Tableaux mouvants du père Truchet
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 11/08/2008 à 14h16
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Question d'origine :
Bonjour,
Où peut-on voir des tableaux mouvants du père Truchet?
Existe-t-il d'autres fabriquants de tableaux mouvants au début du XVIIIe siècle?
Merci
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 12/08/2008 à 15h26
Cet ouvrage en ligne sur le site du CNAM, Récréations mathématiques et physiques, qui contiennent les problèmes & les questions les plus remarquables, & les plus propres à piquer la curiosité, tant des mathématiques que de la physique de Jacques Ozanam, 1778, évoque quelques uns des inventeurs d'automates du XVIIIème, dont le Père Truchet :
Machines automates du père Truchet, de M. Camus, & de M. de Vaucanson
Vers la fin du siècle dernier, le père Truchet, de l'académie royale des sciences, fit, pour l'amusement de Louis XIV, des tableaux mouvants qui furent regardés comme des chefs-d'œuvres très singuliers de mécanique. L'un de ces tableaux, que ce monarque appelait son petit opéra, représentait en effet un opéra en cinq actes, & changeait de décoration au commencement de chacun. Les acteurs exécutaient leurs rôles en pantomimes. La pièce pouvait être représentée quatre fois de suite, sans remonter la machine. On pouvait l'arrêter où l'on voulait : une détente lâchée pour cela produisait cet effet, & une autre faisait recommencer la pièce au point où elle avait été interrompue. Ce tableau mouvant avait seize pouces & demi de largeur, sur un pouce trois lignes d'épaisseur pour le jeu de la machine. On lit ces détails dans l'Eloge du père Truchet, Mémoires de l'Académie, annéee 1729.
Les tableaux mouvants de Truchet ont en particulier servi d'ornements au château de Marly, mais ils ont aujourd'hui disparu. Une grande partie des œuvres de Truchet (dont l'opéra et un tableau mouvant) ont été conservées dans le Cabinet de curiosité de Bonnier de la Mosson, amateur d'art et collectionneur, avant d'être vendues en 1745 à des particuliers. Cette vente a fait l'objet d'un catalogue rédigé par Edme-François Gersain, en ligne sur Google Books. Voici la description du tableau, page 169, vous pouvez aussi consulter celle de l'opéra page 161 :
Un Tableau mouvant de deux pieds de long sur seize pouces de haut, sans comprendre sa bordure qui est garnie d'un verre blanc , & très proprement sculptée & dorée.
Ce morceau est des plus amusans ; il renferme environ soixante sujets variez tant en figures qu'en animaux, qui tous sont en action. Les reflets qui font agir les mouvemens sont faits avec beaucoup d'attention, & disposez de façon que ces mouvemens deviennent lents ou précipitez, selon que l'exigent les différentes opérations des figures & des animaux qui y sont représentez.
Voici en partie les differens Sujets qui agissent dans ce Tableau mouvant :
Des Blanchisseuses qui lavent du linge ; un Pêcheur ; un Enfant qui joue avec un Chien ; un Gagne-petit éguisant des couteaux ; un Charpentier qui fait une mortaise ; des Poules qui ramassent du grain ; des Canards barbotant dans l'eau ; plusieurs Tailleurs, Appareilleurs & Scieurs de pierres ; deux enfans qui se balancent ;
un Sculpteur qui travaille sur un Frontispice, avec plusieurs autres ouvriers occupez au même bâtiment.
Au milieu de ce Tableau paraissent deux chemins, dont l'un conduit du bas d'une montagne au haut d'un château, & l'autre va de ce château vers la même montagne. Ces deux chemins sont remplis de voitures , comme charrettes , tomberaux, brouettes, chevaux, mulets, ânes, tous chargez de differens matériaux propres à la construction d'un bâtiment ; on voit aussi sur ces chemins plusieurs figures qui portent pareillement differentes ustenciles convenables à un bâtiment.
On apperçoit de plusieurs autres côtés, un Soldat qui fait l'exercice au son du tambour sous l'ordre d'un Officier ; deux Moulins, l'un à eau, & l'autre-à vent ; un Meunier & une Meuniere qui reviennent d'un des Moulins avec plusieurs chevaux chargez.
Tous ces Sujets sont tous en mouvement, comme nous l'avons déja dit, ainsi que plusieurs autres dont le détail deviendroit trop long ; ainsi l'on doit juger du travail de cette Piéce par la multitude des differens objets qui y sont représentez.
Le fond de ce Tableau représente une vaste & belle campagne remplie de valons & de plusieurs morceaux d'Architecture.
La bordure porte dans la partie du bas deux pieds tournans qui servent à placer ce Tableau sur une table quand on le juge à propos, & qu'on veut l'examiner de plus près.
Outre le Père Truchet, d'autres fabricants célèbres d'automates ont marqué le XVIIIème siècle : Jacques de Vaucanson, Alexis Magny et Pierre et Louis Jaquet-Droz (horlogers suisses) par exemple. L'un des meilleurs historiens des automates en France est Alfred Chapuis, auteurs de nombreux ouvrages sur le sujet. On trouve dans Les automates, figures artificielles d'hommes et d'animaux, coécrit avec Edmond Droz, des reproductions de tableaux mécaniques auxquels un chapitre est consacré, certains appartiennent à des musées (comme le CNAM, voir infra) beaucoup à des collectionneurs particuliers.
Nombre des plus belles pièces anciennes ont disparu, et seuls quelques rares musées d'automates possèdent des oeuvres du dix-huitième siècle, dont le Le musée de la Rochelle, le musée Baud (l'Auberson, Suisse), le musée virtuel de Lutèce Créations ou le musée des Arts et Métiers - CNAM qui possède plusieurs tableaux mécaniques du XVIIIème siècle évoqués dans l'ouvrage de Chapuis.
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