Qui est sensé clôturer la fin de la cérémonie de la réinstallation du Vénérable Maître ?
Question d'origine :
Bonjour
Je doit faire un travail sur l exhortation des freres de la loge au rer ( qui clôture la fin de la cérémonie de la réinstallation de V.M)
Merci
Réponse du Guichet

Souhaitez-vous savoir comment se termine la cérémonie de réinstallation du VM ou bien travaillez-vous sur les exhortations ? La bibliothèque étant actuellement fermée, nous vous proposons une bibliographie.
Bonjour,
La fin de la cérémonie d'installation du Vénérable Maître est décrite dans ce document Rituel d'Installation du Vénérable Maître Cérémonie Secrète du Conseil de Maîtres Installés Commune à tous les Rites :
Maître Inst. : Vénérable Maître, veuillez maintenant investir votre « Passé Maître Immédiat ». Appellation à adapter selon le Rite pratiqué dans la Loge ; "Ancien Vénérable Maître" au REAA, "Ex Maître" au RER et "Précédent Vénérable " au Rite Français.
V.M. se lève, en tenant le sautoir de PMI, et s'adressant au PMI placé à sa gauche : Vénérable Frère, c'est avec plaisir que je vous revêts des insignes de « Passé Maître Immédiat » à adapter selon le Rite de la Loge. Il lui passe le sautoir de PMI. Jugeant de la façon dont vous avez rempli votre charge, je suis certain que si, à quelque moment, j'avais besoin d'aide, je pourrais compter sur votre coopération.
Maître Inst. : Mes Frères, nous allons saluer notre Vénérable F. nouvellement installé par cinq, en Maîtres Installés, en vous réglant sur moi.
Le Maître Inst. invite les VF. à former un arc de cercle devant la chaire du VM pour le saluer par cinq par le Grand Signs ou Signe royal. Ce Signe se fait en élevant latéralement les bras tendus au-dessus de la tête jusqu'à ce que les doigts des deux mains se touchent, puts dans le mouvement inverse, ramener les bras le long du corps. Ce salut se donne sans claquement de mains sur les cuisses.
Le Maître Inst. demande alors au VM de donner un coup de maillet.
VM : *.
Maître Inst. : Je déclare ce Conseil de Maîtres Installés clos.
VM : *.
1er S. Inst. : *.
2nd. S. Inst. : *.
Le Maître Installateur peut alors demander au nouveau Vénérable Maître d'interrompre momentanément les travaux, au coup de maillet, afin de recevoir les felicitations de ses pairs.
Lorsqu 'il aura reçu les compliments de chacun, le Vénérable Maître reprendra les travaux au grade correspondant à la sortie des Maîtres de la Loge.
L'exhortation est également décrite dans ce document dédié à l'Installation : Rituel de grade de maître + Installation (en page 100). Nous n'avons malheureusement pas pu le consulter car il n'est pas conservé à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Voici en complément quelques planches qui pourront vous intéresser :
- Le Vénérable Maître - 1
- Le Vénérable Maître - 3
- Élevons nos Cœurs en Fraternité…
Et quelques documents à consulter :
Révélations complètes sur la franc-maçonnerie / Léo Taxil
Rituel du Maître / J.-M. Ragon
Instruction maçonnique aux maîtres-maçons / Edmond Gloton ; illustrations inédites d'Henri et Lucien Tattegrain
Le régime écossais rectifié / J.B. Willermoz
Rite Ecossais Rectifié. Rituel pour le Travail en Loge de Maître. Version de 1778 revue pour La Triple Union de Marseille.. Suivi du Rituel de Réception des Chevaliers Profès du Temple
En raison d'une panne du système de sécurité Incendie de la Bibliothèque de la Part Dieu, nous ne sommes pas en mesure d'effectuer des recherches dans nos documents. Nous regrettons de ne pouvoir développer davantage notre réponse.
Bonne journée.