Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 19/05/2009 à 09h25
QUOTE
Lône, lone : eau stagnante de peu d’étendue et sans profondeur en communication périodique ou permanente avec une rivière. En particulier, régional : nom donné dans le Lyonnais aux bras du Rhône que l’on colmate pour en exhausser les rives. Etymologie et histoire : Attesté en 1160 dans le Franco-Provençal, région d’Avignon. Également attesté en 979 en latin médiéval (launa), emprunté au germanique occidental lunhô « fossé rempli d’eau ».


Donc il semblerait que l’étymologie n’est pas totalement régionale mais le terme est surtout utilisé pour définir les bras morts du Rhône, comme l’explique bien Jacques Rossiaud dans son ouvrage Dictionnaire du Rhône médiéval, disponible en consultation sur place à la Bibliothèque municipale Part-Dieu, Documentation Lyon et Rhône-Alpes. Extrait :
QUOTE
Lona, Losna, Loyna, Luyna :[…]Ces trop nombreux exemples montrent que lone dont les quelques variantes demeurent d’amplitude modérée, se montre une digne sœur de balme et, de Bourgogne en Provence, résolument rhodanienne. Les auteurs, à la suite de Mistral, ont le plus souvent donné du vocable des définitions restrictives transformant les lônes en bras morts et même en mares (Pansier). Or nous voyons qu’elle est à Lyon en 1347 assimilée à une saulaie, qu’elle se présente devant Avignon comme une alveus (1421), c'est-à-dire une minuscule brassière vive ; qu’une autre à Beaucaire communique avec le Rhône par deux vergantières (1498) […]


Nous avons trouvé dans le Dictionnaire fluvial & batelier du site Internet Histoire & patrimoine des rivères & canaux une définition élargissant l’extension géographique du terme Lône :
QUOTE
Lône ou losne : bras mort sur le Rhône et la Saône. Ce terme se retrouve aussi sur la Loire forézienne et brionnaise, sans doute par proximité géographique.

L’auteur de la définition ne cite cependant pas ses sources.

Cordialement.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter