Je recherche des ouvrages sur la contemplation de la nature et du souvenir
Question d'origine :
Bonjour, je suis à la recherche d'ouvrage de tous genre sur la contemplation de la nature et du souvenir. Merci
Réponse du Guichet
Nous vous proposons cette sélection d'ouvrages en tous genres sur la contemplation de la nature et la fonction de la mémoire et du souvenir. Vous retrouverez des romans, des essais, des textes philosophiques, de l'analyse artistique ou encore une saga jeunesse.
Bonjour,
Les paysages que nous contemplons ne sont jamais neutres. Ils réveillent des souvenirs, font écho aux récits collectifs de notre culture/éducation et nourrissent l’imaginaire artistique. Entre philosophie, littérature, arts et récits de voyage, cette petite bibliographie propose d’explorer la manière dont la mémoire habite la nature et façonne notre regard sur celle-ci grâce à des supports documentaires variés, empruntables dans les collections de la BmL.
Essais :
Le paysage et la mémoire / Schama Simon (Seuil, 1999) : "On ne voit jamais un paysage, on le revoit: il est là, gravé en nous par les récits, les mythes collectifs, les images les plus diverses, des gravures aux tableaux, des cartes postales aux films. Et c'est ce travail collectif de la mémoire, la constitution de paysages idéaux par accumulation de récits, de descriptions, de journaux de voyages, d'images, que Schama élucide. Ces visites des hauts lieux naturels, où " soi-même se révèle à soi-même ", sont à chaque fois l'occasion d'une démonstration érudite (Schama fait un très bel usage des citations) et d'une écriture très maîtrisée. Étudiant le travail quasi poétique opéré par la mémoire collective sur bon nombre de paysages, Simon Schama se fait lui-même écrivain." (résumé Babelio)
Julien Gracq, paysages et mémoire : des "Eaux étroites" à "Un balcon en forêt" / Alain-Michel Boyer (Albin Michel, 2007) : "Analyse dans "Un balcon en forêt" et la "Presqu'île" des liens qu'entretiennent des personnages déracinés avec les paysages inhabituels dans lesquels ils apprennent à vivre."
Le dépaysement : voyages en France / Jean-Christophe Bailly (Points, 2012) : "Livre de souvenirs personnels ou empruntés, l'auteur explore le temps, les lieux, à partir d'un questionnement sur ce que la France représente à ses yeux et de voyages entrepris au hasard".
La mémoire des sentiers / Michel Butor et Fabrice Lardreau (Flammarion, 2018) : "Dans ses entretiens avec Fabrice Lardreau, l'auteur dévoile l'importance de la montagne pour lui. Dans son enfance, il arpentait les sentiers avec son père pour peindre. Puis, il a choisi de vivre près des montagnes. Promeneur infatigable, la montagne participe à réveiller son esprit et à trouver les idées pour son travail d'écriture."
Arts :
Corot : la mémoire du paysage / Vincent Pomarède et Gérard de Wallens (RMN-Grand Palais, 2020) : "De l'Italie à Fontainebleau en passant par la commune normande de Ville-d'Avray, Corot a représenté de nombreux paysages du XIXe siècle. Il est connu pour sa recomposition imaginaire de la nature dont l'image la plus emblématique est son tableau Souvenir de Mortefontaine."
Le temps du paysage : aux origines de la révolution esthétique / Jacques Rancière (La Fabrique, 2020) : "L'auteur s'intéresse au moment où, au XVIIIe siècle, le paysage s'impose dans la pensée comme objet spécifique et suscite des querelles qui modifient les critères du beau. A cette étape coïncide la naissance de l'esthétique, avec Kant, comme régime de la pensée de l'art ainsi que les enjeux de la Révolution française, temps des bouleversements dans l'idée de ce qui lie une communauté humaine."
Comment regarder la nature et ses symboles / Lucia Impelluso ; traduit de l'italien par Dominique Férault (Hazan, 2018) : "Ce guide s'appuie sur les illustrations rassemblées par Buffon dans son Histoire naturelle. Les symboliques attribuées à chaque être vivant au temps de la science pré-encyclopédique sont expliquées pour mieux comprendre les messages véhiculés par les oeuvres d'art, depuis l'Antiquité jusqu'à la première moitié du XVIIIe siècle".
Romans, "nature writting", récit de voyage :
Désert solitaire / Edward Abbey (Hoëbeke, 1992) : "Peu de livres ont autant déchaîné les passions que celui que vous tenez entre les mains. Publié pour la première fois en 1968, Désert solitaire est en effet de ces rares livres dont on peut affirmer sans exagérer qu'il “changeait les vies” comme l'écrit Doug Peacock. À la fin des années 1950, Edward Abbey travaille deux saisons comme ranger dans le parc national des Arches, en plein cœur du désert de l'Utah. Lorsqu'il y retourne, une dizaine d'années plus tard, il constate avec effroi que le progrès est aussi passé par là. Cette aventure forme la base d'un récit envoûtant, véritable chant d'amour à la sauvagerie du monde, mais aussi formidable coup de colère du légendaire auteur du Gang de la clef à molette." (résumé Babelio)
Walden ou la Vie dans les bois / Henry David Thoreau ; trad. de l'anglais par L. Fabulet (Gallimard, 1990) : "En 1845, Henry David Thoreau part vivre dans une cabane construite de ses propres mains, au bord de l'étang de Walden, dans le Massachusetts. Là, au fond des bois, il mène pendant deux ans une vie frugale et autarcique, qui lui laisse tout le loisir de méditer sur le sens de l'existence, la société et le rapport des êtres humains à la Nature. Une réflexion sereine qui montre qu'il faut s'abstraire du monde et de ses désirs pour devenir réellement soi-même."
Le chemin de sel : récit / Raynor Winn ; traduit de l'anglais par Marc Amfreville (Stock, 2023) : "Dans la même semaine, l'auteure et son mari Moth apprennent que ce dernier est atteint d'une maladie dégénérative et se retrouvent sans domicile après la saisie de leur maison par les huissiers. Ils partent tente sur le dos pour parcourir à pied les 1.013 kilomètres du sentier côtier du sud-ouest de l'Angleterre, du Somerset au Dorset. Le récit de ce voyage est aussi celui d'une renaissance"
La Terre, notre milieu / Augustin Berque ; texte présenté et commenté par Victor Petit (Le Pommier, 2022) : "Penseur de la réconciliation des humains avec le reste du vivant, l'auteur présente la mésologie, une philosophie écologique incitant l'humain à renouer avec son milieu pour sauver l'environnement."
Entendre la Terre : à l'écoute des milieux humains / Augustin Berque, entretiens avec Damien Deville ; postface de Vinciane Despret (Le Pommier, 2022) : "Géographe, philosophe et orientaliste, A. Berque évoque dans ce livre d'entretiens son parcours d'intellectuel, de la géographie à la philosophie, aborde l'évolution du Japon, analyse la mésologie, expose des méthodes pour que l'homme puisse tisser des liens avec autrui."
Revue :
La mémoire se fond-elle dans le paysage ? [Revue] : dossier / sous la direction de Philippe Mesnard (Editions Kimé, 2018) : "La notion de paysage engage une réflexion sur ce qui est donné à voir, réflexion qui concerne aussi bien le témoin que le touriste, l’artiste que le chercheur. Ce qui reste de l’événement dans le paysage où il a eu lieu ou ce qui y a été ajouté pour en faire un lieu de mémoire est l’objet d’une interrogation à la fois esthétique et éthique. Cette notion nous conduit au cœur d’une réflexion sur l’articulation complexe entre le paysage et la nature, la mémoire et l’oubli, la trace et son absence, entre le « quelque chose » qui demeure physiquement après les massacres de masse et le « rien » que ces lieux affichent dans leur impassibilité. Elle offre une entrée privilégiée pour penser la disparition et l’effacement."
Jeunesse :
Mémoires de la forêt : les souvenirs de Ferdinand Taupe / Mickaël Brun-Arnaud ; ill par Sanoe (L'école des loisirs, 2022) : "Dans la forêt de Bellécore, Archibald Renard collecte dans sa librairie les livres écrits par les animaux. Comme il commence à perdre la mémoire, Ferdinand Taupe souhaite récupérer l'ouvrage qu'il a déposé des années auparavant pour retrouver ses souvenirs. Sauf qu'un inconnu vient d'acquérir son précieux mémoire. Archibald et Ferdinand se lancent alors à sa recherche." (en quatre tomes !)
Bonnes lectures
La bibliothèque disparue