Question d'origine :
Bonjour,
Certains films ou romans historiques sont désignés parfois par les critiques comme étant "anachroniques", c'est à dire qu'ils transposent des concepts modernes ( le féminisme, l'écologie ... ) à des époques où ces derniers n'existaient pas encore.
Hélas, j'ai beau me creuser le crâne, je n'arrive pas à en trouver au moins un qui me servirait d'exemple ...
Ma question sera donc : Y a-t-il des romans ou des films historiques connus qui font intervenir dans leurs histoires respectives des modes de pensée complètement anachroniques ?
PS : je suis conscient que le terme " anachronique " recouvre bien plus que ce seul exemple ( je pense notamment à la célèbre montre d'un figurant dans le péplum :"Gladiator" ) mais ma question porte spécifiquement sur les anachronismes relatifs aux courants de pensées, aux façons de voir la vie ....
Et félicitations à votre site dont le concept enthousiasme tous mes collègues ( qui ont maintenant tous l'habitude d'utiliser mon compte pour poser les questions qui les travaillent ) !
Réponse du Guichet
bml_litt
- Département : Langues et Littératures
Le 07/05/2014 à 08h00
Bonjour
Un anachronisme (du grec, ana : en arrière, khronos : le temps) dans une œuvre artistique ou littéraire est une erreur qui consiste à placer un concept ou un outil inexistant à l'époque illustrée par l'œuvre. […]
Les anachronismes littéraires se retrouvent dans toute littérature à vocation historique où le rédacteur insère involontairement un fait, un personnage ou un objet qui est postérieur à la scène relatée.
Mais lorsque l'anachronisme est volontaire, on parle d'uchronisme car il y a une volonté patente de modifier l'histoire telle qu'elle a eu lieu afin de faire correspondre les faits à une trame donnée, que ce soit au niveau politique ou théologique.
Source Wikipédia.
Voici une liste d’ouvrages qui peuvent vous intéresser : uchronie en littérature.
Quelques autres titres :
- la bande dessinée Silex and the City (voir également sa page Wikipédia).
- Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis.
- La guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux.
- Antigone de Jean Anouilh.
Enfin impossible de ne pas en rapprocher le mouvement steampunk et ses multiples décalages, avec des auteurs comme Gail Carriger et Lia Habel.
A noter cet article très complet du cafard cosmique et ce guide steampunk indispensable !
Comission: Steampunk Airship.
Par DanilLovesFood [CC BY-NC-ND 3.0] sur http://www.deviantArt.com
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 07/05/2014 à 08h15
Les anachronismes présents dans les œuvres cinématographiques sont nombreux et prennent des formes multiples.
Avant de transposer des concepts ou des « modes de pensée », les anachronismes se manifestent le plus souvent par la mise en place d’un univers décalé, d’une ambiance intemporelle, suggérée par les dialogues, les décors et costumes.
Tout comme en littérature, les films qui baignent dans l’ambiance «Steampunk" (forme de « rétrofuturisme », qui surfe à la fois sur des éléments passés en référence à la société industrielle du 19e siècle et sur des caractéristiques futuristes).
Les films de Jean-Pierre Jeunet La cité des enfants perdus, Delicatessen, le fameux Brazil de Terry Gilliam, de nombreux films d’animation (dont Le château ambulant de Miyazaki), ou encore les récentes réappropriations des histoires de Sherlock Holmes en sont de bons exemples.
Ces films aux caractéristiques steampunk sont avant tout à la recherche d’une esthétique particulière.
Dans une veine comique, les Monty Python utilisent des anachronismes de diverses natures (dialogues, situations) pour renforcer le caractère joyeusement absurde de leurs films « historiques », comme par exemple dans la Vie de Brian (1979) : Brian, jeune messie raté gagne sa vie en vendant des en-cas lors des spectacles à l’amphithéâtre romain et rencontre une organisation « anti-romaine » menant une action terroriste. Après moult péripéties décalées, Brian finit par atterrir dans un OVNI après être tombé d’une tour.
S'inspirant du concept des Monthy Python, les créateurs de la série Kaamelott aiment prêter au personnage du roi Arthur un mode de pensée moderne et progressiste, tout à fait anachronique (contre la peine de mort, féministe, etc.).
Dans un film comme Marie-Antoinette de Sofia Coppola, l’utilisation d’anachronismes permet à la réalisatrice de livrer une vision personnelle de la vie royale à Versailles et le caractère intemporel du personnage principal.
Pour aller plus loin au sujet de ce film : Du bon usage de l'anachronisme, d'Yves Citton.
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