Question d'origine :
Bonjour,
Sauriez-vous à quoi pouvait servir cet objet ancien (voir photo) ?
Merci
Réponse du Guichet
Il pourrait s'agit d'une pince à sucre !
Bonjour,
Tonnerre de Brest, il ne s’agit pas d’une invention du professeur Tournesol et nous allions nous résoudre à déclarer forfait, lorsque, miracle, nous avons trouvé votre objet "mystère". Il s'agit d'une pince à sucre.
Dans Dictionnaire des outils : et instrument pour la plupart des métier, Daniel Boucard indique :
Pince pour pincer le sucre qui, jusqu'au début du XXe, était proposé en gros pains coniques de la forme d'un obus. Il existe de nombreuses variétés d'instruments pour fragmenter le sucre en morceau aisément consommables : les marteaux ou haches à sucre, les ciseaux au XVIIIe, et toutes sortes de pinces simples ou montées sur tiroir.
Ainsi dans Des outils, des hommes Gérard Buétas et Carine Barjon-Audouard présentent diverses pinces dont un dessin représentant une "pince à sucre à tiroir" semblable à votre objet et écrivent :
En effet, le sucre était autrefois vendu, non pas sous forme de cristaux, de poudre ou de morceaux mais en pains. Traditionnellement enveloppé de papier bleuté, le pain de sucre, haut de vingt-cinq à trente centimètres avait la silhouette aérodynamique (..) Les morceaux étaient détachés à l'aide d'un marteau et ceux-ci coupés en blocs plus petits à l'aide de la pince à sucre. Cette dernière est ainsi faite que, lorsqu'on la ferme, ses deux mâchoires en forme de coin - ou de petite lame de hache - ne se rencontrent pas (...) c'est alors qu'on a vu naître cet étrange outil : la pince à sucre montée sur une sorte de tiroir. bonne assise, force mieux employée, avec éventuellement, les deux mains sur une seule branche recueillie ...
Sites consultés :
Ouvrages consultés :
- L'outil / Paul Feller, Fernand Tourret ; photogr. de Philippe Schlienger, 2004.
- Des outils et des hommes [Livre] / Hubert Comte ; ill. de l'auteur, 1997.
- Outils du monde / Hubert Comte ; [ill. par Alain Cazalis], 1997.
- L'outil et le compagnon / Jean-Claude Peretz ; photogr., Jean-Charles Pillan, 1994.