Question d'origine :
Bonjour, je suis à la recherche d'information sur le "studiolo" présent au palais d'Urbino et financé par Frédéric III. Merci d'avance.
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 11/03/2015 à 10h45
Bonjour,
En guise d’introduction, revenons sur ce qu’est le « studiolo ».
Lieu d'étude et de contemplation de Frédéric, le studiolo est une petite pièce recouverte d'une précieuse boiserie marquetée représentant en trompe l'½il les vertus, les sciences et les arts, où est accrochée la série des hommes illustres ou plus exactement la moitié, l'autre moitié se retrouve au Louvre (collection Campana rachetée par Napoléon III. Nous sommes à la Renaissance et les sages de l'antiquité côtoient les personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Source : Pierre-Yves Cossé, « Voyage au pays des condottieres », La Tribune.fr, jeudi 8 mai 2014.
Marc Kristal rappelle que le studiolo, complété en 1476, reflétait les intérêts du duc pour l’architecture, la science et la musique. Par ailleurs, le studiolo comporte un trompe l’œil exécuté non pas en peinture mais en marqueterie qui est à bien des égards remarquable.
(Source : voir l’article « A Trompe l'Oeil Supported by Grand Allusions », The New York Times, 15 février 2001 cosnultable à partir de la base de données Europresse).
Ne connaissant ni votre niveau scolaire ni vos attentes, nous avons sélectionné des études approfondies sur le studiolo ou l’un de ses aspects. Notons néanmoins qu’il vous faudra maîtriser l’anglais ou l’italien !!
Les revues mentionnées ci-dessous sont généralement consultables soit à la bibliothèque municipale de Lyon soit dans une bibliothèque universitaire. Vous pourrez vérifier la localisation en interrogeant notre catalogue ou le catalogue universitaire sudoc.
* Lo studiolo di Federico da Montefeltro : Urbino, Galleria Nazionale delle Marche, 2 febbraio - 31 maggio 2015.
* « Lo Studiolo d’Urbino », Cheles, Luciano, In: La licorne et le bézoard, 2013, 89-95.
* « Examination of the "Uomini illustri" : looking for the origins of the portraits in the Studiolo of the Ducal Palace of Urbino » ; part II. Mazzeo, Rocco In : Studying old master paintings, 2011, 44-51
* Chefs-d'oeuvre de la marqueterie sous la Renaissance italienne / sous la direction de Luca Trevisan; traduit de l'italien par Jacques Bonnet; photographies de Luca Sassi, 2011.
* « Perspectives of memory in the Urbino "studiolo" : material and mental craft in the late Quattrocento», Kirkbride, Robert, In: L’ arte della matematica nella prospettiva, 2009, 199-215; 415-417.
* Architecture and memory : the Renaissance studioli of Federico de Montefeltro, Kirkbride, Robert, New York, Columbia Univ. Press: 2008.
* « Le arti del Quadrivium nelle tarsie dello studiolo del Palazzo Ducale di Urbino », Mantovani, Roberto, In: Ornatissimo codice, 2008, 119-127.
* Lo Studiolo di Federico da Montefeltro, Benazzi, Giordana, 2007.
* «B accio Pontelli, Francione e lo studiolo ligneo del Duca di Montefeltro a Urbino », Benzi, Fabio, In: Storia dell’arte,2002, 7-21.
* « Frédéric dans son cabinet : le "studiolo" d’Urbino », Le sujet dans le tableau, Arasse, Daniel,1997.
* « Un cantiere europeo : Giusto di Gand, Pedro Berruguete ; i "Ritratti di uomini illustri" dello Studiolo di Urbino. Un cantiere europeo : Giusto di Gand, Pedro Berruguete», Martin, Elisabeth, In : Kermes, 11.1998, 33, 60-62.
* Lo studiolo di Urbino : iconografia di un microcosmo principesco, Cheles, Luciano, 1991
* « Les portraits d’Hommes illustres du Studiolo d’Urbino au Louvre par Juste de Gand et Pedro Berruguete », Reynaud, Nicole, In: Revue du Louvre, 41.1991, 1, 82-114
* « Un nuovo contributo all’iconografia dello "studiolo" di Urbino », In: Arte cristiana, N.S. 75.1987, 427-432.
* "Topoi" e "serio ludere" nello studiolo di Urbino, Cheles, Luciano, In: Le arti, 1986, 269-286
* The Studiolo of Urbino : an iconograph. Investigation, Cheles, Luciano, 1986.
* The Iconography of the Studiolo of Federico da Montefeltro in Urbino, Tenzer, Virginia Grace, 1985
* “The "uomini famosi" in the "studiolo" of Urbino : an iconographic study”, Cheles Luciano, In: Gazette des beaux-arts, 6.Pér. 102.1983, 1-7.
* Studien zum Studiolo zu Urbino , Kühnast, Kerstin, 1983.
Ressources également utilisées :
* Bibliography of the History of art
* Catalogue du Kunsthistorisches Institut in Florenze
* Catalogue de l’Institut national d’Histoire de l’art
En guise d’introduction, revenons sur ce qu’est le « studiolo ».
Lieu d'étude et de contemplation de Frédéric, le studiolo est une petite pièce recouverte d'une précieuse boiserie marquetée représentant en trompe l'½il les vertus, les sciences et les arts, où est accrochée la série des hommes illustres ou plus exactement la moitié, l'autre moitié se retrouve au Louvre (collection Campana rachetée par Napoléon III. Nous sommes à la Renaissance et les sages de l'antiquité côtoient les personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Source : Pierre-Yves Cossé, « Voyage au pays des condottieres », La Tribune.fr, jeudi 8 mai 2014.
Marc Kristal rappelle que le studiolo, complété en 1476, reflétait les intérêts du duc pour l’architecture, la science et la musique. Par ailleurs, le studiolo comporte un trompe l’œil exécuté non pas en peinture mais en marqueterie qui est à bien des égards remarquable.
(Source : voir l’article « A Trompe l'Oeil Supported by Grand Allusions », The New York Times, 15 février 2001 cosnultable à partir de la base de données Europresse).
Ne connaissant ni votre niveau scolaire ni vos attentes, nous avons sélectionné des études approfondies sur le studiolo ou l’un de ses aspects. Notons néanmoins qu’il vous faudra maîtriser l’anglais ou l’italien !!
Les revues mentionnées ci-dessous sont généralement consultables soit à la bibliothèque municipale de Lyon soit dans une bibliothèque universitaire. Vous pourrez vérifier la localisation en interrogeant notre catalogue ou le catalogue universitaire sudoc.
* Lo studiolo di Federico da Montefeltro : Urbino, Galleria Nazionale delle Marche, 2 febbraio - 31 maggio 2015.
* « Lo Studiolo d’Urbino », Cheles, Luciano, In: La licorne et le bézoard, 2013, 89-95.
* « Examination of the "Uomini illustri" : looking for the origins of the portraits in the Studiolo of the Ducal Palace of Urbino » ; part II. Mazzeo, Rocco In : Studying old master paintings, 2011, 44-51
* Chefs-d'oeuvre de la marqueterie sous la Renaissance italienne / sous la direction de Luca Trevisan; traduit de l'italien par Jacques Bonnet; photographies de Luca Sassi, 2011.
* « Perspectives of memory in the Urbino "studiolo" : material and mental craft in the late Quattrocento», Kirkbride, Robert, In: L’ arte della matematica nella prospettiva, 2009, 199-215; 415-417.
* Architecture and memory : the Renaissance studioli of Federico de Montefeltro, Kirkbride, Robert, New York, Columbia Univ. Press: 2008.
* « Le arti del Quadrivium nelle tarsie dello studiolo del Palazzo Ducale di Urbino », Mantovani, Roberto, In: Ornatissimo codice, 2008, 119-127.
* Lo Studiolo di Federico da Montefeltro, Benazzi, Giordana, 2007.
* «B accio Pontelli, Francione e lo studiolo ligneo del Duca di Montefeltro a Urbino », Benzi, Fabio, In: Storia dell’arte,2002, 7-21.
* « Frédéric dans son cabinet : le "studiolo" d’Urbino », Le sujet dans le tableau, Arasse, Daniel,1997.
* « Un cantiere europeo : Giusto di Gand, Pedro Berruguete ; i "Ritratti di uomini illustri" dello Studiolo di Urbino. Un cantiere europeo : Giusto di Gand, Pedro Berruguete», Martin, Elisabeth, In : Kermes, 11.1998, 33, 60-62.
* Lo studiolo di Urbino : iconografia di un microcosmo principesco, Cheles, Luciano, 1991
* « Les portraits d’Hommes illustres du Studiolo d’Urbino au Louvre par Juste de Gand et Pedro Berruguete », Reynaud, Nicole, In: Revue du Louvre, 41.1991, 1, 82-114
* « Un nuovo contributo all’iconografia dello "studiolo" di Urbino », In: Arte cristiana, N.S. 75.1987, 427-432.
* "Topoi" e "serio ludere" nello studiolo di Urbino, Cheles, Luciano, In: Le arti, 1986, 269-286
* The Studiolo of Urbino : an iconograph. Investigation, Cheles, Luciano, 1986.
* The Iconography of the Studiolo of Federico da Montefeltro in Urbino, Tenzer, Virginia Grace, 1985
* “The "uomini famosi" in the "studiolo" of Urbino : an iconographic study”, Cheles Luciano, In: Gazette des beaux-arts, 6.Pér. 102.1983, 1-7.
* Studien zum Studiolo zu Urbino , Kühnast, Kerstin, 1983.
Ressources également utilisées :
* Bibliography of the History of art
* Catalogue du Kunsthistorisches Institut in Florenze
* Catalogue de l’Institut national d’Histoire de l’art
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