Le jardin d'hiver d'Hector Horeau
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 15/02/2011 à 15h54
240 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche de sources sur le jardin d'hiver à Lyon d'Hector Horeau. En effet je fais des recherches sur les serres du parc de la tête d'or et je viens de lire dans un ouvrage consacré à l'architecture métallique qu'il existait auparavant un jardin d'hiver exécuté par H. Horeau, mais je n'arrive pas à en savoir plus, ni à trouver d'illustration.
POurriez vous m'aider ?
D'avance merci !
Réponse du Guichet

Vous pouvez glaner des informations sur le jardin d’hiver créé par Hector Horeau à Lyon au 19e siècle, dans La grande histoire des serres et des jardins d’hiver : France 1780-1900 de Bernard Marrey et Jean-Pierre Monnet. Dans le chapitre intitulé « les rêves séduisants d’un architecte solitaire : Hector Horeau à Lyon », vous trouverez une présentation du Jardin d’hiver lyonnais ainsi que des illustrations. Voici comment l’auteur le décrit : « situé non loin du futur Parc de la Tête d’Or , quai de Serbie, il est inauguré 2 jours avant le second Jardin d’hiver de Paris, le 18 décembre 1847. La presse admire la somptuosité de cette réalisation, le goût irréprochable qui a présidé à sa construction, la recherche et le luxe déployés dans le moindre détail de sa disposition intérieure… ». Le Jardin d’hiver de Lyon connaîtra une existence éphémère… Il y aura des concerts. On perd sa trace dès 1857. »
Vous pouvez aussi trouver quelques informations et dessins dans Hector Horeau : 1801-1872 de Paul Dufournet et le Dictionnaire historique de Lyon
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter