Je cherche des ouvrages sur le rapport entre l'histoire de l'art et le cinéma
Question d'origine :
Bonjour,
Je m’intéresse aux liens entre histoire de l’art et cinéma / animation 2D (toutes les époques confondues).
Auriez-vous des ressources à me conseiller pour travailler sur ce sujet ? Livres, sites internets …
Je vous remercie par avance pour votre précieuse réponse,
Très bonne journée !
Réponse du Guichet
Il existe de nombreuses études s'intéressant au rapport entre l'Histoire de l'art et le cinéma. Nous vous suggérons ces premières références qui devraient vous permettre de vous plonger dans ce sujet.
Bonjour,
Action. C'est à vous de jouer et de vous plonger dans les lectures suivantes :
Ouvrages
Repenser le médium: art contemporain et cinéma / sous la direction de Larisa Dryansky, Antonio Somaini et Riccardo Venturi, 2022 : "Les auteurs étudient la façon dont le développement de pratiques artistiques ayant recours aux nouveaux médias et le passage de l'argentique au numérique ont nécessité de repenser et de questionner la définition du médium".
Making images move: handmade cinema and the other arts / Zinman, Gregory, 2020 : "Making Images Move révèle une nouvelle histoire de l'image en mouvement, racontée à travers son engagement avec d'autres médias et formes d'art. Pensez à un Pollock ou à un Kandinsky qui bouge, à un film créé en grattant directement sur le celluloïd, ou à un appareil mécanique qui fracture la lumière et plie le temps. Ces œuvres d'art en mouvement, ainsi que les outils et les techniques qui permettent de les réaliser, ouvrent de nouvelles conversations sur la production, la signification et l'importance de l'image en mouvement. En effet, le pouvoir du cinéma est depuis longtemps ancré dans sa représentation photographique du monde et dans sa capacité à rassembler des images au service de récits fictionnels ou documentaires. Mais le fait de retirer la caméra de l'étude des films modifie notre compréhension du passé du cinéma et de ses possibilités. De la pellicule peinte à l'art cinétique, et des jeux de lumière psychédéliques à la synthèse vidéo, Gregory Zinman retrace l'éventail des formes, des outils et des intentions qui constituent l'histoire de l'ombre du cinéma, éclairant notre conscience de l'intersection de l'art et des médias au XXe siècle, et approfondissant notre compréhension et notre appréciation de ce qui est à venir".
Questionner les circulations des objets et des pratiques artistiques: réceptions, réappropriations et remédiatisations / Garric, Jean-Philippe, 2020 : "Cet ouvrage collectif se propose d’interroger les circulations des objets et des pratiques artistiques à travers différents espaces géographiques, cadres culturels, milieux sociaux et médiums. Il s’agit de mener une réflexion sur les enjeux de ces mobilités dans une perspective pluridisciplinaire (histoire de l’art, du cinéma, de l’architecture, sociologie des institutions culturelles, du théâtre, material studies, etc.). La première partie, Jeux d’échelles et mécanismes de la mobilité artistique, questionne la circulation à travers ses différentes échelles ainsi que les agents impliqués dans les échanges, qu’ils soient institutionnels, humains ou matériels. Les articles mettent en lumière par l’étude de situations propres à un contexte socio-culturel précis, la complexité des mécanismes de déplacement des artistes et de diffusion des formes et des discours. Le seconde partie, Imaginaires et sociétés, est consacrée aux deuxièmes vies des productions artistiques ou plus généralement culturelles. Elles voyagent, sont redécouvertes, recréées, réinventées, bricolées, revendiquées voire détournées. Artistes, médiateurs et publics s’en emparent et les font résonner dans des contextes parfois éloignés de celui de leur création".
Muséoscopies: fictions du musée au cinéma / sous la direction de Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître, Natacha Pernac... [et al.] , 2018 : "Architectures grandioses, expositions médiatisées à outrance et instituées en rituels saisonniers, le musée est aujourd'hui investi d'une attractivité touristique et d'une charge patrimoniale, politique, symbolique sans précédent. Ce qui s'y monnaye est-il cette « monnaie de l'absolu » dont André Malraux célébra l'universalité ? L'interrogation court tout au long de cet ouvrage qui choisit le prisme du cinéma de fiction pour revisiter le musée, dans ses missions et mythologies traditionnelles mais aussi dans ses coulisses et sa violence. Au final, les intrigues muséales tramées entre autres par Michael Curtiz, Tsai Ming-liang, Jean- Luc Godard, les frères Quay, Sanjay Gadhvi, Marco Bellocchio ou Charles Crichton sondent notre rapport fétichiste à l'œuvre d'art et notre regard sur le patrimoine. À travers des analyses subtiles et décapantes, muséologues, historiens de l'art et du cinéma nouent un dialogue qui atteste la puissance discursive de la fiction.
L’image dans le cadre du désir: transitivité dans la peinture, la photographie et le cinéma / Nogueira, Isabel, 2018 : "L'image en peinture, en photographie et au cinéma est ici pensée aussi bien dans sa dimension plastique et visuelle que dans sa portée communicative. Elle est contextualité et analysée du point de vue de l'esthétique et de l'histoire de l'art. Cette étude s'inscrit dans le cadre des désirs du producteur et du récepteur, mais aussi des attentes autour de l'image elle-même, c'est-à-dire avec la manière de fantasmer sur elle, prenant la forme d'un dialogue non linéaire et très souvent intense".
Le film sur l’art: entre histoire de l’art et documentaire de création / sous la direction de Valentine Robert, Laurent Le Forestier et François Albera ; avec la collaboration de Kornelia Imesch et Mario Lüscher, 2015 :" Cet ouvrage dresse un état international des recherches menées sur ce genre cinématographique jusqu'ici peu étudié, hybride mais prolifique, au croisement de l'histoire de l'art et du cinéma documentaire : le film sur l'art. Montrer l'artiste au travail, présenter la biographie d'un artiste disparu, sa vie intérieure, son oeuvre, entrer dans la logique de celle-ci pour en déplier la thématique ou les narrations qu'elle contient, analyser sa construction formelle, aborder une période ou suivre des évolutions stylistiques : ce sont autant de démarches qui peuvent unir, selon des modalités diverses, un cinéaste et un artiste ou un cinéaste et un historien de l’art (Diehl, Schmidt, Cassou, Huyghe, Sweeney...) – quand l'historien de l'art ne se fait pas tout simplement cinéaste (Haesaerts, Ragghianti). C'est que, de Warburg à Panofsky, de Focillon à Elie Faure et à Malraux, de Longhi à Francastel et Damisch, nombreux sont les historiens de l'art qui se sont préoccupés de ce que le cinéma pouvait apporter à leur discipline, tant au plan de la simple documentation que du modèle de perception qu'il engage par le découpage – les détails, les changements d'échelles –, le montage, la mise en mouvement et la projection par transparence".
L’ effet Sherlock Holmes: variations du regard de Manet à Hitchcock /Victor I. Stoichit , 2015 :" le livre se présente sous la forme d’un diptyque : le premier volet est consacré à la peinture impressionniste, considérée en tant que révolution des habitudes traditionnelles de l’expérience visuelle. Le second volet propose les analyses de trois films cultes qui ont pour principal sujet des intrigues optiques. Entre les deux volets - formé chacun de trois chapitres - s’établissent des écarts et se tissent des correspondances. Il s’agit d’une symétrie complexe, dans laquelle l’essor du regard photographique, intervenant tant dans l’expérience picturale du XIXe siècle que dans l’expérience cinématographique du XXe, eut sans doute un rôle important. Le dessein de ce livre est d’offrir, au croisement et à la confluence de la peinture, de la photographie et du cinéma, un tableau cohérent quoique nuancé de la part jouée par l’art dans la construction de notre perception du monde".
Sortir du cinéma: histoire virtuelle des relations de l’art et du cinéma / Erik Bullot, 2013 : "Une enquête sur les relations entre le champ du cinéma, dans son histoire et son devenir, et celui de l'art. Cinéaste et théoricien, l'auteur a réalisé plus d'une vingtaine de films, entre film d'artiste, documentaire et cinéma expérimental".
Sketches: histoire de l’art, cinéma /Philippe-Alain Michaud, 2006 :"A la fois dispositif technique et spectacle, manière de penser les images et système de représentations, le cinéma est une détermination instable. Ce recueil montre les échanges et les transferts qui se produisent entre histoire de l'art et cinéma, de l'art des tapis et des spectacles pyrotechniques à la bande dessinée et au dessin animé. Le cinéma est envisagé depuis ses bords, c'est-à-dire depuis ses origines et ses marges - expérimentales, underground et populaires -, là où ses propriétés rencontrent celles de la peinture, de la sculpture, du dessin, voire de la musique, esquissant une histoire ouverte où les registres, les médiums et les techniques ne sont pas entièrement fixés".
Le film sur l’art et ses frontières: actes du colloque ; cité du livre d ́Aix-en-Provence 14, 15 et 16 mars 1997 / sous la dir. de Yves Chevrefils Desbiolles
Histoire de l’art et cinéma: les "critofilms" de Carlo Ludovico Ragghianti / Michaud, Philippe-Alain, 1994.
Articles
Kusnierz, Mathias, "Le cinéma hollywoodien de série B au prisme de l’histoire de l’art et des arts plastiques", Marges, 31 (automne/hiver 2020), p. 78-94.
Dufrêne, Thierry, « L'histoire de l'art à l'âge du cinéma », Diogène, 2010/3 (n° 231), p. 137-149.
François, Albera, « Études cinématographiques et histoire de l’art », Perspective, 3 | 2006.
Vidal, Denis, La migration des images. Histoire de l'art et cinéma documentaire, L'homme, 165 / 2003, p. 249 à 266.
Lemaître, Henri, Beaux-arts et cinéma, L’ Information d’histoire de l’art, 2.1957, p.91-94.
Garcin, Laure, "Le cinéma d’animation et l’art", In: Pepragmena tu 4. Diethnus synedriu aisthetikes, S. 802-805.
Vous trouverez d'autres articles sur Open edition, cairn, persee.
Concernant les sites, nous avons trouvé quelques informations sur artmajeur.com, gazette-drouot (mais le contenu est payant).
Vous pourriez éventuellement jeter un coup d'oeil à l'ouvrage suivant :
Paris moderne, 1914-1945 : art, design, architecture, photographie, littérature, cinéma, mode / sous la direction de Jean-Louis Cohen et Guillemette Morel Journel, 2023 : "Un panorama de la création artistique de la première moitié du XXe siècle à Paris et de son contexte historique révélant les interactions entre les différentes figures des arts, de la politique, de la littérature, de la haute couture, du cinéma ou encore de l'architecture".
Bon été.