Question d'origine :
Est-ce que les gens ont différentes priorités, font différentes hiérarchies dans leur tête? Par exemple il pourrait y avoir quelqu'un qui veut surtout pas blesser les autres et il pourrait y avoir quelqu'un pour qui il est très important d'être dans un statut de domination...il pourrait y avoir des gens qui s'en balancent de la morale et qui essaient juste de bien s'en sortir dans chaque situation...il pourrait y avoir une mère qui veut transmettre de bonnes valeurs à sa famille et il pourrait y avoir un célibataire qui veut surtout faire le plus de séduction possible...
Les gens ont différentes choses qui prennent la priorité dans leur tête et cela influence-t-il leur manière de vivre, de se comporter, dans ce dont ils retiennent comme informations et ce à quoi ils font moins attention?
Sommes nous tous différents en cela?
Réponse du Guichet
Chaque individu établit sa propre hiérarchie de valeurs.
Bonjour,
En psychologie, les valeurs [...] sont « des motivations trans-situationnelles, organisées hiérarchiquement, qui guident la vie ». Les valeurs sont considérées comme des variables latentes, qui ne sont pas directement observables mais qui se manifestent à partir de nos perceptions, nos attitudes, nos choix, nos comportements, nos jugements et nos actions. Dans ce sens, elles permettent de répondre à la question pourquoi agissons-nous comme nous agissons ? La psychologie des valeurs peut aider à comprendre ce qui est le plus important pour un individu (ou pour un groupe) et ceci à travers différents contextes et situations sociales.
source : Valeurs (psychologie)
Nous vous invitons à lire cet article de l'encyclopédie Wikipedia dans son intégralité pour en savoir plus. Vous verrez qu'il existe différents modèles d'après les psychologues (voir la partie intitulée "Les théories des valeurs").
Vous avez raison : les êtres humains n’accordent pas tous la même importance aux choses. Chacun adopte sa propre hiérarchie de valeurs dans son esprit. C’est ce qu’expliquent les théories modernes des valeurs motivationnelles : pour certains, la bienveillance ou la famille prime ; pour d’autres, la réussite, le pouvoir ou la séduction occuperont le sommet de la hiérarchie. Ces priorités peuvent se réorganiser au fil du temps selon le contexte de vie.
Les modèles de Shalom Schwartz, Milton Rokeach et Geert Hofstede figurent parmi les approches les plus influentes de la psychologie et de la sociologie des valeurs. Chacun d’eux conçoit la hiérarchie des valeurs humaines sous un angle différent : personnel, universel ou culturel.
Nous vous invitons à prendre connaissance de ces modèles à travers les documents proposés dans cette bibliographie :
La structure des valeurs est-elle universelle ? genèse et validation du modèle compréhensif de Schwartz / Monique Wach et Béatrice Hammer
Psychologie des valeurs / Christine Chataigné
Liste de Schwartz : comprendre la théorie des valeurs
Chataigné, C., Bonardi, C. et Pantaléon, N. (2016). Niveaux de référence dans l’évaluation des valeurs du modèle de Schwartz. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, Numéro 112(4), 427-453
N'hésitez pas à consulter les documents mentionnés en référence dans ces deux précédentes réponses : Que veut dire "avoir des valeurs" ? et Est-ce que notre comportement et nos valeurs sont subjectives ?
Bonne journée.
Estime de soi et fin du monde