Question d'origine :
Bonjour Le Guichet du Savoir,
Je réalise des recherches sur les liens entre architecture et acoustique. Je pensais que cela serait simple notamment car il existe un domaine appelé acoustique architecturale. Cependant j'ai des difficultés à trouver des sources retraçant l'évolution de la relation entre acoustique et architecture, des sortes de théories liant les deux et l'état actuel de leur relation.
J'ai trouvé ces deux citations ci dessous semblant notamment montrer dans un premier temps un intérêt pour l'acoustique de la part des architectes puis un désintérêt.
"Le problème de l'acoustique préoccupe depuis des siècles les architectes. Ils s'efforcèrent de les résoudre par la construction. Ils dessinèrent des lignes droites, de la source jusqu'au plafond, en pensant que comme une boule de billard il serait renvoyé par la bande pour prendre de là un nouveau chemin. Mais tous ces raisonnements sont absurdes. Car l'acoustique d'une salle n'est pas une question d'espace mais de matériau." Adolf Loos, Das Mysterium der Akustik, 1912.
"Je discutais un jour avec un groupe d'étudiants en architecture de sujets qui nous concernent les uns et les autres. Je dessinais au tableau noir une possible cité future et leur demandais quels traits saillants ressortaient de cet environnement. Il y avait sept hélicoptères dans le ciel de mon dessin, et aucun étudiant ne les remarqua. Exaspéré, je m'écriai : "Avez-vous jamais entendu sept hélicoptères?", L'architecte aujourd'hui travaille pour des sourds. Il a lui-même les oreilles bouchées." R, Murray Schafer, 1977.
Pour la première je n'ai pas vraiment trouvé d'écrit ou de théorie montrant que les architectes se sont préoccupés de la question et comment (pourquoi?) cela a évolué. Pour appuyer la deuxième lorsque l'on recherche la définition d'acoustique architecturale on trouve qu'il s'agit d'un domaine scientifique et technologique (wikipedia) et il semble alors que le penchant artistique/sensible ne soit pas (plus?) présent.
J'aurais voulu savoir si vous connaissiez l'histoire et aviez des références, sources sur la question architecture - acoustique?
En vous remerciant d'avance pour l'aide apportée,
Cordialement,
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 10/08/2015 à 13h58
Réponse du Département Arts & Loisirs
Bonjour,
Votre question ainsi que vos recherches, nous plongent sur le champ dans les rapports qu’entretiennent immanquablement l’architecture et les éléments qui lui sont propres - formes, volumes - avec d’autres domaines, d’autres arts. Quid du son - du bruit, du silence, de la musique ? Considérer d'emblée l’architecture comme matière sensible peut nous inspirer cette « utile illusion » qu’une construction est aussi faite d’invisible : qu’il est possible (et souhaitable) d’entendre l’architecture (de l’écouter?!) comme il est possible de la voir.
La seconde citation que vous nous soumettez est extraite du paragraphe L’architecte moderne, designer sonore (p. 319) de l’ouvrage du compositeur canadien et théoricien de l’écologie sonore Raymond Murray Schafer Le Paysage Sonore, sous-titré dans son édition française, « Le monde comme musique ». La quatrième partie de ce livre est intitulée Vers un design sonore et devrait pouvoir vous apporter de nombreux et riches éléments d’information.
Cet extrait est également placée en exergue du livre de Carlotta Darò, Avant-gardes sonores en architecture dont l’introduction commence ainsi : « Les architectes seraient-ils devenus sourds ? Le compositeur canadien R. Murray Schafer, initiateur des études sur le « soundscape », que l'on abordera au cours de cet ouvrage, évoque le manque de sensibilité acoustique qui caractérise de nos jours les architectes. À la différence des architectes du passé qui, à son dire, construisaient avec l'oreille aussi bien qu'avec l'œil, les architectes modernes s'intéressent prioritairement à la dimension visuelle de leur œuvre, réservant toute considération sonore à l'expertise technique d'un acousticien.» Ici la vidéo d'une conférence donnée par Carlotta Darò, les arts sonores à l'épreuve de l'espace
Voici donc sans hésitation les premières et passionnantes pistes que nous vous invitons à suivre, deux livres à vous procurer à la BmL par exemple.
Par ailleurs, le titre original du livre de R. Murray Schafer, The Tuning of The World (tuning = accord = stimmung) ainsi que les hélicoptères de son exemple, nous entrainent vers Stockhausen qui produisit en 1970 à Tokyo pour le pavillon allemand de l’exposition universelle, une architecture sphérique dédiée à la spacialisation du son et à la musique.
De la même manière, l’architecte et compositeur Iannis Xenakis, élève de Varèse et principal collaborateur de Le Corbusier à cette période, conçoit en 1958 pour l’exposition universelle de Bruxelles, le pavillon Philips. Cette réalisation éphémère fait l'objet du tout nouveau livre de Carlotta Darò intitulé Les Murs du Son. Ici la vidéo de la conférence L’aventure Philips : histoire technique et culturelle d’un objet singulier.
Un essai de Xenakis dans le catalogue de la bml, Musique de l'Architecture et ici un texte de présentation de ce même livre.
Pour de plus amples informations historiques et techniques, voici une sélection d’ouvrages qui nous paraissent d’une grande pertinence, tous disponibles à la BmL :
Espace sonore de la ville XIXe et XXe
Lexique d’acoustique – architecture environnement musique
Acoustique des bâtiments
Notions d’acoustique > architectes ingénieurs urbanistes
Guide d’acoustique architecturale
Nous vous suggérons aussi de vous reporter aux revues spécialisées, notamment Les cahiers de la recherche architecturale, Archistorm et Archiscopie disponibles en consultation à la BmL.
Vous pouvez approfondir vos recherches grâce aux bibliothèques des écoles d’architectures. Le site ArchiRès constitue à ce titre une véitable mine de ressources en ligne, ou de références d'articles et d'ouvrages sur l'architecture.
Bonjour,
Votre question ainsi que vos recherches, nous plongent sur le champ dans les rapports qu’entretiennent immanquablement l’architecture et les éléments qui lui sont propres - formes, volumes - avec d’autres domaines, d’autres arts. Quid du son - du bruit, du silence, de la musique ? Considérer d'emblée l’architecture comme matière sensible peut nous inspirer cette « utile illusion » qu’une construction est aussi faite d’invisible : qu’il est possible (et souhaitable) d’entendre l’architecture (de l’écouter?!) comme il est possible de la voir.
La seconde citation que vous nous soumettez est extraite du paragraphe L’architecte moderne, designer sonore (p. 319) de l’ouvrage du compositeur canadien et théoricien de l’écologie sonore Raymond Murray Schafer Le Paysage Sonore, sous-titré dans son édition française, « Le monde comme musique ». La quatrième partie de ce livre est intitulée Vers un design sonore et devrait pouvoir vous apporter de nombreux et riches éléments d’information.
Cet extrait est également placée en exergue du livre de Carlotta Darò, Avant-gardes sonores en architecture dont l’introduction commence ainsi : « Les architectes seraient-ils devenus sourds ? Le compositeur canadien R. Murray Schafer, initiateur des études sur le « soundscape », que l'on abordera au cours de cet ouvrage, évoque le manque de sensibilité acoustique qui caractérise de nos jours les architectes. À la différence des architectes du passé qui, à son dire, construisaient avec l'oreille aussi bien qu'avec l'œil, les architectes modernes s'intéressent prioritairement à la dimension visuelle de leur œuvre, réservant toute considération sonore à l'expertise technique d'un acousticien.» Ici la vidéo d'une conférence donnée par Carlotta Darò, les arts sonores à l'épreuve de l'espace
Voici donc sans hésitation les premières et passionnantes pistes que nous vous invitons à suivre, deux livres à vous procurer à la BmL par exemple.
Par ailleurs, le titre original du livre de R. Murray Schafer, The Tuning of The World (tuning = accord = stimmung) ainsi que les hélicoptères de son exemple, nous entrainent vers Stockhausen qui produisit en 1970 à Tokyo pour le pavillon allemand de l’exposition universelle, une architecture sphérique dédiée à la spacialisation du son et à la musique.
De la même manière, l’architecte et compositeur Iannis Xenakis, élève de Varèse et principal collaborateur de Le Corbusier à cette période, conçoit en 1958 pour l’exposition universelle de Bruxelles, le pavillon Philips. Cette réalisation éphémère fait l'objet du tout nouveau livre de Carlotta Darò intitulé Les Murs du Son. Ici la vidéo de la conférence L’aventure Philips : histoire technique et culturelle d’un objet singulier.
Un essai de Xenakis dans le catalogue de la bml, Musique de l'Architecture et ici un texte de présentation de ce même livre.
Pour de plus amples informations historiques et techniques, voici une sélection d’ouvrages qui nous paraissent d’une grande pertinence, tous disponibles à la BmL :
Espace sonore de la ville XIXe et XXe
Lexique d’acoustique – architecture environnement musique
Acoustique des bâtiments
Notions d’acoustique > architectes ingénieurs urbanistes
Guide d’acoustique architecturale
Nous vous suggérons aussi de vous reporter aux revues spécialisées, notamment Les cahiers de la recherche architecturale, Archistorm et Archiscopie disponibles en consultation à la BmL.
Vous pouvez approfondir vos recherches grâce aux bibliothèques des écoles d’architectures. Le site ArchiRès constitue à ce titre une véitable mine de ressources en ligne, ou de références d'articles et d'ouvrages sur l'architecture.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter