Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 29/07/2010 à 10h32
QUOTE
…néanmoins, grâce à des écrits postérieurs à ces journées, on connaît, dans les lignes générales, l’action qui fut celle du sénateur radical [Justin Godart]. De retour à Lyon dès le 11 juillet, Godart et les sept autres parlementaires du département … qui avaient refusé à Pétain les pleins pouvoirs, se réunirent à la Préfecture dans le cabinet de M. Bonnevay, qui était alors Président du Conseil général. Les « huit résistants », comme ils se désignent alors eux-même, décidèrent de publier un manifeste dans lequel ils expliquent leur attitude… Le 9 juillet, ce dernier [Godart] vota pourtant en faveur de la révision constitutionnelle. De son point de vue, il y avait en effet matière à faire évoluer le régime… Pour autant, il n’était pas question d’accepter le sabordage de la République. Et c’est la raison pour laquelle il s’opposa le lendemain au vote sur les pleins pouvoirs. Le texte de la brochure résume parfaitement son état d’esprit à ce moment : « Nous avons voté pour la révision selon ses formes légales et contre les pleins pouvoirs instituant la Dictature ».


Pour compléter vos recherches, nous vous invitons à prendre contact avec le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation.
Nous avons téléphoné à son centre de documentation et il nous a été confirmé l'existence d'un certain nombre de documents autour de ce vote de l’Assemblée nationale à Vichy le 10 juillet 1940.

Cordialement.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter