Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 08/04/2009 à 07h31
QUOTE
Saint Martin du Villard. Ancienne commune particulière, aujourd’hui réunie avec La Chapelle sous le nom de La Chapelle Saint Martin du Villard (Savoie propre), vis-à-vis le Village de La Chapelle et sur la rive droite du Flon.


Cette commune fait partie du canton de Yenne et de ce que l’on appelle maintenant le Pays de Yenne, sur le versant ouest du Mont du Chat (dont le versant est, plus abrupt, plonge dans le Lac du Bourget).

Il est à noter que cette commune est référencée désormais La Chapelle Saint Martin dans l’annuaire des abonnés au téléphones de Savoie et dans le Dictionnaire national des communes de France. Le Villard a disparu de l’appellation officielle, mais nous ignorons quand exactement.

Ce toponyme est à la fois le nom d’un château (en ruines maintenant) et le nom de la paroisse du Villard. L’histoire conjointe de la paroisse et du château est relatée en détail du haut moyen-âge à 1932 dans la revue annuelle Le Bugey (Le Bugey, Société historique, littéraire et scientifique, n° 93, 2006, pp. 71-91).
Nous y apprenons, entre autre, que la paroisse du Villard est unie à celle de Loisieux en 1803 et retrouve son autonomie en 1826. L’année de naissance de votre aïeul est citée ainsi dans cette revue :
QUOTE
L’année 1817 est terrible en Savoie comme dans beaucoup d’autres lieux. Les dérèglements climatiques incompréhensibles de l’année précédente ont entraîné une véritable disette et des famines s’en sont suivies […] Les gens de La Chapelle Saint Martin n’ont plus de quoi acheter le sel si nécessaire à la conservation des aliments.


Pour la petite histoire, ce dérèglement climatique, caractérisé entre autre par un été pourri en Europe, est dû aux conséquences à long terme de l’éruption cataclysmale du volcan Tambora (Indonésie) les 10 et 11 avril 1815. Ceci est bien relaté sur le site Histoires de volcans

En conclusion, vous pouvez remercier votre ancêtre d’avoir survécu tout bébé à la famine de 1817 ! cool.gif


Les trois ouvrages précités sont consultables sur place à la Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu.

Cordialement.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter