Régis Debray et la circulation de l'information
CIVILISATION
+ DE 2 ANS
Le 03/03/2011 à 14h51
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Question d'origine :
Bonjour, voici un texte de Régis Debray
L’actualité construit l’histoire qui construit la géographie : soit l’inverse des déterminations réelles. Aussi n’y a-t-il ni mise en perspective de ces évènements ni mise sur une mappemonde de ces pays. Ce ne sont pas ensuite n’importe quelles images de l’actualité mondiale. Neuf sur dix proviennent de deux ou trois sources standard qui arrosent les écrans de quasiment tous les pays et en particulier des plus démunis. « La communication est libre », non l’accès au marché de l’information. L’exceptionnelle cherté des transmissions électroniques, et des places dans le paysage audiovisuel national et a fortiori, mondial, aggravent encore les monopoles traditionnels des agences de presse (plus d’un milliard de gens, chaque jour, fondent leur jugement de valeur en matière d’événements internationaux sur les informations d’Associeted Press).
Mais les nouveaux riches, flambeurs et capitaines d’industrie se détournent de l’imprimé pour investir dans l’image. Sur le « «menu » quotidien proposé à l’échelle mondiale par les grands groupes, chacun est libre de choisir « à la carte ». (…)
Mais est-ce un hasard si le peuple le plus télévisuel du monde est aussi le plus provincial, le plus introverti et finalement le moins bien informé sur le monde extérieur ?
Je comprends qu'il fait une critique de la domination américaine sur la communication; et que celle-ci à force d'imposer sa vision de la liberté de la presse finalement crée une véritable dictature de l'information Et la presse devient donc un véritable pouvoir à lui même.
Mais j'ai du mal à comprendre son point de vue sur la circulation de l'information ? Pourriez-vous m'éclairer ? Et ce qu'est la médiologie ? Auriez-vous des lectures à me proposer pour mieux comprendre ce point de vue ?
Je vous remercie,
Cordialement
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 07/03/2011 à 14h36
Il existe un ouvrage , L’âme et le corps des idées , dont le sous titre est « introduction à la pensée de Régis Debray. Il vous permettra de situer la médiologie dans la pensée de cet auteur et de mieux comprendre ce qu’est la médiologie en elle-même.
Quelques extraits pour vous donner envie de vous y reporter :
"C’est sans doute ce que permet cette discipline dont Régis Debray est l’initiateur : la médiologie. Il ne s’agit plus de défendre des causes, de promouvoir des idées, mais de montrer les conditions qui permettent à des causes de triompher, à des idées de se faufiler dans l’air du temps. Il s’agit d’étudier «l’ensemble socialement déterminé des moyens de transmission et de circulation symboliques ».P. 26
« out ce que les hommes sont susceptibles de penser et de croire dépend des moyens et organisations dont ils disposent pour communiquer et transmettre. Cela suppose une inversion qui peut donner un certain haut-le-cœur aux amis des idées (philosophes et intellectuels) : les techniques, les gestes, les discours viennent avant les idées, l’objet avant le sujet.
[…]
La médiologie est une écologie des idées : elle montre que les idées ne poussent pas dans n’importe quels écosystèmes naturels et techniques. Elles montrent aussi qu’elles ont un corps, en un double sens : d’une part les supports et les outils de transmission (« matières organisées »), d’autre part les organisations humaines qui les utilisent (« organisations matérialisées ») : « ce ne sont pas les esprits mais les corps qui pensent». Aucun message sans un vecteur matériel lui servant de véhicule, aucun message sans des structures ou des organisations de transmission (des églises, des partis, des états)
[…]
La médiologie permet de définir une périodisation historique nouvelle. Les périodes seront des «mediasphères». Un certain médium donne le ton général, le style et le contenu de tout ce qu’une époque donnée peut produire à titre de messages. Des messages gravés sur la pierre ne produisent pas le même univers symbolique que ceux que l’on confie au parchemin, à la bande magnétique ou au micro du reporter. « Convenons que la bande magnétique ne porte pas au style lapidaire ni à l’emphase d’autorité ; pas plus que la paroi rocheuse au persiflage ou à la badinerie, le parchemin aux impressions de voyage ou au journal intime.». N’importe quelle vision du monde ne peut emprunter n’importe quel canal. On appellera donc médiasphère : « un milieu de transmission et de transport des messages et des hommes, avec les méthodes d’élaboration et de diffusion intellectuelles qui lui correspondent. ».
Le livre poursuit en définissant les trois médiasphères distinguées par Debray : la logosphère , la graphosphère et la vidéosphère…;
P 165 et suivantes
Une fois digérée cette entrée en matière, vous pouvez peut-être vous « attaquer » aux ouvrages de Régis Debray :
- Introduction à la médiologie
- Manifestes médiologiques
Et aux revues qu’il dirige ou auxquelles il participe :
- Les Cahiers de médiologie : une anthologie
- Medium
DANS NOS COLLECTIONS :
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