dans une perspective évolutionniste et pluraliste [...]. Il ne faut plus penser la culture en opposition à la nature, mais prendre conscience de la pluralité des cultures chez des créatures d'espèces très différentes.
Un article de Sciences et avenir évoque ainsi la diversité culturelle chez les chimpanzés, désormais largement menacée par la présence humaine :
D'une région à une autre, les comportements des chimpanzés diffèrent un peu comme dans le cas detraditions locales. Tous n'utilisent pas les mêmes outils pour chasser ou creuser par exemple. Certains utilisent des branches pour récupérer des termites ou des fourmis, d'autres creusent le sol pour trouver du miel souterrain. Des groupes ont appris à casser des noix. Ils communiquent aussi différemment. Les scientifiques appellent cela de la diversité culturelle, comme chez les humains, car celle-ci résulte d'un apprentissage social.
L'appréhension occidentale classique de la culture n'a pas subi les seuls assauts de l'éthologie, l'enthnographie et l'anthropologie du XXe siècle l'ont également ébranlée. L'anthropologue Philippe Descola, auteur de l'ouvrage Par-delà nature et culture, publié en 2005, redéfinit le rapport nature-culture à partie de son étude de la société des indiens Achuars. Voir son entretien avec L'Humanité.
Pour finir, nous vous proposons la pastille "La Culture, c'est quoi ?" présentant une quinzaine de définitions plaisantes ou polémiques par des personnalités du monde culturel, compilées par France culture :
Pour aller plus loin :
Entrée Culture de l'Encyclopedia universalis ainsi que les entrées culture et civilisation et nature et culture (consultables en ligne avec un abonnement BmL)
Bonne journée.