Question d'origine :
Cher Guichet du Savoir,
Chaque matin, l'histoire se répète inlassablement. Mes yeux encor' embrouillés de sommeil voient défiler les stations du métro parisien, sans que mon regard puisse se fixer sur chacun des détails du décor urbain.
Le nom des stations est inscrit avec une police de caractère spécifique - différents types selon les stations, certes - mais un détail m'intrigue concernant la station "Gaîté". En effet, le décor en céramique ne laisse la place qu'à de minuscules accents circonflexes sur le "i" du nom de la station (et de minuscules accents aigus sur le "e"). Pourquoi sont-ils si petits ? Une des interprétations conclut à une économie de carreaux blancs / de peinture blanche. Qu'en est-il ?
Ce qui mène à une autre question, plus générale sur les décors en céramique où sont parfois inscrits les noms des stations. Sont-ce des carreaux bleus sur lesquels est peint le nom de la station avec de la peinture blanche ? Existe-t-il des carreaux où on assemble des carreaux bleus et blancs pour les lettres ? Peint-on après avoir assemblé les carreaux bleus, avec des 'pochoirs' ? Ou le mélange blanc/bleu est-il effectué avant la pose, ce qui nécessiterait plusieurs cuissons... ?
Merci d'avance pour tes éclaircissements,
Pauline Silvestre.
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 17/12/2010 à 13h15
Réponse du service Guichet du Savoir
Bonjour,
Les stations du métro de Paris se caractérisent par un style unifié résultant de choix esthétiques définis en 1900, à sa conception, et dont l’esprit a été généralement respecté dans les réalisations modernes et les dernières rénovations effectuées. Les parois et la voûte des stations sont recouvertes de petits carreaux de faïence blanche qui a été choisie parce qu'elle permettait de composer avec les techniques peu efficaces d'éclairage du début du XXe siècle.
Source : Wikipedia
Ainsi que le mentionne Gérard Roland dans les stations de métro au début de leur existence, les stations ont été décorées avec les carreaux blancs bien connus des utilisateurs du métro. Ces carreaux de faïences provenaient de l’Entreprise Boulanger, à Choisy-le-Roi, qui utilisait pour leur fabrication de la terre de la commune d’Orly.
Source : Stations de métro : d'Abbesses à Wagram, p. 50.
La société Boulenger relate qu’il s’agissait de carreaux de grès biseautés de 7,5 cm par 15 cm, en émail blanc
Irène Lassus complète ces informations en indiquant que 830 000 mètres carrés de carrelage couvrent les stations et les couloirs. L’entreprise Boulanger de Choisy-le-Roi fournit les carreaux pour les lignes 1 et 2. Plus tard la faïencerie de Gien et enfin Gentil et Bourde de Billancourt sont mis à contribution.
Source : L'ABCdaire de la Céramique , p. 38.
Apparemment, les procédés techniques varient d’une station à une autre en fonction des dates de réalisation, des rénovations etc. Par exemple, le nom de la station peut-être inscrit en blanc sur une tôle émaillée de bleu sauf pour la ligne Nord Sud qui utilisait descarreaux blancs sur fond de carreaux bleus .
Source : Wikipedia ; voir les explications données sur un site personnel.
Afin d’obtenir de plus amples informations sur la décoration des diverses stations, nous avons essayé de contacté la Ratp, le musée de la céramique architecturale d'Auneuil, la société Boulenger, mais sans succès.
Par conséquent, nous ne pouvons vous fournir de plus amples explications ; tout au plus pouvons-nous vous expliquer les procédés de fabrication de la céramique :
Le décor peut être réalisé au moment du façonnage sous la glaçure ou l’émail qui protège la céramique ou après la pose de la glaçure et de l’émail. Ce décor peut être coloré, peint, lithographié, décalqué, incisé, gravé, estampé, moulé, taillé, ajouré, découpé, appliqué… Chaque technique, poterie, faïence, grès ou porcelaine, a ses pratiques qui les différencient.
(…)
La découverte en Angleterre au XVIIIe siècle du procédé de l’impression facilita beaucoup la pose du décor. D’abord monochrome, l’impression put être réalisée en polychromie grâce au procédé de la chromolithographie. Aujourd’hui le décor peut être obtenu avec l’aide des techniques informatiques.
Source : alienor.org. Voir également la présentation du Musée d'Adrien Dubouchet.
Enfin, lors des dernières journées du patrimoine, la Ratp proposait des visites guidées des stations au cours desquelles étaient présentés les choix décoratifs. Si le sujet vous intéresse, vous pourriez vous renseigner sur l’édition 2012 et voir si cette thématique sera à nouveau abordée.
Enfin, si vous souhaitez avoir quelques informations sur la station gaité :
- Wikipedia
- histoire-en-ligne.com
Bonjour,
Les stations du métro de Paris se caractérisent par un style unifié résultant de choix esthétiques définis en 1900, à sa conception, et dont l’esprit a été généralement respecté dans les réalisations modernes et les dernières rénovations effectuées. Les parois et la voûte des stations sont recouvertes de petits carreaux de faïence blanche qui a été choisie parce qu'elle permettait de composer avec les techniques peu efficaces d'éclairage du début du XXe siècle.
Source : Wikipedia
Ainsi que le mentionne Gérard Roland dans les stations de métro au début de leur existence, les stations ont été décorées avec les carreaux blancs bien connus des utilisateurs du métro. Ces carreaux de faïences provenaient de l’Entreprise Boulanger, à Choisy-le-Roi, qui utilisait pour leur fabrication de la terre de la commune d’Orly.
Source : Stations de métro : d'Abbesses à Wagram, p. 50.
La société Boulenger relate qu’il s’agissait de carreaux de grès biseautés de 7,5 cm par 15 cm, en émail blanc
Irène Lassus complète ces informations en indiquant que 830 000 mètres carrés de carrelage couvrent les stations et les couloirs. L’entreprise Boulanger de Choisy-le-Roi fournit les carreaux pour les lignes 1 et 2. Plus tard la faïencerie de Gien et enfin Gentil et Bourde de Billancourt sont mis à contribution.
Source : L'ABCdaire de la Céramique , p. 38.
Apparemment, les procédés techniques varient d’une station à une autre en fonction des dates de réalisation, des rénovations etc. Par exemple, le nom de la station peut-être inscrit en blanc sur une tôle émaillée de bleu sauf pour la ligne Nord Sud qui utilisait des
Source : Wikipedia ; voir les explications données sur un site personnel.
Afin d’obtenir de plus amples informations sur la décoration des diverses stations, nous avons essayé de contacté la Ratp, le musée de la céramique architecturale d'Auneuil, la société Boulenger, mais sans succès.
Par conséquent, nous ne pouvons vous fournir de plus amples explications ; tout au plus pouvons-nous vous expliquer les procédés de fabrication de la céramique :
Le décor peut être réalisé au moment du façonnage sous la glaçure ou l’émail qui protège la céramique ou après la pose de la glaçure et de l’émail. Ce décor peut être coloré, peint, lithographié, décalqué, incisé, gravé, estampé, moulé, taillé, ajouré, découpé, appliqué… Chaque technique, poterie, faïence, grès ou porcelaine, a ses pratiques qui les différencient.
(…)
La découverte en Angleterre au XVIIIe siècle du procédé de l’impression facilita beaucoup la pose du décor. D’abord monochrome, l’impression put être réalisée en polychromie grâce au procédé de la chromolithographie. Aujourd’hui le décor peut être obtenu avec l’aide des techniques informatiques.
Source : alienor.org. Voir également la présentation du Musée d'Adrien Dubouchet.
Enfin, lors des dernières journées du patrimoine, la Ratp proposait des visites guidées des stations au cours desquelles étaient présentés les choix décoratifs. Si le sujet vous intéresse, vous pourriez vous renseigner sur l’édition 2012 et voir si cette thématique sera à nouveau abordée.
Enfin, si vous souhaitez avoir quelques informations sur la station gaité :
- Wikipedia
- histoire-en-ligne.com
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