Les techniques corps de l'autre : Corps exhibés
CIVILISATION
+ DE 2 ANS
Le 27/01/2011 à 15h46
314 vues
Question d'origine :
Bonjour,
J'ai une étude à faire en anthropologie sur les techniques du corps en général. Nous devons choisir un corpus de films, et étudier une technique du corps.
Après avoir vu le film Vénus Noire, j'ai choisie d'étudier le thème du corps exhibés, et donc de pouvoir étudier la construction de l'identité par la domination de son corps (ce n'est pas encore très organisé). Etant donné que je dois m'appuyer sur un corpus de film, je souhaiterai savoir si vous aviez des films à me proposer traitant de ce sujet (esclavage, exhibition de corps, etc..) ? Et des ouvrages à me proposer sur ce thème là aussi ? Afin de construire mon étude.
Je vous remercie,
Cordialement.
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 29/01/2011 à 14h09
La thématique du corps exhibé et de la construction identitaire concomitante de cette exhibition nous paraît entraîner de trop nombreuses pistes de recherche pour que nous puissions y répondre exhaustivement au Guichet du savoir. Si nous restons dans le cadre des techniques du corps : « les façons dont les hommes, société par société, d’une façon traditionnelle, savent se servir de leur corps » selon la définition de Marcel Mauss (voir Sociologie et anthropologie), avec cette triple dimension : physiologique, psychologique et socioculturelle, le problème reste entier. Il vous faut mieux identifier votre sujet, et penser à l’organiser. Peut-être pourriez-vous construire une typologie des exhibitions, à l’image de celle proposée pour les rites par Thierry Maertens, dans ses Ritologiques. Par exemple : Corps altéré (exhibition par détournement : chirurgie, transgenre, bodyart), corps dévoilé (exhibition par monstration : striptease, phénomènes de foire, porno), corps caché (exhibition par recouvrement : tatouage, vêtement, accessoires), corps surexposé (exhibition par saturation et effacement : cadavre, homme invisible, anorexie).Votre corpus cinéma vous permettrait alors d’illustrer vos descriptions et votre démonstration, sachant que les techniques du corps s’inscrivent toujours dans un contexte socioculturel. Pour commencer à réfléchir, la lecture de Signes d’identité de David Le Breton peut vous permettre de poser cette problématique du jeu sans fin de transformation du corps : à la fois affirmation personnelle et support d’une identité socioculturelle. D'autres catégorisations restent possibles, qui pourraient se fonder sur les degrés de transformation du corps (dehors/dedans), sur l'aspect socio/politique (individuel/collectif).
Quelques ouvrages :
Dictionnaire du corps sous la dir. de Bernard Andrieu et Gilles Boëtsch
Anthropologie du corps et modernité de David Le Breton
Les fabriques du corps par Anastasia Meidani
Sites internet
Le site du corps de Bernard Andrieu
Corps : revue interdisciplinaire
Modifications corporelles, Quasimodo
Suggestions subjectives et partielles :
Détournement :
Livres
Body extensions : art, photography, film, comic, fashion
Du marquage du corps à l’automutilation, Champs psychosomatiques n° 35
Bodybuilding : l’évolution des corps Critique n° 764-765 (sommaire)
Films
Orlan, carnal art (le body art s'entête)
Memento de Christopher Nolan (trou de mémoire)
L’ordre des mots (Transgenre)
Monstrations :
Livres
De la femme à barbe à l’homme canon par Stéphane Pajot
Zoos humains : XIXe et XXe siècles, sous la dir. de Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Gilles Boetsch et al.
Des monstres et des hommes
Films
Zoos humains, un film de Pascal Blanchard
Tournée (Marguerite)
Lola Montès de Max Ophuls (« ça va aller »)
Freaks de Tod Browning (Monstre voir)
Recouvrement :
Livres
Signes d’identité de David Le Breton
Le masque et le miroir de Thierry Maertens
Films
The Pillow book de Peter Greenaway (écortures)
La moustache de Emmanuel Carrère (pièce rapportée)
Effacement :
Revue
L’idée du corps, l’image du moins
Films
Dans ma peau de Marina de Van (Autoanthropophagie)
Hunger de Steve Mac Queen (Disparition/revendication)
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter