Question d'origine :
Bonjour,
j'aimerais savoir qui a inventé et employé pour la première fois l'expression "lubitsch touch" pour parler du style unique du cinéaste Ernst Lubitsch, et à quelle occasion s'il vous plait ?
Merci
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 15/04/2015 à 11h54
Bonjour,
Cette expression « Lubitsch touch » est effectivement omniprésente dès qu’il s’agit de parler de ce réalisateur ou de sa filmographie.
Il n’est donc pas évident de déterminer qui a utilisé en premier cette expression ni quand elle a été créée précisément.
www.lubitsch.com
Nous avons parcouru plusieurs ouvrages sur le sujet, dont les Cahiers du Cinéma, ainsi que le site officiel consacré à Ernst Lubitsch, www.lubitsch.com, et il semblerait que cette expression ait été utilisée très tôt, certainement dès les années 1920.
Ce site nous apprend, en effet, que ce seraient les studios de cinéma eux-mêmes, plus exactement les agents responsables du marketing, qui auraient créé et employé cette fameuse expression, faisant écho aux succès des premiers films de Lubitsch en tant que réalisateur (voir l'article The Lubitsch Touch).
Après une douzaine de films à son actif en Allemagne, et grâce au succès de son film Madame Du Barry / Passion (1919) des deux côtés de l’Atlantique, c’est à la demande de Mary Pickford que Lubitsch débarque à Hollywood.
Wikipedia
Les studios mettent tout de suite en avant sa touche « germanique » si particulière, ainsi que sa façon novatrice, pour l'époque, d’aborder les sujets et sa technique de réalisation, et ce afin de le différencier des réalisateurs alors en vogue.
Pour de plus amples renseignements sur ce réalisateur et sa fameuse « Touch », nous vous conseillons :
- le document intitulé Bibliographie sélective et commentée d’Ernst Lubitsch de la Cinémathèque française (2010).
- l’article de l'Encyclopædia Universalis, de Jean COLLET, « LUBITSCH ERNST - (1892-1947)
- Ernst Lubitsch, écrit par Bernard Eisenschitz et Jean Narboni
- et enfin Ernst Lubitsch : The Lubitsch Touch, premier ouvrage qui tente de définir la « Touch » du cinéaste.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter