Question d'origine :
Bonjour,
Le plan touristique du 4ème arrondissement fait état d'un temple maconnique en 1884, rue Célu dans le 4ème.
Avez vous des informations sur la (les) loges qui se sont réunies à cette adresse ?
Je dispose d'un historique (1831-1931) d'une loge croix roussienne "Bienfaisance et Amitié" qui explique les déménagements successifs de leur temple et leurs relations avec les loges voisines, mais aucune référence n'est faite à la rue Célu.
Un temple aurait également existé rue Dumont D'Urville au 19 (mais en 1908) donc semble-t-il pas de rapport.
La rue Célu a t-elle vu son tracé modifié après cette époque ? ou le nom changé ? (d'ailleurs, quel est l'origine de ce nom que je n'ai pas retrouvé non plus).
Merci pour les informations que vous pourriez m'apporter.
Réponse du Guichet

La rue Célu tient son nom de
Louis Maynard, dans son Dictionnaire des lyonnaiseries, ne mentionne pas d’autres informations.
Maurice Vanario complète la biographie de l’intéressée dans Rues de Lyon à travers les siècles.
Jeanne-Marie Célu, naît à Lyon (paroisse Saint-Pierre -Saint-Saturnin), le 6 août 1780 et devient fabricante d’étoffes de soie. Elle décède à la Croix-Rousse le 26 septembre 1846.
L’ouvrage indique également les changements de nom de la rue Célu : attestée en 1831, elle devient rue Descorle (1849) puis rue Manuel (1850) avant de reprendre son nom en 1852.
Le lien entre cette rue et le nom de la loge maçonnique de 1884 est difficile à trouver.
La Bibliothèque possède des ouvrages généraux sur la franc-maçonnerie lyonnaise, particulièrement au 18ème siècle, mais ne citant pas les adresses des loges.
L'ouvrage Ephémérides des loges maçonniques de Lyon note les faits concernant les différentes loges, mentionnant parfois des noms de rues au fil des évènements (montée du Gourguillon, rue Sainte-Elisabeth…) mais la rue Célu ne semble pas apparaître. De même, l’ouvrage illustré fait allusion à la loge de la Croix-Rousse « Bienveillance et Amitié » mais rarement à sa localisation (une indication toutefois pour l’année 1844 : « nouveau local rue d’Enfer »).
L'éphéméride indique aussi (p. 249) que l’Annuaire de Lyon de 1852 est le dernier à mentionner les noms et adresses des loges maçonniques.
Vous pouvez consulter à la bibliothèque Le Bulletin hebdomadaire des loges de Lyon de tous les rites, paru de 1859 à 1891.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter