Question d'origine :
Bonjour,
Rédigeant une étude sur le féminisme, je viens de lire un article qui affirme que dans la classification des bibliothèques (classification Dewey), le féminisme était jadis classé dans une sous-rubrique de la rubrique "folklore". Or, je n'arrive pas trouver l'année durant laquelle a eu lieu ce changement. Si vous avez des pistes, je suis preneur...
Merci d'avance.
Alexandre
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 15/01/2015 à 15h41
Bonjour,
La première version française de la classification décimale de Melvin Dewey étant parue en 1976 (traduite de la 18e édition de la DDC américaine), il faut chercher du côté des premières versions américaines.
Melodie J. Fox, dans son étude, Medical Discourse’s Epistemic Influence on Gender Classification in Three Editions of the Dewey Decimal Classification, offre un tableau comparatif des éditions de 1876, 1885, 1965 (Table 1: Changes to DDC’s Gender Classification), du point de vue de la classification des femmes (p. 233).
Dans la première édition , il n’existe pas de classification pour “femme” ou “homme”, mais quelques sous-vedettes apparaissent dans le schéma et l’index (« no class exists for “women,” or “men,” but a few feminine-related headings appear in the scheme and relative index (See Table 1). Dewey, intentionally or not, did not consider sex as a class as important or necessary, other than the probably warrant-inspired classes of woman-education and woman-suffrage.”)
Le tableau donne les exemples :
376 Education – Female
618 Obstetrics and Sexual science
Et dans l’index :
woman – education
woman – suffrage
housewifery
midwifery, pregnancy, maternity
[…]
Dewey, 1876, projet Gutenberg (fac simile)
Dans la deuxième édition apparaît « l’infâme classe 396 » (the infamous 396 class, shown in Table 1). Les changements de 1885 représentent un progrès en ce que les femmes ont effectivement une classification (« The 1885 changes signify an improvement in that women actually have a class »). Mais restant dans la logique de sujets connexes, les femmes se trouvent encadrées par les convenances et les gens mal aimés et vaguement associées avec le suicide, le cannibalisme et l’embaumement (« but keeping in mind the principle of allied topics, women find themselves associated most closely with etiquette and outcast races and loosely associated with suicide, cannibalism and embalmment »).
La classe 390 est effectivement celle des Coutumes, usages et folklore :
• 390 Customs, etiquette, & folklore
o 390 Customs, etiquette, folklore
o 391 Costume & personal appearance
o 392 Customs of life cycle & domestic life
o 393 Death customs
o 394 General customs
o 395 Etiquette (Manners)
o 396 No longer used—formerly Women's position and treatment
o 397 No longer used—formerly outcast studies
o 398 Folklore
o 399 Customs of war & diplomacy
Dewey, 1885.
La bizarrerie de la classe 390 contraste avecle sérieux des subdivisions de l’édition de 1965 (17eme édition) , incluant l’émancipation, le statut juridique et politique des femmes (« The oddity of the overall 390 class contrasts the seriousness of the subdivisions, which include emancipation, legal status, and political status of women and more.”)
C’est dans cette table qu’apparaît le terme “feminism” qui n’a donc jamais été inclus dans le folklore (contrairement aux femmes . Le choix de la 17e édition par Melodie J. Fox semble indiquer que cette année1965 représente un tournant dans le traitement du sujet par la Dewey :
« Each of the chosen editions of the Dewey Decimal Classification - first (1876), second (1885), and 17th (1965) each signifies a major change in the way gender is classified in the DDC, and the intention is to determine how closely it relates to shifts in medical and scientific thought.” (Chacune des éditions choisies de la Dewey – le première, la deuxième et la dix-septième – marque un changement important dans la façon dont le genre est classé dans la CDD, et mon intention est de déterminer à quel point cela est lié à des changements dans la pensée médicale et scientifique.)
[Nous traduisons les citations]
Bonnes recherches.
La première version française de la classification décimale de Melvin Dewey étant parue en 1976 (traduite de la 18e édition de la DDC américaine), il faut chercher du côté des premières versions américaines.
Melodie J. Fox, dans son étude, Medical Discourse’s Epistemic Influence on Gender Classification in Three Editions of the Dewey Decimal Classification, offre un tableau comparatif des éditions de 1876, 1885, 1965 (Table 1: Changes to DDC’s Gender Classification), du point de vue de la classification des femmes (p. 233).
Le tableau donne les exemples :
376 Education – Female
618 Obstetrics and Sexual science
Et dans l’index :
woman – education
woman – suffrage
housewifery
midwifery, pregnancy, maternity
[…]
Dewey, 1876, projet Gutenberg (fac simile)
• 390 Customs, etiquette, & folklore
o 390 Customs, etiquette, folklore
o 391 Costume & personal appearance
o 392 Customs of life cycle & domestic life
o 393 Death customs
o 394 General customs
o 395 Etiquette (Manners)
o 396 No longer used—formerly Women's position and treatment
o 397 No longer used—formerly outcast studies
o 398 Folklore
o 399 Customs of war & diplomacy
Dewey, 1885.
La bizarrerie de la classe 390 contraste avec
« Each of the chosen editions of the Dewey Decimal Classification - first (1876), second (1885), and 17th (1965) each signifies a major change in the way gender is classified in the DDC, and the intention is to determine how closely it relates to shifts in medical and scientific thought.” (Chacune des éditions choisies de la Dewey – le première, la deuxième et la dix-septième – marque un changement important dans la façon dont le genre est classé dans la CDD, et mon intention est de déterminer à quel point cela est lié à des changements dans la pensée médicale et scientifique.)
[Nous traduisons les citations]
Bonnes recherches.
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