Question d'origine :
Bonjour,
Existe-t-il un texte (droit canon ou autre) imposant une orientation spécifique pour les crucifix de carrefour (regard vers l'est /l'ouest ou autre) ?
Par avance merci
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 02/03/2015 à 10h19
Bonjour,
Nous trouvons dans Les Croix monumentales du Forez ce passage :
Un besoin naturel de protection contre l’inconnu et les mauvaises rencontres, l’utilisation de points de repère durables, le désir de mettre les champs sous protection du ciel, ont multiplié les croix sur les routes et chemins, surtout aux carrefours, aux cols, aux passages de rivières. Elles ne furent pas imagées avant longtemps, bien qu’ayant remplacé peu à peu les bornes milliaires et les petits autels à Mercure et à Sylvain. Quand on voit sur un chemin une suite de croix espacées de 2.200 mètres, c’est qu’il y a eu des milliaires christianisés….Les croix de chemins ont toujours été les moins ornées, les plus périssables, avec une forte proportion croix de chêne ou de fer forgé, remplacées périodiquement, mais dont le nom se perpétue. Ce n’est qu’aux carrefours importants et près des lieux habités, que l’on trouvera des croix de chemins vraiment imagées.
Les Croix du Forez : actes du colloque du Groupe de recherches archéologiques de la Loire répertorient les différents types de croix suivant leur utilité. Ainsi, dans les croix de christianisation, nous trouvons les croix de chemins bordant les routes et qui semblent trouver leur origine dans les tas de pierre qui, dans l’Antiquité, servaient à marquer les chemins. Quelquefois, elles ont pu utiliser d’anciennes bornes milliaires ou leugaires gallo-romaines ou simplement les remplacer. Quant aux croix de carrefours, elles forment une catégorie particulière des croix de chemins. Dans l’Antiquité, les carrefours étaient un lieu de culte privilégié. On y vénérait des divinités….Ces croix sont de grande taille, cela est lié au rôle de point de repère qui leur était dévolu.
Ne trouvant pas de réponse concernant précisément l'orientation des croix de carrefour, nous poursuivons nos recherches vers l'orientation des édifices religieux.
Ainsi dans le livre Visiter une église de Mgr Jacques Perrier, nous trouvons p. 62 et 63 un paragraphe intitulé le plan orienté où nous pouvons lire : La présidence de l’assemblée, puis l’autel lui-même, furent logiquement placés dans cette abside. Le plus souvent, celle-ci est tournée vers l’est, point cardinal du matin, car le Christ ressuscité se lève au matin de pâques pour une vie qui ne connaîtra plus le déclin de la mort ….L’église est alors, au sens étymologique, orientée (oriens signifiant « levant »). Pourtant, cette loi ne fut jamais absolue…
Félix Schwarz dans son livre : Cathédrales : symboles et lumière précise à la page 30 : Chaque jour, le cycle solaire répète la Genèse, l’apogée et la fin de toute vie. Il est le symbole de la Création, le mythe éternel. C’est pourquoi la voie qui traverse une ville d’est en ouest, à l’exemple du soleil, est la « ligne de vie ». Il en est de même pour la cathédrale. Cet axe, qui donne au lieu son énergie spirituelle propre, est appelé decumanus depuis la tradition étrusque et romaine…
La seule indication liée à l’orientation des croix sur les chemins que nous ayons trouvée est celle-ci en page 2 sur ce site : les croix sont orientées vers l’est, c’est-à-dire que le christ –lorsqu’il y en a un –regarde l’ouest et que le passant a les yeux tournés vers l’est, vers Jérusalem. Ce qui explique le positionnement, quelquefois apparemment incongru par rapport à cette voirie. Mais cette pratique n’a pas toujours été une règle absolue.
Autres sources consultées mais en vain :
- Droit canonique de Patrick Valdrini, Jean-Paul Durand, Olivier Echappé. 2e éd. 1999,
- Les croix de carrefour de St-Julien-du-Serre, croix aux quatre-vents de Bernard Nougier,
- Comment regarder une église : histoire, culte, symboles par Armelle Le Gendre,
- Les croix monumentales de Saint-Just-Saint-Rambert, département de la Loire.
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