Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais savoir si les chiens sont sensibles à la musique : ressentent-ils des émotions liées aux mélodies, instruments, etc. qu'ils entendent ?
Réponse du Guichet
Nous ne pouvons être affirmatives mais les chiens feraient preuve de sensibilité à la musique.
Bonjour,
Face à la complexité de votre question, puisque reposant sur les principes de l’éthologie, nous nous sommes plongées dans de nombreuses lectures, nous faisant oublier qu’il était temps de vous répondre !
Ces dernières années, les scientifiques et chercheuses ont consacré de nombreuses études au comportement animal, proposant parfois des analyses divergentes. Nous ne pourrons donc pas être affirmatives sur la sensibilité du chien à la musique même si certaines recherches témoignent de celle-ci.
Au préalable, nous reviendrons sur la perception même des sons chez le chien.
Il est ainsi rappelé dans Psychologie des animaux (p. 54) que :
Chez les humains la fréquence de sons audibles s’étend de 20 à 20 000 Hz (.. ;) les chiens et les rats peuvent même distinguer les sons que nous qualifions d’ultrasons, jusqu’à 50 000 HZ et 90 000 Hz respectivement.
Dominique Guillo dans Des chiens et des humains. Ce que disent les sciences du meilleur ami de l’homme consacre de courtes parties à l’ouïe et à la communication et souligne les incroyables capacités de perception des sons :
Le chien possède également un système de localisation des sons très performant (…) comme le souligne Budiansky, pour produire la note la plus aiguë qu’un humain peut entendre, il faudrait ajouter vingt-huit touches supplémentaires sur la droite d’un piano ; pour produire celle qu’un chien peut entendre, il faudrait en ajouter quarante-huit. Une telle capacité permet de percevoir une gamme plus étendue de sons …
Valeria Rossi dans son ouvrage intitulé Le langage du chien rappelle que le chien
hurle parfois en réponse à des bruits très différents d'un hurlement, mais qu'il identifie comme tels. Les sons de cloches, les sirènes, la musique... ou le chant de son maître comptent parmi les exemples classiques. Il ne faut alors pas se décourager : rien ne dit que vous chantez comme un chien. C'est simplement que le chien ne conçoit pas la musique comme telle et, ne sachant comment l'interpréter, pense qu'il s'agit d'un appel social.
Alors qu’en est-il de la sensibilité à la musique ? S’il est à priori impossible de transposer notre perception avec celle du chien, ce dernier ne serait néanmoins pas « insensible à ma musique.
Pour répondre plus spécifiquement à votre question, Stanley Coren dans Secrets de chiens (2013) avance l'hypothèse que les chiens sont effectivement sensibles à la musique :
Il arrive que les chiens se mettent à hurler en entendant une mélodie ou une chanson, c’est pourquoi beaucoup de gens pensent que c’est leur façon à eux de faire de la musique. Les chiens domestiques aboient bien plus que ceux à l’état sauvage, mais ils utilisent peu le hurlement. Un chien isolé qui se sent seul peut avoir recours à cette forme de communication, mais elle a aussi d’autres fonctions sociales (…) La musique humaine la plus susceptible de provoquer un hurlement est celle jouée par les instruments à vent, particulièrement ceux dotés d’une hanche comme les clarinettes ou les saxophones. Le hurlement peut aussi être déclenché par une longue note chantée ou jouée au violon. Peut-être ces sons ressemblent-ils à de véritables hurlements pour les chiens qui écoutent, si bien qu’il a envie de répondre en chantant lui aussi.
Certains chiens ont pourtant une vraie sensibilité musicale et savent reconnaître de la belle musique. Le dr George Robinson Sinclair, organiste de la cathédrale de Hereford, à Londres, avait un bulldog du nom de Dan. Sinclair était un ami de Sir Edward William Elgar, connu pour avoir écrit les œuvres Pomp and Circumstance et Land of Hope and Glory ; Elgard était fou de son chien, pour la simple raison que celui-ci avait l’oreille musicale. Il arrivait souvent à Dan d’accompagner son maître à ses cours de chant : ils grognaient faux, ce qui le rendait très précieux aux yeux du compositeur …
(…)Les recherches confirment que les chiens ont des préférences musicales et réagissent différemment à chaque type de musique. La psychologue Deborah Wells (université Queen’s, Belfast) a exposé les chiens d’un chenil à différentes musiques. Elle a observé leur attitude alors qu’ils écoutaient une compilation de chansons populaires ( Britney Spears, Robbie, Williams, Bob Marley), de la musique classique (Peer Gynt d’Edvard Grieg, les Quatre saisons de vivaldi et l’Ode de la joie de Beethoven), ou des enregistrements de groupes de Heavy Metal comme Metallica. Pour s’assurer que les chiens réagissaient bien au côté musical des sons, elle leur a également fait écouter des conversations humaines et des moments de silence. Les réactions étaient très variées selon le type de musique. Quand la chercheuse mettait du heavy metal, les chiens s’gitaient et commençaient à aboyer. La musique pop et les conversations n’engendraient pas plus de réactions que les périodes sans exposition sonore. En revanche, la musique classique semblait apaiser les chiens. Pendant l’écoute les aboiements se sont considérablement réduits et les animaux étaient souvent allongés ou calmes.
(…) Tout porte aujourd’hui à croire que les chiens sont aussi délicats que les hommes en ce qui concerne les préférences musicales ».
Cette thèse est également partagée par Bernard Sève dans L'Altération musicale.Ou ce que la musique apprend au philosophe (2013) :
Mais comment les animaux entendent-ils la musique ? On ne leur prêtera pas une construction subjective du temps musical, et pourtant on ne saurait réduire l’effet que la musique produit chez certains d’entre eux à celui d’un simple bruit, sauf peut-être dans le cas du réflexe pavlovien ou du dressage : l’animal dressé à adopter un certain comportement en entendant telle musique ne l’entend pas comme musique, il y réagit comme à un stimulus, ainsi le chien habitué au son du violon dont parle Descartes. Ce qui est troublant, c’est la sensibilité naturelle de certains animaux à la musique : aujourd’hui, en France et sans doute ailleurs, on calme les vaches quand elles entrent dans l’abattoir en diffusant de la musique douce.
Bonne journée,