Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 10/02/2009 à 08h57
QUOTE
Cette modeste église située dans la rue des Docks (…) n’abrite pas une paroisse.
Elle est utilisée comme annexe par l’Annonciation, qui souhaite maintenir à cet endroit un point religieux.
Sa façade ne présente aucun intérêt architectural. Elle se cache derrière un arbre centenaire (…) Sa porte ne s’ouvre qu’une fois par semaine, rarement devant la grande foule !
C’était jadis l’église Notre-Dame de Rochecardon. Ce nom désignait un hameau entre les communes de Vaise, de Saint-Didier-au-Mont-d’Or et de Saint-Rambert-l’Ile-Barbe. Il rappelle aujourd’hui la propriété que possédait ici, au XVIème siècle, le grand imprimeur et humaniste lyonnais Horace Cardon.


- Histoire des églises et des chapelles de Lyon (1908-1909) de J.-B. Martin :
QUOTE
Saint-Camille de l’Industrie :
(…) La cité de l’Industrie fut établie en 1880 (…). L’établissement principal comporte une maison (…) ; des salles pour les œuvres, enfin la chapelle. Celle-ci a été l’an dernier érigée par Mgr Coullié en église paroissiale sous le vocable de Saint-Camille, patron du digne fondateur, et confiée par lui au zèle de M. Giraud, ancien chapelain de la Primatiale. L’église ne comporte qu’une seule nef, mais d’une largeur de onze mètres et sans colonnes, ce qui fait un vaisseau capable de contenir une assemblée fort nombreuse. Le maître-autel dédié à Notre-Dame de Rochecardon (..) est surmonté d’une niche éclairée par le haut et contenant une statue de la Mère de Dieu. Dans la nef à droite est dressé l’autel Saint-Joseph et à gauche celui de Sainte-Claire. Tout autour de l’église se trouvent le presbytère et des locaux pour les œuvres paroissiales.


Si d’aventure ces renseignements vous semblaient insuffisants, nous vous invitons à vous rapprocher du Diocèse de Lyon et des Archives municipales de Lyon.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter