Qui est l'auteur et de quel recueil est extrait ce poème attribué à Christian Bodin ?
Question d'origine :
Bonjour
on m'a envoyé pour la nouvelle année ce poème comme étant extrait de l'homme joie de Christian Bobin :
"Il y a dans chaque journée une lumière cachée, une douceur d’aube que le monde ignore.
C’est un ange qui passe sans faire de bruit,
un souffle venu de loin,
une caresse déposée sur les choses les plus simples :
le pain, les arbres, un visage.
La vie est là, dans cette respiration légère.
Elle est dans l’ombre qui borde la lumière,
dans le murmure d’une feuille que personne n’écoute.
Elle est dans la main qui se tend sans rien exiger,
dans les yeux qui s’ouvrent pour voir, enfin.
Le divin, c’est cela :
un grain de silence déposé au creux du vacarme,
une flamme qui danse dans la nuit,
sans jamais s’éteindre. "
j'ai adoré ce poème et acheté le recueil l'homme joie or ce poème n 'y figure pas ??? j'ai beaucoup, beaucoup recherché sur internet mais rien trouvé sinon des partages du poème avec les mêmes références erronées, j'ai consulté et lu en vain , d'autres ouvrages de Christian Bobin : Noireclaire, la folle allure, la grande vie, ressusciter, tout comme pour l'homme joie , ce poème n'y figure pas ? ! En désespoir de cause je me tourne vers vous, pouvez vous m'aider ? Notamment pour me confirmer l' auteur et me dire de quel ouvrage est tiré ce merveilleux poème.
merci infiniment pour votre aide
cordialement et belle journée
c genin
Réponse du Guichet

Ce poème ne semble pas être de Christian Bobin.
Bonjour,
Effectivement, le poème que vous citez n’est pas dans l’Homme-joie de Christian Bobin.
Nous avons compulsé différents ouvrages de Christian Bobin :
Christian Bobin, Cahiers de l’Herne, 2019
Un bruit de balançoire, 2017
La grande vie, 2014
L’arrière-pays de Christian Bobin, Dominique Panier, 2018
Pierre, 2019
La folle allure, 1997
Bobin, les différentes régions du ciel qui rassemble plusieurs des œuvres de Christian Bobin : L’eau des miroirs, Souveraineté du vide, L’enchantement simple, le huitième jour de la semaine, Lettres d’or, La part manquante, Le colporteur, Éloge du rien, Une petite robe de fête, le Très-bas, la plus que vive, Autoportrait au radiateur, Le Christ aux coquelicots, Les ruine du ciel, Noireclaire, La nuit du cœur, Pierre, 2022
Le muguet rouge, 2022
Éclat solitaire, 2022
La vie passante, 2024
La nuit au cœur, 2018
Malheureusement, nous n'avons trouvé mention nulle part du passage que vous demandez. Ainsi, bien que certaines tournures ou thématiques puissent évoquer Christian Bobin, il n’est pas certain que le poème soit de sa plume.
Nous avons également feuilleté différentes anthologies de poésie française mais je n’ai pas lu le poème évoqué. Et notre collègue poète ne se souvient pas non plus avoir déjà lu ce poème.
Les seules mentions que j’ai retrouvées sont des posts sur des réseaux sociaux comme X, Facebook ou Linkedln. Et d’ailleurs, il semble que ce sont ces mêmes posts qui attribuent ce poème à Christian Bobin.
Les suppositions que nous pouvons faire sont que soit il s’agit d’un autre auteur que nous n'avons malheureusement pas identifié, soit cela peut être une compilation de morceaux de poèmes venant de Christian Bobin (ou non), soit une potentielle traduction ou retraduction qui aurait modifiée le poème original.
Sinon, puisque vous aimez le style de Christian Bobin, nous pouvons vous proposer de lire d'autres auteurs dans la même veine tels que Jean-Bertrand Pontalis (Un homme disparait / Marée basse Marée haute / L'amour des commencements...), Christiane Singer (Où cours-tu? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi? / N'oublie pas les chevaux écumants du passé / Éloge de l'amour, de l'engagement et autre folies / Histoire d'âme...) ou François Cheng (L'éternité n'est pas de trop / De l'âme...).
Nous sommes navrés de ne pas avoir pu vous donner une réponse plus satisfaisante.
Respectueusement