Question d'origine :
Bonjour,
J'ai croisé récemment deux références à une trinité diabolique : dans Sandman de Neil Gaiman et dans Hellblazer de Garth Ennis.
Dans la tradition catholique Dieu est composé de trois personnes :
- le Père
- le Fils
- le Saint Esprit.
Dans Sandman, les enfer est régné par une trinité
- Lucifer (à priori l'ange déchuà
- Satan
- Belzebut
Dans Hellblazer, les trois éléments de cette trinité diabolique n'est pas nommée, mais elle est composé :
- d'un être à forme humaine
- d'une créature polymorphe
- d'une forme d'ombre.
Je voulais savoir d'où venait cette trinité diabolique et si elle était dans les canons de l'Eglise.
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 10/10/2015 à 13h38
Bonjour,
Dans le christianisme, la Trinité (ou Sainte-Trinité)/ est le Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, participant d'une même essence divine et pourtant fondamentalement distincts. (cf wikipedia)
La Bible, pour le théologien protestant Louis Berkhof (1873-1957), « ne traite jamais de la doctrine de la Trinité comme d’une vérité abstraite, mais révèle la vie trinitaire dans ses diverses relations comme une réalité vivante, en rapport, en général, avec les œuvres de création et de providence et, en particulier, avec l’œuvre de rédemption. Sa révélation la plus fondamentale est donnée par les faits plutôt que par les mots. Et cette révélation s’éclaire au fur et à mesure que l’œuvre rédemptrice de Dieu est plus clairement révélée, comme l’incarnation du Fils et l’effusion du Saint-Esprit ».
« Ni le mot Trinité, ni la doctrine explicite de la Trinité n'apparaissent dans le Nouveau Testament ; Jésus et ses disciples n'avaient pas l'intention de contredire le Chema de l'Ancien Testament, savoir : « Écoute, Israël! l'Éternel, ton Dieu, est Un. » Les premiers chrétiens, cependant, ont dû faire face aux conséquences de la venue de Jésus Christ et de la présence présumée de la puissance de Dieu parmi eux (le Saint-Esprit, qui est venu à la Pentecôte). Le Père, le Fils et le Saint-Esprit ont été associés dans des passages du Nouveau Testament : « Allez donc et faites des disciples de toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » (Matthieu 28:19) et dans la bénédiction apostolique: « La grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous » (II Cor. 13.14) Ainsi, le Nouveau Testament a établi la base pour la doctrine de la Trinité » ( cf wikipedia)
Le terme de Trinité ne figure donc pas dans la Bible, et c’est un théologien carthaginois, Tertullien (155 env.-env. 225), qui en imposa le dogme. (voir aussi : scienceshumaines.com)
Il n’y a pas non plus de trinité diabolique dans la bible, même si dans l’Apocalypse 16:13, il est dit :
Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.
… et même si le diable prend divers noms : Lucifer, l’archange de la lumière, dont on fit le Prince des ténèbres ; Belzebuth, le Prince des démons ; Satan, l’adversaire par excellence, le vieux serpent de la Genèse, la bête ou le dragon de l’Apocalypse.
Si la Trinité diabolique ne se trouve pas dans la Bible, la représentation de Satan trifons est déjà largement diffusée dans l’iconographie italienne depuis le 14e siècle, qui attribue au diable un caractère ternaire, d’autant plus troublant que la Trinité est elle-même représentée parfois comme un personnage à trois visages : ce phénomène fait de satan – et Dante l’exprime clairement – une anti-trinité (cf. halshs.archives-ouvertes.fr)
Une telle représentation se trouve notamment dans des œuvres de Botticelli et de Matthias Grünewald.
On en trouve également trace dans les déclarations de femmes accusées de sorcellerie, comme Marie de Sains. (cf. books.google.fr)
Voir aussi :
Le Mal et le diable: leurs figures à la fin du Moyen-âge.
Dans le christianisme, la Trinité (ou Sainte-Trinité)/ est le Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, participant d'une même essence divine et pourtant fondamentalement distincts. (cf wikipedia)
La Bible, pour le théologien protestant Louis Berkhof (1873-1957), « ne traite jamais de la doctrine de la Trinité comme d’une vérité abstraite, mais révèle la vie trinitaire dans ses diverses relations comme une réalité vivante, en rapport, en général, avec les œuvres de création et de providence et, en particulier, avec l’œuvre de rédemption. Sa révélation la plus fondamentale est donnée par les faits plutôt que par les mots. Et cette révélation s’éclaire au fur et à mesure que l’œuvre rédemptrice de Dieu est plus clairement révélée, comme l’incarnation du Fils et l’effusion du Saint-Esprit ».
« Ni le mot Trinité, ni la doctrine explicite de la Trinité n'apparaissent dans le Nouveau Testament ; Jésus et ses disciples n'avaient pas l'intention de contredire le Chema de l'Ancien Testament, savoir : « Écoute, Israël! l'Éternel, ton Dieu, est Un. » Les premiers chrétiens, cependant, ont dû faire face aux conséquences de la venue de Jésus Christ et de la présence présumée de la puissance de Dieu parmi eux (le Saint-Esprit, qui est venu à la Pentecôte). Le Père, le Fils et le Saint-Esprit ont été associés dans des passages du Nouveau Testament : « Allez donc et faites des disciples de toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » (Matthieu 28:19) et dans la bénédiction apostolique: « La grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous » (II Cor. 13.14) Ainsi, le Nouveau Testament a établi la base pour la doctrine de la Trinité » ( cf wikipedia)
Le terme de Trinité ne figure donc pas dans la Bible, et c’est un théologien carthaginois, Tertullien (155 env.-env. 225), qui en imposa le dogme. (voir aussi : scienceshumaines.com)
Il n’y a pas non plus de trinité diabolique dans la bible, même si dans l’Apocalypse 16:13, il est dit :
Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.
… et même si le diable prend divers noms : Lucifer, l’archange de la lumière, dont on fit le Prince des ténèbres ; Belzebuth, le Prince des démons ; Satan, l’adversaire par excellence, le vieux serpent de la Genèse, la bête ou le dragon de l’Apocalypse.
Si la Trinité diabolique ne se trouve pas dans la Bible, la représentation de Satan trifons est déjà largement diffusée dans l’iconographie italienne depuis le 14e siècle, qui attribue au diable un caractère ternaire, d’autant plus troublant que la Trinité est elle-même représentée parfois comme un personnage à trois visages : ce phénomène fait de satan – et Dante l’exprime clairement – une anti-trinité (cf. halshs.archives-ouvertes.fr)
Une telle représentation se trouve notamment dans des œuvres de Botticelli et de Matthias Grünewald.
On en trouve également trace dans les déclarations de femmes accusées de sorcellerie, comme Marie de Sains. (cf. books.google.fr)
Voir aussi :
Le Mal et le diable: leurs figures à la fin du Moyen-âge.
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