Question d'origine :
Bonjour cher Guichet,
Je m’intéresse à l’histoire de la cécité au fil des siècles, plus particulièrement à l’approche sociologique. J’aimerais savoir si et pourquoi ce handicap génère-t-il davantage de compassion que les autres handicaps, que ce soit dans le passé ou encore actuellement.
Auriez-vous quelques informations/articles/ouvrages sur le sujet ?
Merci d’avance pour votre réponse
Pampa
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 03/08/2015 à 15h20
Bonjour,
En guise de préambule, Anne Marcellini dans l’article Déficiences et ritualité de l’interaction, (Éduquer, 11 | 2006) analyse les différents handicaps à travers les codes qui régissent nos sociétés. Elle écrit ainsi que les aveugles et les malvoyants sont également dans une grande difficulté de communication et nous avec eux : compensant souvent par la parole cette perte du regard, il n’en reste pas moins que nous sommes déstabilisés dans une conversation qui semble n’avoir pas de sujet, par absence de regard. En effet les travaux psychologiques et sociologiques sur les interactions de face à face soulignent l’importance de l’échange simultané de regards dans le déclenchement de l’interaction et l’aspect central du « regard mutuel » dans le maintien du contact attentionnel (Goffman E., Conein B., 1998). Au cours des interactions, les visages des sujets sont en étroite correspondance, et les personnes se regardent mutuellement la majorité du temps, dans le cadre d’un codage précis : l’absence d’échange de regard pose problème, et si le regard mutuel dure « trop » longtemps, cela génère également des questions, des inquiétudes ou de la gêne...
Votre problématique est abordée par Charles Gardou dans un ouvrage à paraître le 24 septembre 2015, Le handicap dans notre imaginaire culturel : variations anthropologiques : Après Le handicap au risque des cultures, C. Gardou prolonge sa réflexion en s'intéressant aux représentations collectives des handicapés en France. Il décrit les préjugés et les particularités culturelles qui orientent les discours et les pratiques sociales à leur égard ainsi que la construction des notions d'anormalité et d'exclusion.
Du même auteur, vous pouvez donc lire Le handicap au risque des cultures: Etudes des représentations collectives données au handicap dans diverses cultures : pays kanak, Brésil, Liban, France... Elles montrent comment les personnes handicapées restent les proies d'un monde imaginaire alimenté par des croyances immémoriales et témoignent du désarroi et de l'angoisse des hommes face à leur vulnérabilité.
Nous vous suggérons aussi les lectures suivantes :
L'aveugle et le philosophe, ou, Comment la cécité donne à penser : par Marion Chottin : C'est à partir du XVIIIe siècle que la philosophie n'envisage plus l'aveugle comme celui dont l'ignorance peut révéler celle des clairvoyants, mais comme celui qui vient lui prêter secours. Cette histoire philosophique de la cécité à travers Descartes, Berkeley, Diderot, Wittgenstein, etc. détermine en quoi et dans quels domaines celle-ci donne à philosopher et repousse les limites de la pensée.
Vivre sans voir: les aveugles dans la société française, du Moyen Age au siècle de Louis Braille Par Zina Weygand, 2003 : Etudie les représentations sociales, la littérature comique sur la cécité, les institutions vouées aux aveugles dans la société française, du Moyen Age au XIXe siècle. Présente un tableau de la condition des aveugles-nés admis dans les institutions spécialisées au XIXe siècle et l'oeuvre de Louis Braille (ouvrage également consultable à la bibliothèque.
La cécité et ses représentations par Hugues Romano, 2006 : L'auteur se consacre à la reconnaissance sociale et culturelle de la cécité suivant les époques et les moeurs. L'art ainsi que les textes théologiques ou législatifs dessinent un profil particulier de l'aveugle et de la cécité, propre à chaque époque. Le but de cette étude est de répertorier toutes ces traces afin d'édifier une des histoires possibles de la cécité.
Une étude incontournable sur ce sujet :
Stigmate: les usages sociaux des handicaps / Erving Goffma, 1975 (2001 impr.)
Des articles consultables à partir de la base de données cairn, disponible dans els bibliothèques du réseau BML :
Thoueille Édith, Candilis-Huisman Drina, Soulé Michel, Vermillard Martine, « La maternité des femmes aveugles. Du désir d'enfant au bébé réel», La psychiatrie de l'enfant 2/2006 (Vol. 49) , p. 285-348.
Rauch André, « Introduction. Quand l'ethnologie questionne le handicap», Ethnologie française 3/2009 (Vol. 39) , p. 389-392.
« La représentation du handicap dans les contes de fée », aspeh (pdf), 2014
Vous pourrez terminer par une enquêtes Sofres consacrée aux Français et le handicap visuel, janvier 2015 (pdf).
Bon travail
En guise de préambule, Anne Marcellini dans l’article Déficiences et ritualité de l’interaction, (Éduquer, 11 | 2006) analyse les différents handicaps à travers les codes qui régissent nos sociétés. Elle écrit ainsi que les aveugles et les malvoyants sont également dans une grande difficulté de communication et nous avec eux : compensant souvent par la parole cette perte du regard, il n’en reste pas moins que nous sommes déstabilisés dans une conversation qui semble n’avoir pas de sujet, par absence de regard. En effet les travaux psychologiques et sociologiques sur les interactions de face à face soulignent l’importance de l’échange simultané de regards dans le déclenchement de l’interaction et l’aspect central du « regard mutuel » dans le maintien du contact attentionnel (Goffman E., Conein B., 1998). Au cours des interactions, les visages des sujets sont en étroite correspondance, et les personnes se regardent mutuellement la majorité du temps, dans le cadre d’un codage précis : l’absence d’échange de regard pose problème, et si le regard mutuel dure « trop » longtemps, cela génère également des questions, des inquiétudes ou de la gêne...
Votre problématique est abordée par Charles Gardou dans un ouvrage à paraître le 24 septembre 2015, Le handicap dans notre imaginaire culturel : variations anthropologiques : Après Le handicap au risque des cultures, C. Gardou prolonge sa réflexion en s'intéressant aux représentations collectives des handicapés en France. Il décrit les préjugés et les particularités culturelles qui orientent les discours et les pratiques sociales à leur égard ainsi que la construction des notions d'anormalité et d'exclusion.
Du même auteur, vous pouvez donc lire Le handicap au risque des cultures: Etudes des représentations collectives données au handicap dans diverses cultures : pays kanak, Brésil, Liban, France... Elles montrent comment les personnes handicapées restent les proies d'un monde imaginaire alimenté par des croyances immémoriales et témoignent du désarroi et de l'angoisse des hommes face à leur vulnérabilité.
Nous vous suggérons aussi les lectures suivantes :
L'aveugle et le philosophe, ou, Comment la cécité donne à penser : par Marion Chottin : C'est à partir du XVIIIe siècle que la philosophie n'envisage plus l'aveugle comme celui dont l'ignorance peut révéler celle des clairvoyants, mais comme celui qui vient lui prêter secours. Cette histoire philosophique de la cécité à travers Descartes, Berkeley, Diderot, Wittgenstein, etc. détermine en quoi et dans quels domaines celle-ci donne à philosopher et repousse les limites de la pensée.
Vivre sans voir: les aveugles dans la société française, du Moyen Age au siècle de Louis Braille Par Zina Weygand, 2003 : Etudie les représentations sociales, la littérature comique sur la cécité, les institutions vouées aux aveugles dans la société française, du Moyen Age au XIXe siècle. Présente un tableau de la condition des aveugles-nés admis dans les institutions spécialisées au XIXe siècle et l'oeuvre de Louis Braille (ouvrage également consultable à la bibliothèque.
La cécité et ses représentations par Hugues Romano, 2006 : L'auteur se consacre à la reconnaissance sociale et culturelle de la cécité suivant les époques et les moeurs. L'art ainsi que les textes théologiques ou législatifs dessinent un profil particulier de l'aveugle et de la cécité, propre à chaque époque. Le but de cette étude est de répertorier toutes ces traces afin d'édifier une des histoires possibles de la cécité.
Une étude incontournable sur ce sujet :
Stigmate: les usages sociaux des handicaps / Erving Goffma, 1975 (2001 impr.)
Des articles consultables à partir de la base de données cairn, disponible dans els bibliothèques du réseau BML :
Thoueille Édith, Candilis-Huisman Drina, Soulé Michel, Vermillard Martine, « La maternité des femmes aveugles. Du désir d'enfant au bébé réel», La psychiatrie de l'enfant 2/2006 (Vol. 49) , p. 285-348.
Rauch André, « Introduction. Quand l'ethnologie questionne le handicap», Ethnologie française 3/2009 (Vol. 39) , p. 389-392.
« La représentation du handicap dans les contes de fée », aspeh (pdf), 2014
Vous pourrez terminer par une enquêtes Sofres consacrée aux Français et le handicap visuel, janvier 2015 (pdf).
Bon travail
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