Des buchers furent-ils fait à Die (Drôme) du temps des Dominicains ?
Question d'origine :
Bonjour ,
je voudrais savoir si des buchers furent fait à Die ( Drôme ) du temps des Dominicains ( 13 Siècle ) ?
Et pour quelles raisons les condamnés à mort : le furent ?
Le cas échéant ....
Réponse du Guichet
On note des condamnations pour hérésie et sorcellerie dans le Dauphiné sans avoir de précision pour Die.
Bonjour,
La mort par le feu dans le dauphinois est à mettre en rapport avec l'inquisition et les condamnations pour hérésie ou sorcellerie. Nous trouvons dans des ouvrages déjà anciens quelques descriptions de ces condamnations sachant qu'elles ne portent pas spécifiquement sur Die mais plus généralement sur le Dauphiné.
Il en est ainsi de l'étude L’inquisition en Dauphiné. Etude sur le développement et la répression de l’hérésie et de la sorcellerie du XIVe au début du règne de François Ier de Jean Marc (1914) qui écrit :
En Dauphiné, la peine de feu fut constamment appliquée aux XIV et XVe siècle contre les relaps et les opiniâtres. Mais, on ne se servit pas comme ailleurs d’un bûcher sur lequel on liait le condamné. ON enfermait celui-ci dans une petite cabane de bois construire pour la circonstance. Le bourreau le ligotait à l’intérieur de la cabane, à laquelle il mettait le feu en enflammant la paille.
Il dresse alors une liste de celles et ceux brûlés pour sortilège ou hérésie et indique de
De 1428 à 1446, cent dix femmes et cinquante sept hommes sont condamnés à mort pour sorcellerie. Jusqu’au début du XVIE siècle, les exécutions de sorciers et de vaudois continuent
Nous avons d'autres témoignages de pratiques similaires dans La Réforme et les guerres de religion en Dauphiné, de 1560 à l'édit de Nantes (1598) par J.-D. Long (1856) :
ils avaient bravé les bûchers de l’inquisition, allumés en 1380 par François Bourelly. Ce dominicain fut chargé par Clement VII de faire des informations sur les Vaudois dans le diocèse d’Aix et dans le Comté de Die
(…) Celui qui alluma le bûcher de Servet était en correspondance avec des Adrets.
Les Archives de la Drôme comportent des documents attestant de condamnations au XVIe siècle de "Ranc, Deperon, Roger, prédicateurs réformés. Pour en savoir plus, il vous faudrait consulter ces écrits.
Plus récemment, quelques études citent, succinctement, des condamnations au bûcher dont La course aux trésors dans la Drôme par Sylvain Terrois (1984) et Histoire et légende de la sorcellerie en Drôme-Ardèche.
Par ailleurs, les ouvrages suivants, que nous n'avons pas pu pour l'heure consulter, apporteront d'autres informations que nous n'hésiterons pas, le cas échéant, à vous transmettre :
Die, Crest et leurs environs / par A. Lacroix
Die au fil des siecles... / Charles et Jean Beranger
Histoire de Valence et de sa région Die-Crest / [Livre] / Robert Bornecque
Enfin, en guise de conclusion, si le sujet vous intéresse, nous vous suggérons la lecture de deux de nos réponses et d'un ouvrage portant sur :
Où l'ordalie par l'eau a-t-elle été pratiquée pour prouver l'existence de sorcières ?
Est-ce que des hommes ont été brûlés sur le bûcher lors de la Chasse aux sorcières ?
Condamner à mort au Moyen Age : pratiques de la peine capitale en France : XIIIe-XVe siècle / Claude Gauvard, 2018.
DANS NOS COLLECTIONS :
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