Pourquoi y a-t-il des numéros sur les tableaux de Diego Vélasquez ?
Question d'origine :
Bonjour,
Pourquoi y a-t-il des numéros sur les tableaux de Diego Vélasquez ? (et ce sont pas les dates des tableaux)
Cas du Portrait de Francisco Pacheco (vers 1619-1622) : il y a un "43" dessus
Cas du portrait de Philippe IV (vers 1652-1655) : il y a un "121"
Cas de l'autoportrait de Vélasquez (vers 1645) : il y a un "28"
Merci beaucoup, cordialement
Réponse du Guichet
Les numéros correspondent à l'ancien numéro d'inventaire.
Bonjour,
Les numéros correspondent à l’ancien numéro d’inventaire. Ainsi, le musée du Prado met en ligne une fiche descriptive du portrait de Francisco Pacheco dans laquelle apparaît la provenance du tableau qui se trouvait dans la collection de Philippe V au palais de La Granja et apparaissait sous le numéro 43 :
"colección Felipe V, Palacio de La Granja de San Ildefonso, Segovia, 1727; col. Felipe V, La Granja, pieza donde se decía misa antiguamente, 1746, nº 43; La Granja, 1794, nº 43; La Granja, 1814-1818, nº 43".
Ces numéros sont donc à mettre en rapport avec la pratique de l’inventaire et avec lui de l’essor des notions de classifications, de collections et plus généralement de la naissance des musées.
Ainsi, dans La naissance des musées d'art en Espagne : XVIIIe-XIXe siècle, Pierre Géal consacre une étude approfondie à cette thématique et évoque l’identification des œuvres. Il explique ainsi (p. 353) :
Au niveau le plus élémentaire se situe l’identification des œuvres offertes au regard des visiteurs. Une enquête sur ce point précis nous montre que l’usage de cartels explicatifs n’est pas systématique dans les musées espagnols du XIXe siècle (..) mais le musée du Prado, par exemple, semble opter un pour un autre procédé, de nature indirecte : la numérotation des tableaux – l’identification requérant dès lors l’usage complémentaire du catalogue …
Il poursuit en citant d’autres exemples d’identification et mentionne (p. 354) :
Le musée de Séville fait cependant exception, mais la méthode choisie pour permettre au visiteur d’identifier aisément les tableaux est extrêmement singulière. L’introduction du catalogue de 1850 explique ce procédé :
La numérotation des tableaux est inscrite sur un fond circulaire peint de couleur blanche dans l’un des angles de ceux-ci ….
Nous n'avons en revanche pas trouvé quand ces numéros - apparaissant aussi sur d'autres peintures que celles de Vélazquez - avaient été apposés et nous avons donc posé la question au musée du Prado. Nous espérons obtenir une réponse que nous ne manquerons pas de vous transmettre le cas échéant.
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