Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_mus - Département : Musique
Le 01/07/2010 à 15h06
QUOTE
La Fujara (ou fujera, fujarka, fujarocka) (prononcer : "fuyara") est une grande flûte à bec originaire de Slovaquie centrale.
Instrument folklorique d'origine pastorale, emblème national Slovaque, il est inscrit depuis 2005 sur la Liste des chefs-d’oeuvre du Patrimoine oral et immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
On peut considérer la Fujara comme étant une flute harmonique bien que, percée de 3 trous de jeu, elle puisse produire une gamme diatonique complète.
QUOTE
La koncovka est une flûte harmonique slovaque, traditionnellement utilisée par les bergers. Elle est plus petite que la fujara, une autre flûte harmonique slovaque plus réputée.

(Source : Wikipedia - http://fr.wikipedia.org/wiki/Koncovka )

Un article plus long ici (mais en anglais) avec un extrait sonore

PISTALKA et DVOJACKA
Retrouvez sur cette page des infos en anglais sur la Pistalka et la Dvojacka (et non Djovacka).
Et en page 4 de ce document ces quelques explications :
QUOTE
La valaska pistalka est une flûte à bloc d’environ 60 cm de longueur. Le tuyau, souvent décoré de motifs floraux gravés et colorés à l’acide, est percé de six trous de jeu. La technique de jeu appelée trojcenie (plage 5) consiste
à n’utiliser que les trois trous de jeu inférieurs (dierky), les trous de jeu supérieurs étant tenus fermés.
La dvojacka (plage 6) est une flûte double à tuyaux parallèles et de même longueur (environ 40 cm). Le tuyau mélodique, identique à celui de la valaska pistalka, est percé de six trous de jeu, l’autre, servant de bourdon, n’en
comporte aucun. Dans la région de Polana, l’instrument se compose de deux flûtes accolées par des courroies de cuir, des morceaux d’écorce ou des anneaux métalliques fixés à leurs extrémités.

(Extrait du livret du disque "Slovaquie
MUSIQUES DE POLANA - Fujara, cornemuses, ensemble à cordes" édité par Maison des Cultures du Monde en 2000.)

Vous pouvez acheter des flûtes en ligne sur Fujara.sk par exemple.
Nous vous conseillons de vous adresser aux magasins de musique (instruments) spécialisés pour savoir où s'en procurer "en direct".

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter