Question d'origine :
Bonjour
dans le tableau de Juan de Flande représentant l'apparition du Christ à Marie :
http://www.nationalgallery.org.uk/paint ... the-virgin
comment interpréter le renflement testiculaire du rideau ? Impossible que ce ne soit pas signifiant, mais quelle est la symbolique ?
Merci de votre aide
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 27/09/2016 à 14h23
Dans un premier temps, nous avons recherché des livres qui parlent de l’artiste et de son œuvre.
Une notice développée sur une page apparaît dans le Dictionnaire de la peinture flamande et hollandaise : du Moyen âge à nos jours qui mentionne que Juan de Flandes est entré au service d’Isabelle la Catholique en 1496 et que le tableau en question fait partie des 47 tableaux inscrits dans l’inventaire après le décès d’Isabelle la Catholique.
Un chapitre complet est également consacré à l’artiste dans l’ouvrage Les primitifs flamands et leur temps avec citation du tableau l’Apparition du Christ à sa mère accompagné des patriarches dans le paragraphe sur le Polyptique d’Isabelle la Catholique.
Nous avons ensuite consulté l’ensemble de nos livres présentant les collections de la National Gallery de Londres, puis effectué une requête dans le
The retablo de Isabel la Católica by Juan de Flandes et Michel Sittow / Ishikawa, Chiyo
La Cartuja de Miraflores. The charterhouse of Miraflores / Hogg.
Parmi les périodiques que nous conservons, nous avons regardé les numéros suivants qui citaient des oeuvres de Juan de Flandes.
Genava, vol. 41 (1993) p. 107-118
The Burlington Magazine :
Vol. 157, n°1348, juillet 2015
Vol. 147, n°1226, mai 2005
Aucune de ces sources ne délivre une description suffisante du tableau pour répondre à votre question.
Sur internet, le livre, proposé à la lecture par Google books, Queen Isabel I of Castile : Power, Patronage, Persona, par Barbara F. Weissberger, contient, à partir de la page 77, une analyse précise des sources du sujet du tableau, pour les personnages représentés, retenues par l'artiste.
En ce qui concerne l’élément du rideau plié en boule du lit à baldaquin, nous avons repéré sur internet plusieurs œuvres d’artistes de la même époque qui en offraient un rendu similaire, notamment :
Retable de Sainte-Colombe, de Rogier van der Weyden
Retable de la Nativité de Pierre Bladelin, de Rogier van der Weyden
Annonciation, de Hans Memling
Annonciation, 1489?, Hans Memling, Metropolitan Museum of Art, New York.
Retable de la Nativité de Pierre Bladelin, après 1450, Rogier van der Weyden, (Berlin, Staatliche Museen).
Retable de l’Adoration des Mages dit " de Sainte Colombe ", vers 1455, Rogier van der Weyden, (Munich, Alte Pinakothek).
On voit que ces trois images figurent une scène de l'Annonciation. Le rideau enflé est vraisemblablement à rapprocher de la doctrine de la Conception virginale.
C'est en consultant le livre Hans Memling : l'oeuvre complet / Dirk De Vos, que nous avons trouvé la référence de l’article qui répondra totalement à votre question. L’auteur, à la page 84, fait une analyse très détaillée du tableau de l’Annonciation, conservé au Metropolitan Museum of Art :
« Memling a clairement voulu la montrer dans la phase de la conception, de la formation en son sein du Dieu incarné, à la fois Fils et Epoux… Rogier van der Weyden avait, le premier, situé l'Annonciation dans la chambre de Marie, où le lit symbolisait le Mariage Mystique qui allait avoir lieu. Chez Memling, le mariage est consommé et l'Incarnation a eu lieu… La signification du rideau de lit replié en «sac» comme allusion au sein maternel (Koslow 1986) n'est pas plus crédible. »
La référence « Koslow 1986 » correspond à l’article de la revue Artibus et Historiae, Vol. 7, No. 13 (1986), pp. 9-33, The Curtain-Sack : A Newly Discovered Incarnation Motif in Rogier van der Weyden's "Columba Annunciation", de Susan Koslow.
Vous pourrez consulter ce numéro de revue dans les bibliothèques répertoriées par le site du SUDOC par l’onglet «
Voici le résumé de l’article :
“Curtain-sacks, when depicted in certain contexts, such as scenes of birth and death and most frequently "Annunciations", as in Rogier van der Weyden's "Columba Annunciation" (Munich), symbolize the Incarnation. Created by 1415 in Franco-Flemish circles, the symbol was used by numerous fifteenth century Netherlandish, German, and French artists. That the curtain-sack was endowed with incarnational significance followed from its physical likeness to late medieval representations of the womb as well as to the abomasum of ruminants and curd-sacks. If womb-like in appearance, then conception could be imagined as analogically occurring within it. The embryogenic processes then invoked were Aristotelian. Central was a cheese analogy which likened foetal formation to curdling. Both the abomasum and curd-sacks stored curds and the former was even used to manufacture them. Through these associations, the curtain-sack became a potent iconographic symbol.”
A signaler plus généralement l’essai, très illustré, de Georges Banu sur le rideau dans l’art pictural et l’art théâtral, Le rideau ou La fêlure du monde.
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