Question d'origine :
Je serais curieux de savoir si les dessins esquissés à la pierre noire ET au fusain portent un nom particulier.
Merci
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 24/08/2012 à 12h10
Bonjour,
Les dessins esquissés à la fois à la pierre noire et au fusain ne portent aucun nom particulier.
Ces techniques sèches s’utilisent seules ou associées et peuvent aussi être combinées à d’autres outils comme la craie blanche, la sanguine ou les pastels secs.
La différence de rendu se situe sur la qualité du papier support utilisé, sa conservation et l’épaisseur ou la dureté des crayons, ou bâtons, utilisés.
Pour plus d’information voici les définitions de la pierre noire et du fusain utilisés pour le dessin, proposées par l’Encyclopédie Larousse en ligne :
« Peinture à la pierre noire :
La pierre noire, dite aussi " pierre d'Italie ", est un schiste argileux à grain serré, utilisé à la manière d'un crayon, qui donne un trait dont la teinte varie du noir au gris. Connue depuis longtemps, cette technique s'étend vers la fin du XVe s. en Italie, surtout à Florence. Elle convenait aux études de nus réalisées alors par Pollaiolo ou Signorelli. Ce type de dessins anatomiques se développe ensuite dans les œuvres de Michel-Ange, de Raphaël, de Tintoret, des Carrache, suivis, dès le début du XVIIe s., par toute une génération d'artistes français formés en Italie dans cette tradition des études du nu académique à la pierre noire (tels Simon Vouet ou Charles Le Brun). Les artistes nordiques, néerlandais ou flamands ne l'utilisèrent qu'à partir du XVIIe s. pour des paysages ou des portraits (Ruisdael, Hobbema, Rubens, Van Dyck). L'emploi de la pierre noire se poursuit tout au long du XVIIIe s., mais deux autres techniques utilisant également les ressources du noir et blanc vont le supplanter au début du XIXe s. : il s'agit du fusain et de la mine de plomb. »
« le dessin à la pierre noire :
La pierre noire, appelée également « pierre d'Italie », est un schiste qui laisse une marque indélébile, dont le ton va du noir au gris.
Les dessinateurs ne commencent à l'utiliser couramment que vers la fin du XVe s., bien qu'elle soit connue depuis longtemps. Son emploi contribue à libérer les artistes du dessin minutieux à la pointe de métal, et permet un tracé beaucoup plus ample. Elle supplante bientôt cette dernière, et, comme elle convient particulièrement bien aux recherches de volume et de modelé, les artistes, notamment les Italiens du XVIe s. (Michel-Ange, Raphaël, Carrache), en tirent de remarquables dessins anatomiques.
La pierre noire et la sanguine associées constituent la technique dite « aux deux crayons ». L'utilisation combinée des pierres noire, rouge et blanche est le dessin « aux trois crayons ». »
« le dessin au fusain :
Le fusain, qui n'est rien d'autre qu'un bâton de charbon de bois tendre et friable, donne une gamme variée de gris et de noirs assez forts.Il s'efface aisément et, pour cette raison, est particulièrement recommandé au dessinateur débutant. De la Grèce antique à la Renaissance, en passant par Rome et le Moyen Âge, on s'en est servi pour esquisser à main levée de vastes compositions murales. Toutefois, dans l'histoire du dessin, il ne s'est véritablement imposé qu'à partir du XIXe s. : des dessinateurs féconds tels Seurat ou Redon se laissent séduire par ses beaux traits noirs, qui permettent de puissants effets de contraste avec le blanc du papier. »
Et voici ce que dit l’Encyclopaedia Universalis concernant l’esquisse :
« Esquisse : Forme première d'une œuvre, l'esquisse est la vision originelle matérialisée par le dessin, la peinture ou le relief. Aussi ce mot, qui vient de l'italien schizzare (jaillir, éclabousser), est-il attaché à l'idée de spontanéité et de rapidité dans la démarche d'un créateur. Fruit de l'imagination, l'esquisse ne répond à un souci ni de présentation ni d'achèvement puisqu'elle n'est, en principe, que l'état préliminaire d'un projet, destiné à demeurer dans l'atelier de l'artiste. Son format est presque toujours très réduit, sa technique hâtive. La forme d'esquisse la plus répandue est le croquis commun aux peintres, aux sculpteurs et aux architectes. … On a tendance à qualifier d'esquisse tout ce qui est peint et qui n'est pas un tableau complètement achevé. Or, il faut faire la différence entre l'étude (analyse de détail, d'exécution précise, servant à préparer l'œuvre), l'ébauche (qui n'est que le commencement d'un ouvrage non terminé) et l'esquisse. »
Afin de compléter vos recherches sur les techniques du fusain et de la pierre noire, vous pouvez vous référer aux ouvrages suivants :
_ Manuel des techniques sèches de Mercedes Braunstein.
_ Les fondamentaux du croquis : la représentation humaine texte de Gabriel Martin Roig.
_ Les fondamentaux de l’ébauche de Gemma Guasch.
_ Cours de dessin et de peinture de Sylvie Albou-Tabart, Isabelle Arslanian, Joëlle Bondil.
_ Comment regarder le dessin : histoire, évolution et technique de Marco Bussagli.
_ Pratique du dessin en 60 projets traduit de l'anglais Dominique Saran et Véronique Valentin.
_ un DVD : Le dessin : la ligne d’où tout surgit de Marie-Josée et Alain Jaubert.
_ Cours complet de dessin de David Sanmiguel.
_ Dessin : cours pratique texte de Gabriel Martín Roig.
Enfin quelques blogs sur le sujet :
_ l’Atelier de Mel.
_ Dotapea, article sur la pierre noire.
_ Dotapea, article sur le fusain.
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