Question d'origine :
bonjour
On lit de plus en plus ce mot, choral, adossé à différents mots.
Exemple : un "film choral", la "dimension chorale" d'un film.
Quel en est le sens ??
Merci !
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 12/11/2011 à 16h13
Nous vous proposons deux définitions du film choral (l’une émane du journal : Le Monde , la suivante de Wikipédia). Ce genre cinématographique a également fait l'objet d'un travail universitaire à télécharger sur le Net.
Une définition critique :
Grandeur et décadence du film choral
Article paru dans l'édition du Monde du 20.06.07
Qu'est qu'un film choral ? Etymologiquement, c'est un genre qui
Il s'ensuit qu'il faut une habileté de grand orfèvre pour éviter les deux écueils qui plombent le genre : la caricature des caractères, trop nombreux pour être approfondis, et le déterminisme cousu de fil blanc d'un scénario qui se déguise en hasard.
Claude Lelouch, en France, fut un artisan honnête du genre. Robert Altman, aux Etats-Unis, lui donna ses lettres de noblesse avec Short Cuts (1993). Le malheur est que le succès de ce dernier engendra une kyrielle d'avatars plus insipides les uns que les autres, dont la vogue n'est hélas pas éteinte. Fragile(s) en est, cette semaine, le désespérant exemple, dont le choral mérite tout au plus une pieuse sourdine.
Wikipédia :
Le film choral est
Le terme fait référence au chœur de manière figurée. Il s'agit en effet de films où un nombre relativement important de personnages s'entrecroisent, sans que l'un d'eux ne semble plus important que les autres (par exemple Les Marmottes), d'où l'utilisation fréquente du terme « destins croisés » pour définir les films chorals. Toutefois, il peut aussi concerner certains films où le côté collectif prend une importance telle que l'existence de personnages principaux en devient paradoxalement secondaire (par exemple L'Auberge espagnole, dont le titre même met en avant l'importance du collectif).
Les personnages peuvent être réunis à l'écran, au sein d'un groupe (par exemple Huit Femmes), ou peuvent se croiser sans forcément se connaître (par exemple Le Goût des autres), voire ne jamais se rencontrer dans le cas d'histoires parallèles (par exemple Babel). Le nombre de personnages est varié : il peut se limiter à 4 ou 5 dans certains films de destins croisés. Un film choral peut en outre appartenir à d'autres genres très différents : drame (par exemple Amours chiennes), comédie (par exemple Les Bronzés), policier (par exemple Pulp Fiction), etc.
Pour toutes ces raisons, l'utilisation du terme est parfois contesté pour certains films (notamment dans les cas où il est possible de dégager un ou plusieurs personnages plus importants) et certains préfèrent parler d'un sous-genre seulement.
Certains réalisateurs s'en sont fait une spécialité, chacun à sa manière. C'est par exemple le cas de Robert Altman, Quentin Tarantino, Alejandro González Iñárritu, etc.
Pour conclure, le travail universitaire de
Le film choral :
Etude des composantes cinématographiques, des particularités
littéraires et de la réception théorique de certaines oeuvres
emblématiques depuis Short Cuts (1993) de Robert Altman.
DANS NOS COLLECTIONS :
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