Question d'origine :
Bonjour,
Que représentent les mascarons tout autour de la coupole où Charles Garnier a inscrit son nom et les dates du monument dans la rotonde des abonnés ?
Je vous remercie.
Bien cordialement.
Réponse du Guichet
gds_ah
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 08/06/2016 à 15h14
Bonjour,
Sans doute faites-vous référence aux mascarons en forme de têtes ci-dessous :
Source : Gérald Ganay Atelier
Nous avons trouvé une source sur le Net qui apporte cette indication concernant ces têtes :
Au centre de la voûte, le sculpteur ornemaniste Chabaud réalise un zodiaque, entouré de douze têtes correspondant aux signes, et quatre têtes rappelant les points cardinaux. Une inscription circulaire de lettres entrelacées indique le nom de l’architecte et les dates de construction de l’édifice.
Voici un article sur Chabaud .
L’ouvrage de Gérard Fontaine, intitulé L’Opéra de Charles Garnier, architecture et décor intérieur (2004), présente d’amples informations au sujet de ce zodiaque de Chabaud :
Au centre de la voûte, un extraordinaire zodiaque avait été sculpté par Félix Chabaud. Une fascinante étrangeté ! Alors qu’un honnête zodiaque comporte douze divisions correspondant aux douze constellations que le soleil est censé traverser en un an, celui de Chabaud possède seize motifs, car ce zodiaque est aussi une boussole par l’adjonction des quatre points cardinaux qui prennent la forme de quatre têtes d’hommes… Mais, à cette boussole, il ne faut pas non plus se fier. Elle prétend refléter l’orientation extérieure, mais il n’en est rien. En fait, elle la réintroduit en la décalant légèrement, en lui substituant celle du bâtiment lui-même. Ainsi le Palais impose-t-il son « nord » et son « sud », son temps cosmique par son zodiaque et son espace par sa boussole. Dès l’entrée est donc signifié au spectateur le sens du monde nouveau dans lequel il pénètre et qui va remplacer pour lui le monde extérieur. A partir de ce point, c’est l’Opéra qui oriente le monde, qui devient la boussole du monde, parce qu’il est, le temps d’une soirée, le Monde. (page 15)
Nous vous recommandons aussi de poser votre question, pour plus de précisions aux conseillers de l’opéra nationale de Paris :
N’hésitez pas à contacter nos conseillers au 08 92 89 90 90 (0,35 euros TTC/min depuis un poste fixe hors coût éventuel selon opérateur) ou + 33 1 71 25 24 23 depuis l’étranger du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi jusqu’à 13h, sauf jours fériés.
Bonne journée.
Sans doute faites-vous référence aux mascarons en forme de têtes ci-dessous :
Source : Gérald Ganay Atelier
Nous avons trouvé une source sur le Net qui apporte cette indication concernant ces têtes :
Au centre de la voûte, le sculpteur ornemaniste Chabaud réalise un zodiaque, entouré de douze têtes correspondant aux signes, et quatre têtes rappelant les points cardinaux. Une inscription circulaire de lettres entrelacées indique le nom de l’architecte et les dates de construction de l’édifice.
Voici un article sur Chabaud .
L’ouvrage de Gérard Fontaine, intitulé L’Opéra de Charles Garnier, architecture et décor intérieur (2004), présente d’amples informations au sujet de ce zodiaque de Chabaud :
Au centre de la voûte, un extraordinaire zodiaque avait été sculpté par Félix Chabaud. Une fascinante étrangeté ! Alors qu’un honnête zodiaque comporte douze divisions correspondant aux douze constellations que le soleil est censé traverser en un an, celui de Chabaud possède seize motifs, car ce zodiaque est aussi une boussole par l’adjonction des quatre points cardinaux qui prennent la forme de quatre têtes d’hommes… Mais, à cette boussole, il ne faut pas non plus se fier. Elle prétend refléter l’orientation extérieure, mais il n’en est rien. En fait, elle la réintroduit en la décalant légèrement, en lui substituant celle du bâtiment lui-même. Ainsi le Palais impose-t-il son « nord » et son « sud », son temps cosmique par son zodiaque et son espace par sa boussole. Dès l’entrée est donc signifié au spectateur le sens du monde nouveau dans lequel il pénètre et qui va remplacer pour lui le monde extérieur. A partir de ce point, c’est l’Opéra qui oriente le monde, qui devient la boussole du monde, parce qu’il est, le temps d’une soirée, le Monde. (page 15)
Nous vous recommandons aussi de poser votre question, pour plus de précisions aux conseillers de l’opéra nationale de Paris :
N’hésitez pas à contacter nos conseillers au 08 92 89 90 90 (0,35 euros TTC/min depuis un poste fixe hors coût éventuel selon opérateur) ou + 33 1 71 25 24 23 depuis l’étranger du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi jusqu’à 13h, sauf jours fériés.
Bonne journée.
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