Question d'origine :
Bonjour,
Je découvre sur Wikipédia le portrait d'Anatole Fance par Steinlen. Ce dessin s'orne d'une inscription sur laquelle vos éclaircissements seraient les bienvenus. On peut lire :
IMAGO NICOLI LANGIERI PARISIENSIS AB THOPHILO PETRVSCVLO AD VIVAM EFFIGIEM DELINIATA
MDLXIV
J'en cherche bien sûr la traduction (j'en ai quand même une vague idée - mais je bute sur Nicoli Langieri) mais surtout l'explication (pourquoi 1564 ?) par rapport à Anatole France.
D'avance merci,
et merci pour toutes vos réponses précédentes qui m'ont bien aidé !
Réponse du Guichet
bml_anc
- Département : Fonds Ancien
Le 13/05/2014 à 15h28
Ce portrait disponible sur la notice française de Wikipedia consacrée à Anatole France est en effet une caricature de ce dernier dessinée par Steinlen et gravée par Matthieu.
Il s’agit d’un pastiche évoquant, par le vêtement et la technique de la gravure sur bois, une estampe du XVe et XVIe siècles. La traduction de la légende est la suivante : "Image du Parisien Nicole Langelier dessinée par Théophile Petruscolo à partir d’une image vivante".
La date de 1564 est suivie du monogramme "THP" pour Théophile Petruscolo.
Nicole Langelier n’est autre qu’un des pseudonymes utilisés par Anatole France dans ses œuvres, notamment pour une brochure de 28 pages dont est tirée cette gravure et intitulée Jean Gutenberg. Suivi du Traitté des phantosmes, publiée par Pelletan en 1900 à l'occasion du 500e anniversaire de la naissance de Gutenberg.
Cette brochure de 30 feuillets est illustrée et gravée entre autres par Steinlen et Matthieu dont on retrouve la signature en bas à droite du portrait qui vous intéresse.
Quant à la paternité du dessin, elles est donnée en toute lettre de manière facétieuse par son auteur lui-même : Théophile Petruscolo (Petite pierre en latin) n'étant que Théophile-Alexandre Steinlen (Petite pierre en... allemand) lui-même.
Steinlen et Anatole France se sont probablement rencontrés quelques temps avant leur première collaboration pour Pelletan. Tous deux partageaient une préoccupation commune pour la dénonciation des injustices sociales et nourrirent dès lors une amitié indéfectible.
Steinlen fit de l'écrivain de nombreux portraits dont beaucoup trahissent la familiarité et la complicité existant entre les deux personnages.
Il nous faut cependant avouer qu'en l'absence de l'ouvrage dans nos collections ainsi que de celle de tout exemplaire numérisé, nous ne sommes pas parvenus à élucider la date de 1564 figurant sur l'estampe.
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