Consuls de la Nation Florentine à Lyon au 16ème siècle
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 12/12/2012 à 18h20
544 vues
Question d'origine :
Serait-il possible de trouver la liste des personnes (prénom et nom) ayant occupé la charge de "Consul de la Nation Florentine à Lyon" au 16ème siècle.
Je vous précise que cette charge était prévue par les "Statuts de la Nation Florentine à Lyon", élaborés le 11 juillet 1501 et approuvés par les "Capitaines du Parti Guelfe" et les "Consuls de Mer" à Florence, le 30 octobre 1501.
Ce Consul, ainsi que deux "Conseillers", étaient élus annuellement par "l'assemblée de la nation florentine à Lyon".
Réponse du Guichet

Nous n'avons pas trouvé dans nos collections d'ouvrage listant l'intégralité des consuls de la Nation florentine à Lyon.
Jacqueline Boucher, l’auteur de Présence italienne à Lyon à la Renaissance : du milieu du XVe à la fin du XVIe siècle , nous livre cependant quelques noms :
"Le 16 janvier 1502 se réunirent 46 membres de la nation florentine :
La nation florentine de Lyon au commencement du XVIe siècle par l'abbé A. Rouche s'appuie sur l'étude d'un manuscrit décrit par l'auteur comme "un document des plus importants pour l'étude de la Nation florentine de Lyon". Ce manuscrit, conservé à la bibliothèque vaticane, est répertorié dans le catalogue de Montfaucon sous le titre de "Capitoli della natione fiorentina habitante in Lione l'anno 1501".
"C'est sur ce registre que fut écrit le texte des constitutions de la Nation (…). A la suite de ces chapitres qui régissaient le fonctionnement de leur association, les Florentins de Lyon mentionnèrent dans la suite les évènements de tous ordres intéressant leur Nation : élections de leur consul, concessions ou confirmations de privilèges, dépenses diverses. Il copièrent même sur ce livre, qui devait être un des plus précieux de leurs archives, les documents qu'ils pensaient pouvoir leur être utiles quelque jour en cas de contestations ou de procès. Ce registre ne relate pas, évidemment, tous les faits qui, entre 1501 et 1571, devraient figurer dans une Histoire de la nation florentine de Lyon.
« Nous publions seulement, dans cette première étude, une traduction du texte italien des chapitres de la nation florentine de Lyon et la liste des Florentins qui assistèrent à la promulgation de ces statuts »
Pas de liste des différents consuls dans ce document de l'Abbé Rouche, donc.
Les Florentins à Lyon par le comte de Charpin-Feugerolles comme L'Armorial des Florentins à Lyon à la Renaissance de Michel Francou proposent des données sur les familles florentines ayant vécu à Lyon, selon un classement alphabétique. L'étude linéaire de ces documents peut peut-être vous permettre de retrouver d'autres noms que ceux cités plus haut.
Sylvain Blanchard, dans ses Recherches sur la présence florentine à Lyon à la fin du Moyen-âge, cite de nombreuses sources bibliographiques et archivistiques, notamment italiennes (2e volume). Si l’auteur mentionne deux listes des membres de la nation Florentine (celle fournie dans le manuscrit étudié par l’Abbé Rouche et une autre liste de 1488), nous n’avons pas trouvé de référence renvoyant à une liste des consuls successifs. Bien que la période étudiée soit un peu plus précoce que celle qui vous intéresse, une lecture approfondie de ce mémoire pourrait vous aider à continuer votre recherche notamment au sein de fonds d’archives (municipales, départementales ou autre).
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter