Nouvelles (littéraires) en une ligne
Le 18/08/2015 à 12h00
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Question d'origine :
Bonjour,
je n'arrive pas à retrouver l'auteur (peut-être y en a t-il plusieurs) qui a écrit des "nouvelles en une ligne" ou très brèves. Merci
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 19/08/2015 à 10h01
Bonjour,
Plusieurs auteurs se sont mis au défi d’écrire des nouvelles avec un nombre de lignes ou de caractères limités.
L’ouvrage 25 histoires, 25 auteurs en 140 caractères compile des nouvelles de plusieurs auteurs écrites en 140 caractères, c'est-à-dire le nombre de caractères autorisés sur Twitter.
Le journal Le Figaro avait rédigé un article sur le sujet :
« Alexandre Jardin, Michel Tremblay, Bernard Pivot, Tahar Ben Jelloun, Yann Martel... Tous ont dû retenir leur plume. Le défi? Enchâsser un récit romanesque dans un seul tweet. Compilé par le journaliste québécois Fabien Deglise, le résultat est un recueil de 34 pages de littérature très condensé, 25 histoires, 25 auteurs en 140 ca., en téléchargement gratuit sur iTunes.
L'exercice ne se résume pas écrire quelques mots. Il s'agit de construire une histoire express. 140 signes et des heures à raturer le mot de trop ou à jauger l'intérêt d'une ponctuation. «Le conteur et folkloriste Fred Pellerin a envoyé en rafale plusieurs versions de sa nouvelle [...] Il y avait une virgule à la mauvaise place croyait-il. Il a questionné. Il a déplacé, remis, re-déplacé» décrypte Fabien Deglise dans sa préface.
La limite de caractères a été respectée par tous sauf Tahar Ben Jelloun, qui a débordé de quatre caractères. Quatre auteurs, dont Bernard Pivot, ont même eu l'audace de titrer leur récit. L'exercice de concision relève de la gageure mais donne à lire quelques instantanés de littérature. Patrick Senécal condense une vie en un tweet: «Sortant du ventre maternel, Jo tomba sur le sol, plongea dans le coma, en sortit à 94 ans et, le lendemain, mourut de vieillesse.» L'auteur de l'Odyssée de Pi, Yann Martel, se contente de sept mots: «La Terre? Nous l'avons mangée hier.»
Si l'appétit du lecteur est à peine rassasié, on retient surtout la démarche. Ce projet dénote une envie: prendre la mesure de notre temps et jouer sur la flexibilité des formats.
Une lecture recommandable, ne serait-ce que pour se targuer d'avoir lu 25 auteurs en un clin d'oeil. »
Le site Le Devoir propose quelques extraits de l’ouvrage :
« Entre toi et moi, il y eut un coup de foudre suivi d’une vie ; ses hauts, ses bas. Désormais la mort, il ne reste que l’amour ; l’éternel.
Kim Thúy
La bouilloire sifflait à rendre l’eau. Dehors, l’été ; dans la fenêtre, de la neige lumineuse. Tous figés. La première tévé au village.
Fred Pellerin
La Terre ? Nous l’avons mangée hier.
Yann Martel
Il s’est réveillé plein de tristesse. On lui a dit : « T’es pas drôle. » Le lendemain, un homme s’est réveillé plein de tristesse. C’était pas le même.
Tahar Ben Jelloun
Enfin, elle partit pour Death Valley. À Zabriskie Point, la Terre s’était encore durcie. La planète semblait souffrir du même mal qu’elle.
Catherine Mavrikakis »
La Twiterrature est un phénomène en développement comme l’indique l’article du blog Echangeurbn :
« De la Twittérature sur le web.
La Twittérature consiste à n’utiliser Twitter que pour écrire sous forme littéraire. Exit syntaxe et grammaire liées à Twitter. Plus de #hashtags (ou mots-clics), de mentions d’autres comptes via les @, de liens vers des ressources sur le web, de RT (pour les Retweet), de LT (pour les LiveTweets), etc. Exit aussi les fonctionnalités de réseau social.
Twitter est vu comme un « canal de diffusion de nano-textes qui privilégient l’exploration formelle en interpellant aussi bien l’imaginaire que la réflexion, le jeu formel, la contrainte stylistique, le sursaut poétique ou l’émergence d’un mini récit… » selon la définition de l’Institut de Twittérature Comparée.
Plusieurs formes existent. Pierre Paul Pleau, également l’un des fondateurs de l’Institut de Twittérature comparée propose sa poésie sur Twitter, à la manière d’Haïkus modernes. Mais il existe aussi des romans. Lorsque les tweets, mis bout à bout, constitue un roman. C’est le cas du Twiller (Thriller en tweets) Buboneka. »
Il existe même un concours de Twittérature au Québec.
Les grands classiques de la littérature ont eux aussi été remaniés pour Twitter avec l’ouvrage La twittérature : les chefs-d'oeuvre de la littérature revus par la génération Twitter :
« Les oeuvres des plus grands noms de la littérature mondiale (Camus, Sartre, Goethe, Dante, Flaubert, Hemingway, etc.) réécrits en version Twitter, soit plus de 50 classiques en mini-messages de 140 signes maximum selon la formule du réseau de messagerie. »
Loin de Twitter, on peut aussi citer l’œuvre de Félix Fénéon (1861-1944), Nouvelles en trois lignes, ces brèves sont issues du journal Le Matin. Le but était de résumer en quelques mots (entre cent et cent trente cinq signes typographiques) des faits divers et des brèves. Félix Fénéon opta pour un ton caustique et ironique :
« Fénéon, critique d'art, inaugura un genre exceptionnel : les nouvelles en trois lignes. Il tint pendant des années une rubrique dans un grand journal parisien. Il y rapportait avec une cruauté infinie et un véritable humour noir les faits divers du début du siècle. »
D’autres auteurs proposent des récits en quelques lignes comme Jean-Marie Gourio Le grand café des brèves de comptoir ou comme Pierre Desproges dans La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède.
Philippe Delerm lui propose des textes courts à partir de petites phrases :
- La première gorgée de bière : et autres plaisirs minuscules.
- Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long.
- Ma grand-mère avait les mêmes : les dessous affriolants des petites phrases.
En espérant que l’une de ces références corresponde à votre recherche.
Bonne journée.
Plusieurs auteurs se sont mis au défi d’écrire des nouvelles avec un nombre de lignes ou de caractères limités.
L’ouvrage 25 histoires, 25 auteurs en 140 caractères compile des nouvelles de plusieurs auteurs écrites en 140 caractères, c'est-à-dire le nombre de caractères autorisés sur Twitter.
Le journal Le Figaro avait rédigé un article sur le sujet :
« Alexandre Jardin, Michel Tremblay, Bernard Pivot, Tahar Ben Jelloun, Yann Martel... Tous ont dû retenir leur plume. Le défi? Enchâsser un récit romanesque dans un seul tweet. Compilé par le journaliste québécois Fabien Deglise, le résultat est un recueil de 34 pages de littérature très condensé, 25 histoires, 25 auteurs en 140 ca., en téléchargement gratuit sur iTunes.
L'exercice ne se résume pas écrire quelques mots. Il s'agit de construire une histoire express. 140 signes et des heures à raturer le mot de trop ou à jauger l'intérêt d'une ponctuation. «Le conteur et folkloriste Fred Pellerin a envoyé en rafale plusieurs versions de sa nouvelle [...] Il y avait une virgule à la mauvaise place croyait-il. Il a questionné. Il a déplacé, remis, re-déplacé» décrypte Fabien Deglise dans sa préface.
La limite de caractères a été respectée par tous sauf Tahar Ben Jelloun, qui a débordé de quatre caractères. Quatre auteurs, dont Bernard Pivot, ont même eu l'audace de titrer leur récit. L'exercice de concision relève de la gageure mais donne à lire quelques instantanés de littérature. Patrick Senécal condense une vie en un tweet: «Sortant du ventre maternel, Jo tomba sur le sol, plongea dans le coma, en sortit à 94 ans et, le lendemain, mourut de vieillesse.» L'auteur de l'Odyssée de Pi, Yann Martel, se contente de sept mots: «La Terre? Nous l'avons mangée hier.»
Si l'appétit du lecteur est à peine rassasié, on retient surtout la démarche. Ce projet dénote une envie: prendre la mesure de notre temps et jouer sur la flexibilité des formats.
Une lecture recommandable, ne serait-ce que pour se targuer d'avoir lu 25 auteurs en un clin d'oeil. »
Le site Le Devoir propose quelques extraits de l’ouvrage :
« Entre toi et moi, il y eut un coup de foudre suivi d’une vie ; ses hauts, ses bas. Désormais la mort, il ne reste que l’amour ; l’éternel.
Kim Thúy
La bouilloire sifflait à rendre l’eau. Dehors, l’été ; dans la fenêtre, de la neige lumineuse. Tous figés. La première tévé au village.
Fred Pellerin
La Terre ? Nous l’avons mangée hier.
Yann Martel
Il s’est réveillé plein de tristesse. On lui a dit : « T’es pas drôle. » Le lendemain, un homme s’est réveillé plein de tristesse. C’était pas le même.
Tahar Ben Jelloun
Enfin, elle partit pour Death Valley. À Zabriskie Point, la Terre s’était encore durcie. La planète semblait souffrir du même mal qu’elle.
Catherine Mavrikakis »
La Twiterrature est un phénomène en développement comme l’indique l’article du blog Echangeurbn :
« De la Twittérature sur le web.
La Twittérature consiste à n’utiliser Twitter que pour écrire sous forme littéraire. Exit syntaxe et grammaire liées à Twitter. Plus de #hashtags (ou mots-clics), de mentions d’autres comptes via les @, de liens vers des ressources sur le web, de RT (pour les Retweet), de LT (pour les LiveTweets), etc. Exit aussi les fonctionnalités de réseau social.
Twitter est vu comme un « canal de diffusion de nano-textes qui privilégient l’exploration formelle en interpellant aussi bien l’imaginaire que la réflexion, le jeu formel, la contrainte stylistique, le sursaut poétique ou l’émergence d’un mini récit… » selon la définition de l’Institut de Twittérature Comparée.
Plusieurs formes existent. Pierre Paul Pleau, également l’un des fondateurs de l’Institut de Twittérature comparée propose sa poésie sur Twitter, à la manière d’Haïkus modernes. Mais il existe aussi des romans. Lorsque les tweets, mis bout à bout, constitue un roman. C’est le cas du Twiller (Thriller en tweets) Buboneka. »
Il existe même un concours de Twittérature au Québec.
Les grands classiques de la littérature ont eux aussi été remaniés pour Twitter avec l’ouvrage La twittérature : les chefs-d'oeuvre de la littérature revus par la génération Twitter :
« Les oeuvres des plus grands noms de la littérature mondiale (Camus, Sartre, Goethe, Dante, Flaubert, Hemingway, etc.) réécrits en version Twitter, soit plus de 50 classiques en mini-messages de 140 signes maximum selon la formule du réseau de messagerie. »
Loin de Twitter, on peut aussi citer l’œuvre de Félix Fénéon (1861-1944), Nouvelles en trois lignes, ces brèves sont issues du journal Le Matin. Le but était de résumer en quelques mots (entre cent et cent trente cinq signes typographiques) des faits divers et des brèves. Félix Fénéon opta pour un ton caustique et ironique :
« Fénéon, critique d'art, inaugura un genre exceptionnel : les nouvelles en trois lignes. Il tint pendant des années une rubrique dans un grand journal parisien. Il y rapportait avec une cruauté infinie et un véritable humour noir les faits divers du début du siècle. »
D’autres auteurs proposent des récits en quelques lignes comme Jean-Marie Gourio Le grand café des brèves de comptoir ou comme Pierre Desproges dans La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède.
Philippe Delerm lui propose des textes courts à partir de petites phrases :
- La première gorgée de bière : et autres plaisirs minuscules.
- Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long.
- Ma grand-mère avait les mêmes : les dessous affriolants des petites phrases.
En espérant que l’une de ces références corresponde à votre recherche.
Bonne journée.
Commentaire de
danielchristophe :
Publié le 19/08/2015 à 12:04
Cher guichet, Bonjour, suite à votre réponse, je ne voulais pas parler de twit ni de classiques adaptés en twit, mais de vrais écrivains, dont un en particulier a vu son nom rattaché à l'expression particulière "nouvelles en une ligne", mais je n'arrive pas à trouver "nouvelles en une ligne" dans les titres ou les sous-titres. Merci
Réponse du Guichet
bml_litt
- Département : Langues et Littératures
Le 26/08/2015 à 12h57
Nous n'avons pas trouvé non plus mention de l'expression "nouvelles en une ligne".
L'auteur qui vient cependant directement à l'esprit est Félix Fénéon (1861-1944), auteur des Nouvelles en trois lignes, que nous citons d'ailleurs dans notre réponse.
Nous vous renvoyons également vers une précédente réponse consacrée à la "Short fiction".
DANS NOS COLLECTIONS :
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Commentaires 1
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