urbanisme et architecture de la croix roussse
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 12/09/2014 à 16h01
348 vues
Question d'origine :
de quand date les immeubles du plateau de la croix rousse ? et notamment celui du 10 ou 11 place de la croix rousse ?
Merci de votre réponse
Réponse du Guichet

Bonjour,
Le numéro 10 de la place de la Croix-Rousse est répertorié par l'inventaire du patrimoine rhône-alpes, on y apprend que l'immeuble a été bâti dans la première moitié du XIXème siècle ; il y a peu de chance d'obtenir une date plus précise, à moins que celle-ci soit indiquée sur l'immeuble comme cela arrive parfois sous le nom de l'architecte.
Quant au reste de votre question, y répondre strictement n'est humainement pas possible : les périodes de construction des immeubles sont très variables. Pour un aperçu de la progression du bâti sur le plateau de la Croix-Rousse en revanche, vous pouvez consulter l'ouvrage de Josette Barre, La Colline de la Croix-Rousse dont c'est en partie le propos justement...
Il faut savoir par exemple que dès la période de 1800 à 1831, les construction basse (deux étages ou moins) constitue moins de 20% du bâti neuf ; il s'agit principalement d'ateliers et d'entrepôts. Le reste est constitué d'immeubles possédant 3 étages et plus, jusqu'à sept parfois : on y trouve principalement des immeubles ateliers (les 2/3 du bâti neuf en 1830) constitué de petits appartements d'une ou deux pièces, sur les pentes, le plateau, la portion nord du cour d'Herbouville, mais aussi un parc important d'immeubles mixtes présentant une relative variété socio-professionelle chez ses locataires : ils représentent 1/7eme du bâti neuf en 1851 (et sont localisés essentiellement sur les pentes et la rive rhodanienne).
Comme on peut le voir, les immeubles hauts existent depuis longtemps déjà à la Croix-Rousse, pouvant atteindre 7 étages (2.2% du bâti neuf entre 1800 et 1831 ; à cette même époque, les immeubles de 5 étages sont les plus fréquents, constituant près de 30% du bâti neuf). Alors qu'à Paris, dès 1783, la hauteur maximum des immeubles est fixée à 2 fois la largeur de la rue, il faudra attendre à Lyon plusieurs décennies pour qu'une limite soit imposée, occasionnant des rues d'apparence étroites et sombres.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter