Question d'origine :
Bonjour,
Je connais l'histoire des Black Shorts à Hawaii, des surfeurs gardiens de l'océan, mais j'ignore pourquoi ils s'appellent ainsi. Je n'arrive pas à trouver sur internet ou dans des ouvrages à la bibliothèque. Pouvez-vous me renseigner sur l'origine de cette dénomination?
Merci.
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 10/12/2012 à 14h54
Bonjour,
Les "Black shorts" sont les membres du club de surfers hawaïen "Hui O He’e Nalu" , ce qui signifie dans la langue locale "Club de surfeurs de vagues". Si l'appellation "Black shorts" est simplement dûe à la tenue officielle du club, des shorts de couleur noire, nos recherches ont montré que ces shorts et leur couleur avaient une grande importance et signification pour le club et la culture locale.
Nos explications sont issues du document Between The Hui and Da Hui Inc. Incorporating N-oceans of Native Hawaiian Resistance in Oceanic Cultural Studies, de Kali Fernantez. Cette étude a été publiée en 2007 par Honolulu: Center for Pacific Islands Studies, School of Hawaiian, Asian, and Pacific Studies, University of Hawai‘i at Mānoa.
On y apprend d'abord que les membres de ce club Hui étaient appelés "black shorts" à cause des shorts de surf noirs portés exclusivement par les membres du club.
Also known as the “black shorts” because of the black surf trunks that were worn exclusively by members of the club. (p. 90)
Mais ces shorts étaient très importants culturellement, un symbole de la résistance hawaïenne à l'invasion de leur domaine. Les membres mettaient du sens aussi bien dans la production que l'utilisation des shorts, car ils les avaient dessinés et étaient les seuls à les porter. Ils étaient élaborés de façon à les lier à l'esprit de résistance hawaïenne.
Members of Hui o He`e Nalu articulated meaning in both the production and consumption of the shorts because they designed the shorts and were the only ones to wear them. The black shorts were made and structured in such a way as to link them to Native Hawaiian resistance. (p. 92)
Voici une photo de membres du club, dans la fameuse tenue :
Il s'agit donc de shorts de surf noirs, avec une rayure jaune et rouge sur la couture gauche, et le logo de Hui o He`e Nalu (une forme humaine sur une planche, semblable à un pétroglyphe) sur la jambe droite, avec le nom du club et sa localisation précise : North Shore, Oahu.
The black board shorts are overlaid by a single red and a single yellow stripe running down the left seam of the shorts. The shorts also sport the Hui o He`e Nalu logo, which appears as a yellow petroglyphic human figure on a surfboard embroidered on the bottom front right side of the shorts. Above the petroglyph are the words “Hui o He`e Nalu” and below it are the words “North Shore, Oahu. (p. 92)
Selon cette étude, on peut voir ces shorts comme despagnes modernes, avec lesquels le club Hui o He`e Nalu s'affirme comme les nouveaux chefs des vagues . Le short revendique la propriété du lieu et exclu les non-membres.
As an interpretive exercise, we might view the black shorts as modern-day loincloths that can be read as Hui o He`e Nalu’s claiming to be the new chiefs of surfing, commanding respect and avoidance in the ocean. Like the ali`i of old, the contemporary Hui o He`e Nalu decreed the ocean kapu by sporting their black shorts and excluding nonmembers. (...)
The black shorts were worn to warn outsiders and represent the spatial extension of Native Hawaiian resistance from the land into the ocean. Hui o He`e Nalu. (p. 93)
L'histoire de la création du club est également relatée dans le livre :
North Shore reign: The Hui 'O He 'e Nalu and the surfing borderlands of Hawai'i, qui confirme la symbolique des shorts noirs.
On apprend ici que lescouleurs rouge, jaune et noir étaient traditionnellement associées à la royauté Hawaïenne .
The club also selected red, yellow, and black as their club colors, colors traditionaly associated with Hawaiian royalty. (p. 46)
Par ailleurs, ces vêtements étaient d'abord fabriqués par la compagnie australienne Quicksilver et offerts gracieusement au club hawaïen, en tant que sponsor. Ils recevaient ainsi plus de 200 shorts gratuits par an, mais ne les distribuaient exclusivement qu'aux membres, affirmant ainsi leur identité exclusive. Les shorts devinrent également unsigne hiérarchique parmi les surfeurs de la côte Nord de Hawaï, comme la cape avec des plumes rouges et jaunes identifiait les chefs à Hawai autrefois .
Ironically, the Australian-based company, Quicksilver, sponsored the Hui and made the Hui hundreds of shorts at no cost from 1979 to 1993, since 1993 Da Hui clothing company has been making them. Although the Hui received over two hundred free pairs of shorts annually (...), Hui members had a rule that only club members could wear Hui shorts. (...) They also became a kind of hierarchical mark for Hawaiian surfers on the North Shore in the same way a yellow and red feathered cape marked the chiefs of old Hawai'i. (p. 52)
Pour conclure, nous avons découvert sur ce blog, que d'autres clubs de surfeurs ont aussi choisi de s’identifier par la couleur de leur maillot de bain, notamment les White Shorts de l’Île Maurice, dans des mouvements identitaires, parfois violents.
Nos explications sont issues du document Between The Hui and Da Hui Inc. Incorporating N-oceans of Native Hawaiian Resistance in Oceanic Cultural Studies, de Kali Fernantez. Cette étude a été publiée en 2007 par Honolulu: Center for Pacific Islands Studies, School of Hawaiian, Asian, and Pacific Studies, University of Hawai‘i at Mānoa.
On y apprend d'abord que les membres de ce club Hui étaient appelés "black shorts" à cause des shorts de surf noirs portés exclusivement par les membres du club.
Also known as the “black shorts” because of the black surf trunks that were worn exclusively by members of the club. (p. 90)
Mais ces shorts étaient très importants culturellement, un symbole de la résistance hawaïenne à l'invasion de leur domaine. Les membres mettaient du sens aussi bien dans la production que l'utilisation des shorts, car ils les avaient dessinés et étaient les seuls à les porter. Ils étaient élaborés de façon à les lier à l'esprit de résistance hawaïenne.
Members of Hui o He`e Nalu articulated meaning in both the production and consumption of the shorts because they designed the shorts and were the only ones to wear them. The black shorts were made and structured in such a way as to link them to Native Hawaiian resistance. (p. 92)
Voici une photo de membres du club, dans la fameuse tenue :
Il s'agit donc de shorts de surf noirs, avec une rayure jaune et rouge sur la couture gauche, et le logo de Hui o He`e Nalu (une forme humaine sur une planche, semblable à un pétroglyphe) sur la jambe droite, avec le nom du club et sa localisation précise : North Shore, Oahu.
The black board shorts are overlaid by a single red and a single yellow stripe running down the left seam of the shorts. The shorts also sport the Hui o He`e Nalu logo, which appears as a yellow petroglyphic human figure on a surfboard embroidered on the bottom front right side of the shorts. Above the petroglyph are the words “Hui o He`e Nalu” and below it are the words “North Shore, Oahu. (p. 92)
Selon cette étude, on peut voir ces shorts comme des
As an interpretive exercise, we might view the black shorts as modern-day loincloths that can be read as Hui o He`e Nalu’s claiming to be the new chiefs of surfing, commanding respect and avoidance in the ocean. Like the ali`i of old, the contemporary Hui o He`e Nalu decreed the ocean kapu by sporting their black shorts and excluding nonmembers. (...)
The black shorts were worn to warn outsiders and represent the spatial extension of Native Hawaiian resistance from the land into the ocean. Hui o He`e Nalu. (p. 93)
L'histoire de la création du club est également relatée dans le livre :
North Shore reign: The Hui 'O He 'e Nalu and the surfing borderlands of Hawai'i, qui confirme la symbolique des shorts noirs.
On apprend ici que les
The club also selected red, yellow, and black as their club colors, colors traditionaly associated with Hawaiian royalty. (p. 46)
Par ailleurs, ces vêtements étaient d'abord fabriqués par la compagnie australienne Quicksilver et offerts gracieusement au club hawaïen, en tant que sponsor. Ils recevaient ainsi plus de 200 shorts gratuits par an, mais ne les distribuaient exclusivement qu'aux membres, affirmant ainsi leur identité exclusive. Les shorts devinrent également un
Ironically, the Australian-based company, Quicksilver, sponsored the Hui and made the Hui hundreds of shorts at no cost from 1979 to 1993, since 1993 Da Hui clothing company has been making them. Although the Hui received over two hundred free pairs of shorts annually (...), Hui members had a rule that only club members could wear Hui shorts. (...) They also became a kind of hierarchical mark for Hawaiian surfers on the North Shore in the same way a yellow and red feathered cape marked the chiefs of old Hawai'i. (p. 52)
Pour conclure, nous avons découvert sur ce blog, que d'autres clubs de surfeurs ont aussi choisi de s’identifier par la couleur de leur maillot de bain, notamment les White Shorts de l’Île Maurice, dans des mouvements identitaires, parfois violents.
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