Lieu d'exposition d'une oeuvre de Kandinsky
ARTS ET LOISIRS
+ DE 2 ANS
Le 07/12/2015 à 20h41
173 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Ma question fait suite à celle-ci : viewtopic.php?f=2&t=58045
à propos du tableau de Kandinsky "Pour et Contre" ("Mit und gegen" en VO).
Je cherche à savoir où se situe cette oeuvre actuellement ? Appartient-elle à un collectionneur privé ou bien est-elle exposée quelque part dans le monde ?
Merci !
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 09/12/2015 à 16h29
Réponse du département Arts & loisirs
Bonjour,
Comme nous l’avions stipulé dans notre réponse précédente, l’œuvre de Kandinsky a bel et bien été exposée en 1945 à New-York à l’initiative de l’artiste et collectionneuse Hilla Rebay.
Sur ses recommandations Solomon R. Guggenheim commence à acquérir des pièces du peintre dès 1929, les ajoutant ainsi à une collection déjà riche de peintures abstraites et conduira à la création de la fondation Guggenheim en 1937.
Le Museum of Non-Objective Painting (qui deviendra ensuite le Musée Guggenheim) dirigé par Hilla Rebay, ouvre en juin 1939 et présente lors de sa première exposition les collections de Solomon R. Guggenheim sous l’intitulé "The Art of Tomorrow" avec entre autres 104 œuvres de Kandinsky.
Suite à la mort du peintre en 1944, Hilla Rebay organise une exposition hommage sous le titre Kandinsky Memorial Exhibition (« In Memory of Wassily Kandinsky ») qui ouvre ses portes en mars 1945 et présente pas moins de 227 œuvres issues de collections institutionnelles et privées. L’exposition se déplace ensuite à Chicago, Milwaukee et Pittsburgh.
S’il semble donc que l’œuvre qui nous intéresse appartient bien à la collection du Musée Guggenheim jusque-là, il semble également qu’elle puisse faire partie des cinquante pièces jugées mineures et redondantes que le célèbre musée met en vente à Londres en juin 1964 chez Sotheby’s à la suite d’une « crise esthétique » lié principalement au désamour que connait l’art abstrait en cette période pré-pop. C’est l’indication que nous avons repéré dans la biographie d’Annie Cohen-Solal consacré au marchand d’art Leo Castelli. Selon la même logique treize autres tableaux ainsi que des aquarelles sont vendues aux enchères à New-York en 1971 chez Parke-Bernet (cf. Catherine Dossin, The Rise and Fall of American Art, 1940s–1980s).
Quid de Mit Und gegen ? Omniprésent et introuvable, il nous parait en fin de compte assez évident que ce petit tableau (35x49) appartient désormais à une collection privée. Ce qui expliquerait qu’aucune trace ni mention de sa localisation ne puisse être retrouvée.
Bonjour,
Comme nous l’avions stipulé dans notre réponse précédente, l’œuvre de Kandinsky a bel et bien été exposée en 1945 à New-York à l’initiative de l’artiste et collectionneuse Hilla Rebay.
Sur ses recommandations Solomon R. Guggenheim commence à acquérir des pièces du peintre dès 1929, les ajoutant ainsi à une collection déjà riche de peintures abstraites et conduira à la création de la fondation Guggenheim en 1937.
Le Museum of Non-Objective Painting (qui deviendra ensuite le Musée Guggenheim) dirigé par Hilla Rebay, ouvre en juin 1939 et présente lors de sa première exposition les collections de Solomon R. Guggenheim sous l’intitulé "The Art of Tomorrow" avec entre autres 104 œuvres de Kandinsky.
Suite à la mort du peintre en 1944, Hilla Rebay organise une exposition hommage sous le titre Kandinsky Memorial Exhibition (« In Memory of Wassily Kandinsky ») qui ouvre ses portes en mars 1945 et présente pas moins de 227 œuvres issues de collections institutionnelles et privées. L’exposition se déplace ensuite à Chicago, Milwaukee et Pittsburgh.
S’il semble donc que l’œuvre qui nous intéresse appartient bien à la collection du Musée Guggenheim jusque-là, il semble également qu’elle puisse faire partie des cinquante pièces jugées mineures et redondantes que le célèbre musée met en vente à Londres en juin 1964 chez Sotheby’s à la suite d’une « crise esthétique » lié principalement au désamour que connait l’art abstrait en cette période pré-pop. C’est l’indication que nous avons repéré dans la biographie d’Annie Cohen-Solal consacré au marchand d’art Leo Castelli. Selon la même logique treize autres tableaux ainsi que des aquarelles sont vendues aux enchères à New-York en 1971 chez Parke-Bernet (cf. Catherine Dossin, The Rise and Fall of American Art, 1940s–1980s).
Quid de Mit Und gegen ? Omniprésent et introuvable, il nous parait en fin de compte assez évident que ce petit tableau (35x49) appartient désormais à une collection privée. Ce qui expliquerait qu’aucune trace ni mention de sa localisation ne puisse être retrouvée.
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