Question d'origine :
Pardon pour mon message précédent parti trop vite suite à une fausse manipulation !
Je n'arrive pas à trouver de façon certaine l'origine du nom du dieu grec Dionysos.
Mon "Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine" de Paul Grimal me donne : "le dieu deux fois né" mais d'autres le dieu de Nyssos "Naxos" ?
Qu'en pensez-vous ?
liberpater
Réponse du Guichet
gds_ah
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 29/05/2012 à 10h27
Bonjour,
Le dictionnaire de Mythologie grecque et romaine de Jean-Claude Belfiore (Larousse) apporte ces précisions quant au nom de Dionysos :
Sur le nom même de Dionysos, les avis diffèrent ; il proviendrait de Nysa, ville où l’enfant est élevé ; ou bien de Nysa, fille d’Aristée, qui le nourrit ; il se peut aussi que Dionysos soit l’équivalent d’adon (d’où Adonis, Dionis), qui signifie « maître », « seigneur » dans les langues sémitiques. « je suis Osiris en Epypte, Phanacès en Mysie, Bacchus parmi les vivants, Aïdonée chez les morts, Pyrogène, Dicéros, Titanolétès, Dionysos ». La tradition suivant laquelle Dionysos est le dieu « né deux fois de Zeus » vient de ce que la vigne, détruite après le cataclysme de Deucalion, s’est mise de nouveau à pousser après le déluge ; c’est un peu comme si le dieu apparaissait une seconde fois.
Les principales autres appellations de Dionysos sont Bacchos, Evios, Iobacchos, Lyaios, Bromios, Lénéus, Eriboas.
Pour conclure, mais sans entrer dans les détails qui mèneraient trop loin, précisons que l’on dénombre trois Dyonisos :
• File de Zeus et Perséphone, il est Zagréus dont la mort et la résurrection donneront naissance à une race nouvelle d’hommes. (…)
• Fils de Zeus et Sémélé, appelé également Bacchos
• Iacchos, fils de Bacchos et d’Aura.
La mythologie pour les nuls de Dr Christopher W. Blackwell, Amy Hackney Blackwell, Gilles Van Heems présente les différents épithètes de Dionysos, dieu du vin, de l’ivresse et de la végétation en générale (page 73) :
L’enfance de Dionysos lui valut l’épithète « né deux fois ». D’autres épithètes reflètent son identité de dieu de la Fête : Acratophoros (« celui qui apporte du vin pur »), « nocturne » et « porteur de torche ». D’autres épithètes se rapportent à la fertilité ou au monde de la nature : Fleuri, « au lierre », ou « de la peau de bouc noir ». Peut-être en raison des vertus magiques du vin, il possède aussi les épithètes de Sauveur et de Libérateur. Son épithète la plus connue est celle de « Bacchos », qui a donné chez les Romains son nom culturel de « Bacchus ». Et comme c’était une sorte de M. Tout-Le-Monde parmi les dieux, on lui donne parfois le nom de « Citoyen Dionysos ».
Le Dictionnaire de la mythologie de Michael Grant et John Hazel confirme ces propos :
Dionysos portait les noms de Bromios, Lénaios "le dieu du pressoir". Lyaios « qui délivre des soucis », et Dendritès « le protecteur des arbustes ». Il est souvent identifié à Iacchos, dieu en relation étroite avec Déméter et les Mystères d’Eleusis. (…) (page 121)
Ainsi, il existe plusieurs versions de la naissance de Dionysos, et de son nom. La plus connue est celle qui associe le dieu à Thèbes. Elle raconte comment « Zeus, sous l’apparence d’un mortel, séduisit Sémélé, la fille de Cadmos, le fondateur de Thèbes. » Une autre version plus ancienne de la naissance de Dionysos est liée à l’un de ses épithètes de « deux fois né ». "Dans cette légende, Déméter – avec qui, en tant que dieu de la Végétation, il avait beaucoup d’affinités – l’aurait engendré de Zeus, la terre et le ciel donnant naissance aux récoltes."
Le dictionnaire de Mythologie grecque et romaine de Jean-Claude Belfiore (Larousse) apporte ces précisions quant au nom de Dionysos :
Sur le nom même de Dionysos, les avis diffèrent ; il proviendrait de Nysa, ville où l’enfant est élevé ; ou bien de Nysa, fille d’Aristée, qui le nourrit ; il se peut aussi que Dionysos soit l’équivalent d’adon (d’où Adonis, Dionis), qui signifie « maître », « seigneur » dans les langues sémitiques. « je suis Osiris en Epypte, Phanacès en Mysie, Bacchus parmi les vivants, Aïdonée chez les morts, Pyrogène, Dicéros, Titanolétès, Dionysos ». La tradition suivant laquelle Dionysos est le dieu « né deux fois de Zeus » vient de ce que la vigne, détruite après le cataclysme de Deucalion, s’est mise de nouveau à pousser après le déluge ; c’est un peu comme si le dieu apparaissait une seconde fois.
Les principales autres appellations de Dionysos sont Bacchos, Evios, Iobacchos, Lyaios, Bromios, Lénéus, Eriboas.
Pour conclure, mais sans entrer dans les détails qui mèneraient trop loin, précisons que l’on dénombre trois Dyonisos :
• File de Zeus et Perséphone, il est Zagréus dont la mort et la résurrection donneront naissance à une race nouvelle d’hommes. (…)
• Fils de Zeus et Sémélé, appelé également Bacchos
• Iacchos, fils de Bacchos et d’Aura.
La mythologie pour les nuls de Dr Christopher W. Blackwell, Amy Hackney Blackwell, Gilles Van Heems présente les différents épithètes de Dionysos, dieu du vin, de l’ivresse et de la végétation en générale (page 73) :
L’enfance de Dionysos lui valut l’épithète « né deux fois ». D’autres épithètes reflètent son identité de dieu de la Fête : Acratophoros (« celui qui apporte du vin pur »), « nocturne » et « porteur de torche ». D’autres épithètes se rapportent à la fertilité ou au monde de la nature : Fleuri, « au lierre », ou « de la peau de bouc noir ». Peut-être en raison des vertus magiques du vin, il possède aussi les épithètes de Sauveur et de Libérateur. Son épithète la plus connue est celle de « Bacchos », qui a donné chez les Romains son nom culturel de « Bacchus ». Et comme c’était une sorte de M. Tout-Le-Monde parmi les dieux, on lui donne parfois le nom de « Citoyen Dionysos ».
Le Dictionnaire de la mythologie de Michael Grant et John Hazel confirme ces propos :
Dionysos portait les noms de Bromios, Lénaios "le dieu du pressoir". Lyaios « qui délivre des soucis », et Dendritès « le protecteur des arbustes ». Il est souvent identifié à Iacchos, dieu en relation étroite avec Déméter et les Mystères d’Eleusis. (…) (page 121)
Ainsi, il existe plusieurs versions de la naissance de Dionysos, et de son nom. La plus connue est celle qui associe le dieu à Thèbes. Elle raconte comment « Zeus, sous l’apparence d’un mortel, séduisit Sémélé, la fille de Cadmos, le fondateur de Thèbes. » Une autre version plus ancienne de la naissance de Dionysos est liée à l’un de ses épithètes de « deux fois né ». "Dans cette légende, Déméter – avec qui, en tant que dieu de la Végétation, il avait beaucoup d’affinités – l’aurait engendré de Zeus, la terre et le ciel donnant naissance aux récoltes."
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