Boris Vian a-t-il eu une influence dans l'apparition des "jamm session" et du mot "beuf" ?
Question d'origine :
Bonjour.
Est que Boris Vian a eu une influence dans l'apparition des "jamm session" et du mot "beuf" pour désigner une séance d'improvisation musicale ?
Merci
Réponse du Guichet
Réponse du Département Musique :
Les jam sessions existaient dès la naissance de Boris Vian. Et le terme "faire un boeuf" semble provenir du célèbre lieu le Boeuf sur le toit.
Réponse du Département Musique :
Selon le Dictionnaire du jazz d’Hugues Panassié le terme jam session est une: "Expression argotique créée par les musiciens américains pour désigner une réunion de musiciens se rencontrant en dehors de leur travail régulier et se réunissent pour improviser». Dès le début du jazz les musiciens se réunissaient donc après les concerts pour jouer et improviser. Selon le CNRTL : «jam est attesté en anglo-américain dès 1827 au sens de « réunion de personnes invitées, réception » et en 1925 pour désigner une séance d'improvisation de musiciens de jazz".
D’autre part d’après le site du Bœuf sur le toit : "Depuis sa création en 1922, l’histoire du Bœuf sur le Toit est intimement liée à une bande d’artistes, musiciens, poètes et peintres qui se retrouvaient toutes les semaines autour de Jean Cocteau – propriétaire des lieux. […] Ces soirées donnaient lieu à des concerts improvisés et des performances artistiques, si bien que l’expression « faire un bœuf » est née dans ces murs".
C’est également l’hypothèse retenu par le Dictionnaire du Jazz, le terme Bœuf : "aurait pu venir du nom d’un des premiers lieux parisiens ouverts au Jazz, le Bœuf sur le toit".
Boris Vian nait en 1920. Les premiers concerts de jazz eurent lieu en France dans ces mêmes années. Et si Boris Vian se met à la trompette dès sa 15eme année, il apparait que le terme était déjà utilisé avant même la majorité de Boris Vian. Mais peut-être a-t-il néanmoins participé à la diffusion du terme au gré de ses articles dans Jazz hot. Mais nous n’avons trouvé aucune source le confirmant.
Réponse du Guichet
S'il a contribué à démocratiser le jazz en France, Boris Vian n'a vraisemblablement rien à voir dans la création de ces deux termes musicaux.
Bonjour,
Si Boris Vian (1920-1959) est connu pour avoir été un grand passionné de jazz et un musicien talentueux, nous n’avons cependant trouvé aucune information indiquant qu’il ait eut une quelconque influence dans la naissance des deux termes que vous recherchiez.
De fait, le terme de «jam-session» est apparu dans la langue américaine, plus particulièrement dans l’univers du jazz, à partir des années 1920, au moment de la naissance de Boris Vian. Les origines de ce mot sont assez imprécises et plusieurs hypothèses ont été émises à ce sujet, sans qu’aucune n’ait pu être avérée. L’histoire du jazz est ainsi faite d’anecdotes reliant la naissance ce terme à différents musiciens, tantôt Bing Crosby, tantôt Mezz Mezzrow et Jelly Roll sans que l’on puisse véritablement en établir la réalité.
De la même manière, si «to jam» signifie entre autres «entasser», ce qui dans la cadre d’une «jam-session» désignerait le fait que les musiciens s’entassent sur une scène pour y jouer, certains ont également émis l’hypothèse que «jam» puisse être une contraction du mot argotique «jamboree» présent dans la langue américaine depuis de 19e siècle et qui désigne un rassemblement festif.
Concernant le mot «bœuf», l’ensemble des historiens du jazz, en relient la naissance au Bœuf sur le toit, un des premiers clubs de jazz de l’hexagone, qui a ouvert ses portes en fin d’année 1921.
Bonne journée à vous.