Question d'origine :
bonsoir,
J'aimerais trouver des textes, dans le repertoire classique, où les thème de trahison, fraude, tricherie, imposture, duperie sont abordés. Merci pour votre aide. Alima
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 14/11/2012 à 09h39
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre disponible en consultation sur place à la médiathèque de Vaise.
CONGREVE William - Ainsi va le monde
Comédie grinçante - 5 Act
6 h - 8 f
Saint James Park et sombres alcôves sont les lieux d'action et de discours de cette suite de manœuvres amoureuses.
Un univers baroque où tout est trompe l'œil, jeu de masques, tricherie, ruse, travestissements, mensonges, où les personnages sont cyniques, égoïstes, cruels, sans scrupules, un monde ou seul l'argent fait la loi...
1700.
Théâtre anglais.
Adapté par Isabelle Famchon.
+ valets, femmes de chambre et cochers.
(Source : Mascarille)
CORNEILLE Pierre - Cinna ou la clémence d'Auguste
Tragédie - 5 Act
6 h - 3 f
Emilie a demandé à Cinna dont elle est amoureuse de tuer l'empereur Auguste, pour venger Toranius, son père assassiné. S’il sauve ainsi son honneur en tuant Auguste, elle l’épousera.
Un autre conjuré, Maxime, aime en secret Emilie...
Auguste, lassé d’être maître du monde romain, demande conseil à Maxime et Cinna, qu’il adore : doit-il renoncer à l’Empire ? Cinna, redoutant de ne pouvoir assouvir la vengeance d’Emilie et donc de renoncer à l’épouser, le persuade de rester sur le trône. L’empereur remercie les deux hommes de leurs conseils en leur offrant des postes importants, des terres et donne Emilie en mariage à Cinna.
Euphorbe, confident de Maxime, vient tout révéler à Auguste, atterré.
Sa femme, Livie, tente l’inciter à la clémence, pour attirer sur lui la gloire et le respect.
Auguste rappelle à Cinna tout ce qu'il a fait pour lui et montre qu'il sait tout du complot.
Emilie revendique être à l'origine du complot.
Maxime avoue ses trahisons.
Auguste pardonne à tous...
1640, 1642, éd. 1643.
En vers.
(Source : Mascarille)
GOLDONI Carlo - Barouf à Chioggia ou Grabuge à Chioggia
Comédie - 3 Act
9 h - 5 f
Des disputes de voisines, femmes de pêcheurs, se transforment en haines tribales, en batailles rangées. Mégères à la langue bien pendue, pucelles exacerbées par les trahisons supposées de leurs galants - un jeune pêcheur a offert un plat de courges à la fiancée d'un autre -, mâles fatigués et pesants dominés par des femelles frénétiques dans une suite de tableaux emboîtés les uns dans les autres.
1762.
Théâtre italien.
Une des œuvres les plus achevées de Goldoni encore à Venise, peu de temps avant son départ pour Paris.
(Source : Mascarille)
MUSSET Alfred de, Louis Charles - Andréa del Sarto
Drame - 3 Act
8 h - 2 f
Andréa del Sarto est un artiste ruiné et anéanti par un amour malheureux. Sa femme Lucrèce veut le quitter pour le jeune Cordiani, son disciple favori. Tourmenté par sa jeunesse qui le fuit, désespéré par la trahison des deux êtres qui lui sont chers, André tente de retrouver ce bonheur qui lui échappe.
1833
+ figurants : peintres, valets...
(Source : Mascarille)
RACINE Jean - Mithridate
Tragédie - 5 Act
5 h - 2 f
Mithridate, le vieux roi du Pont, à deux fils Xipharès et Pharnace. Ils sont l'un et l'autre éperdument amoureux de Monime... fiancée de Mithridate ! Monime aime Xipharès. Mithridate va découvrir cette inclination par la ruse, feignant de croire qu'il n'est plus d'âge à convoler. On apprend que les Romains sont aux portes de la ville.
Pharnace est à l'origine de cette trahison, s'alliant avec les romains. Son père va le faire tuer, tandis que lui-même se suicidera pour ne pas tomber vivant aux mains de l'ennemi. Mais Xipharès réussira à repousser les envahisseurs. Le roi juste avant de mourir pourra unir les deux amants...
1673.
En vers.
"On y pleure, on y est dans une telle admiration, on la voit trente fois, on la trouve encore plus belle la trentième que la première..." écrivait Madame de Coulanges à Madame de Sévigné.
(Source : Mascarille)
SCHILLER Johann Christoph Friedrich von - Don Carlos
Drame - 5 Act
18 h - 6 f
Brûlant d’amour pour Élisabeth de Valois, sa fiancée, le prince Carlos voit son père Philippe II, roi d’Espagne, épouser celle-ci au nom de la raison d’état...
Philippe II à demi dément, isolé parmi ses seigneurs qui le trahissent, soumis à un confesseur politicien.
La reine sage et ardente, harcelée par une surveillance à laquelle elle est soumise, est forcément éprise de liberté.
Don Carlos, infant, progressiste à la façon d'un adolescent qui se promet d'être un jour le père de son peuple, mais qui aujourd'hui est amoureux de la femme de son père.
Le carcan de la cour d’Espagne, l’absolutisme est la source de la trahison de la parole donnée qui gangrène la société de la cour...
La princesse Eboli qui à force d'aimer finit par se perdre et se donner au roi.
De Posa, dévoré de l'amour du prochain, Albe, ambitieux sans scrupule, les calomnies des courtisans... composent un tableau complet pour dire son fait au pouvoir absolu, Schiller n'a-t-il pas été surnommé le "Voltaire allemand" ?
1787.
Théâtre allemand.
En vers ïambiques de cinq pieds.
Verdi présenta son opéra "Don Carlos" en 1867 sur un livret inspiré de Schiller.
"Évangile à la liberté, apothéose du républicanisme populaire"...
(Source : Mascarille)
SHAKESPEARE William - Henri IV
Drame historique - 2 Par
Henry IV écrase successivement deux rébellions, la première par le combat, la seconde par une offre de paix qui se révèle ensuite être une trahison. Il meurt après avoir définitivement affermi le royaume. Il le confie à son fils aîné qu'il avait longtemps considéré comme un débauché, jusqu'à regretter de ne pas avoir comme fils Percy Hotspur passé dans le camp ennemi.
En alternance, on assiste à ce drame à partir de deux éclairages très différents :
- Les personnages de la cour avec lesquels on assiste aux événements historiques - en vers -,
- Les auberges ou chez le bizarre juge Shallow en compagnie de Falstaff, ses ami(e)s, Mrs Quickly, Doll Tearsheet qui participent à leur manière à la guerre comme à la paix - en prose -.
1598, 1600.
Théâtre anglais.
En vers. Deux parties de 5 actes.
(Source : Mascarille)
DANCOURT Florent Carton - Les vacances
Comédie - 1 Act
9 h - 5 f
Un procureur est devenu par fraude seigneur de paroisse. Il sera berné par ses propres vassaux. Clitandre, neveu de l'ancien seigneur, voulait faire plus que berner M. Grimaudin, mais il retrouve dans sa fille une personne qu'il aimait sans la connaître...
1697, 1701.
(Source : Mascarille)
CARMONTELLE ou CARMONTEL, Louis Carrogis dit - L'écrivain des charniers
Drame - 1 Act
4 h - 2 f
Dubois fils, commis aux Barrières, aime la charmante Janneton. Mais la mère de celle-ci la destine à Mr Discret, écrivain public.
Dubois imagine alors un stratagème. Simulant une blessure à la main, il prie l'écrivain public de lui écrire une lettre pour sa belle, lettre dans laquelle il se montre particulièrement désagréable pour la future belle-mère... Il arrive même à faire signer ce texte par Discret sans que l'écrivain public ne se doute un seul instant de la duperie.
Janneton ouvre ostensiblement le billet devant sa mère qui s'en empare, maudit le pauvre Discret dont elle a reconnu l'écriture, et donne sa fille à l'astucieux Dubois...
XVIII°.
(Source : Mascarille)
BEHN Aphra, Mme Aphra Jonhson - Une heureuse occasion
Comédie de moeurs - 5 Act
7 h - 3 f
Bellamour s'est réfugié à Bruxelles après un duel où il a tué son adversaire. Il revient à Londres où il a laissé sa fiancée, Laetitia. Celle-ci le croyant mort accepte d'épouser un riche échevin de la Cité, Sir Faiblard. Ce vieillard, tout comme son ami, Sir Prudent, seront les têtes de turc des jeunes libertins et roués que sont Bellamour et son ami Bontemps : Les jeunes amants n'auront de cesse de faire cocus les deux échevins. Quiproquos, duperies se succèdent, diables te fantômes font partie de l'intrigue. Les vieillards finissent par comprendre que leurs femmes sont plus heureuses avec leurs jeunes et vigoureux amants... Intrigues doubles, voir triples : les mariages forcés se défont, les mariages conclus également, dans cette comédie libertine...
1686.
Théâtre anglais.
Distribution variable (7 à 10 hommes, 3 ou 4 femmes).
(Source : Mascarille)
BYRON George Gordon, Lord - Les deux Foscari
Drame - 5 Act
5 h - 1 f
Jacopo, le fils du Doge Foscari, est condamné une troisième fois à la torture et à l'exil pour trahison, complicité de meurtre... Le Doge est partagé entre les sentiments paternels et le déroulement de la Justice... Il ira jusqu'à en mourir.
1821.
Théâtre anglais.
En vers.
+ figurants.
(Source : Mascarille)
A noter : Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est désormais disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur mascarille.fr
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
[686]TH792[686]
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter