Question d'origine :
Quelqu'un connait peut être une vidéo qui présente la classification des documents en Chine ? Merci d'avance
Réponse du Guichet
bml_chin
- Département : Fonds Chinois
Le 03/12/2013 à 13h18
Votre question n’est pas très précise, nous allons tenter d’y répondre en considérant que vous vous intéressez au classement des documents dans les bibliothèques chinoises.
Il y a deux grands systèmes de classification :
1. en Chine continentale, la Zhongguo tushuguan fenlei fa (中国图书馆分类法 CLC, anciennement CCL) qui utilise un système alphabétique.
2. à Taiwan, Hong-Kong et Macao, la Zhongwen tushu fenlei fa (中文圖書分類法 qui s’inspire de la classification de Dewey.
Nous n’avons pas connaissance de vidéo traitant ce sujet en français, ni en anglais.
Si vous parlez chinois, vous pouvez consulter cette vidéo qui présente la CLC et son histoire :
http://www.56.com/u18/v_NjE1MzkxOTk.html
Voire celle-ci, qui l’aborde sous un angle ironique…
Le fonds chinois conserve des ressources documentaires sur le classement des documents en Chine. Si cela vous intéresse, nous vous invitons à consulter le catalogue de la BML pour une recherche thématique.
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 06/12/2013 à 09h23
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu sur le même sujet, cela m'a énormément aidé pour mon billet de blog.
Je reviens donc vers vous car j'ai une dernière question qui me semble intéressante a laquelle je ne trouve pas de réponse.
Est ce que vous savez pourquoi il existe un changement dans l'ordre des thèmes établit dans la classification Dewey des bibliothèques de Taïwan, Hong Kong, Corée, Chine, Japon ?
J'ai constaté que tous ces pays utilisent la classification Dewey mais qu'il existe toujours une modification dans l'ordre des thèmes.
Je me demandais donc si c'était à cause du pays et de sa culture ? En fonction de la quantité d’œuvres dans chaque catégorie ? D'une volonté politique ? A cause de l'histoire de leur pays ?
J'espère que vous ne serez pas fatigué de me répondre encore une fois.
Je vous en remercie encore
Merci de m'avoir répondu sur le même sujet, cela m'a énormément aidé pour mon billet de blog.
Je reviens donc vers vous car j'ai une dernière question qui me semble intéressante a laquelle je ne trouve pas de réponse.
Est ce que vous savez pourquoi il existe un changement dans l'ordre des thèmes établit dans la classification Dewey des bibliothèques de Taïwan, Hong Kong, Corée, Chine, Japon ?
J'ai constaté que tous ces pays utilisent la classification Dewey mais qu'il existe toujours une modification dans l'ordre des thèmes.
Je me demandais donc si c'était à cause du pays et de sa culture ? En fonction de la quantité d’œuvres dans chaque catégorie ? D'une volonté politique ? A cause de l'histoire de leur pays ?
J'espère que vous ne serez pas fatigué de me répondre encore une fois.
Je vous en remercie encore
Réponse du Guichet
bml_chin
- Département : Fonds Chinois
Le 06/12/2013 à 11h41
Tout d’abord, le Fonds chinois ne formule une réponse que dans la limite de sa sphère de compétence qui n’inclut ni le Japon ni la Corée.
Le système en usage dans les bibliothèques de Taïwan, Hong Kong ou encore de Chine n’est pas le seul à être adapté du système Dewey. La Classification décimale universelle est un exemple de ces variations.
En effet, même révisé, le système établi en 1876 par Melvil Dewey n’est pas toujours le plus pertinent pour une classification du savoir tel qu’appréhendé au XXIe siècle.
Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que ce système, conçu aux Etats-Unis, participe d’un ethnocentrisme parlant : les divisions font la part belle à la civilisation occidentale et laissent peu de marge pour classer les autres pans de la connaissance (religion, littérature, histoire ou sciences chinoises pour ce qui nous intéresse).
Quant aux raisons qui ont présidé à l’agencement du système que vous mentionnez (établi dans sa première version en 1929 et révisé plusieurs fois), elles peuvent sans doute être interprétées de façons multiples que nous ne pouvons aborder dans leur totalité.
Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que les Chinois ont très tôt développé des outils pour l’agencement du savoir tel qu’ils le concevaient.
Le premier de ces systèmes est exposé dans les Sept sommaires, ouvrage aujourd’hui perdu dû à Liu Xin (1er siècle avant Jésus Christ). L’auteur proposait six sections : art (classiques confucéens), philosophie, poésie, stratégie, sciences (astronomie, mathématiques, divination, calendrier, châtiments, etc.) et médecine (pharmacopée, immortels, etc.).
De nombreux ouvrages ont vu le jour par la suite adaptant ou développant ce texte fondateur.
Le système qui s’est progressivement imposé est celui repris dans la Collection complète en quatre recueils réalisée à la fin du XVIIIe siècle. Cet ouvrage compile tous les textes conservés lors de sa réalisation, qu’il organise selon quatre catégories : les ouvrages canoniques, historiques, philosophiques et les mélanges (notamment la littérature).
Enfin, nous vous rappelons que les questions de bibliothéconomie peuvent être posées au service Questions ? Réponses ! de l'enssib.
DANS NOS COLLECTIONS :
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