Evolution de l'architecture grâce a la physique
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 16/11/2016 à 16h57
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Question d'origine :
Bonjour,
Je suis en première S et je dois réaliser un TPE. Avec mon groupe, nous avons choisis le sujet suivant : « Comment a évolué l’architecture dans le temps grâce à la physique ? », avec pour matière Histoire et Physique.
Lors de nos recherches au CDI, nous avons surtout trouvé des nombreux livres sur les styles architecturaux. Cela ait idéale pour la partie Histoire. Mais il doit aussi il y avoir de la physique. Nous n’arrivons pas à trouver beaucoup d’information dessus. Je vous contacte afin que vous nous donniez, peut-être, des pistes afin de nous débloquer.
Merci d’avance
Cordialement
Cleolys
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 18/11/2016 à 10h48
Bonjour,
En architecture les sciences physiques sont partout. Afin qu’un édifice « tienne debout », l’architecte doit connaître les propriétés des matériaux employés, maîtriser les structures, prendre en compte les moyens à sa disposition pour la construction… Grâce aux avancées technologiques et la découverte de nouveaux matériaux, les techniques d’architectures ont évolué aux cours de l’histoire. Mais ces évolutions sont aussi influencées par d’autres facteurs : contraintes et / ou préoccupations environnementales, fonction des bâtiments, évolutions de la société, volontés politiques, art et esthétisme…
Votre sujet est donc à la fois très vaste, riche et complexe. Peut-être serait-il opportun cibler davantage votre sujet, par exemple sur un bâtiment, un élément structurel ou un matériau particulier. Nous vous encourageons à demander l’avis de vos professeurs.
En attendant, voici une bibliographie qui, nous l’espérons, vous aidera à explorer les différentes facettes de votre sujet :
Histoire générale de l’architecture, des styles et des techniques
• Histoire de l'architecture, Daniel Borden, Jerzy Elżanowski, Cornelia Lawrens...
Cette encyclopédie actualisée, qui couvre l'histoire de l'architecture des abris préhistoriques aux bâtiments les plus novateurs du XXIe siècle, s'adresse aussi bien aux amateurs d'art et de tourisme urbain qu'au grand public. Facile d'utilisation, elle représente une véritable mine d'informations à portée de main. Quels sont les différents styles caractérisant l'évolution du design architectural ? Quelles prouesses techniques ont permis la construction des bâtiments les plus spectaculaires ? Quels liens artistes et architectes ont-ils entretenus au cours des siècles ? Chacun des dix chapitres de cet ouvrage, agrémenté d'une chronologie détaillée et de nombreuses photographies, vous fera voyager dans le monde entier, à travers époques et cultures, sur les traces des plus grands maîtres. Au fil des pages, vous découvrirez les principaux styles architecturaux ainsi que les édifices les plus marquants, mis en lumière par des zooms illustrés.
• L'architecture moderne : une histoire critique, Kenneth Frampton
Depuis sa première édition en langue anglaise en 1980, L'Architecture moderne - Une histoire critique, est devenu un classique incontesté.L'ouvrage de Kenneth Frampton, historien de l'architecture internationalement reconnu, mêle en effet le ton pédagogique et accessible d'un enseignant invité dans les universités et écoles d'architecture les plus prestigieuses du monde et le point de vue d'un chercheur et critique profondément engagé dans les débats de son temps. La revue Architectural Design a ainsi salué son livre comme " l'un des plus importants sur l'architecture moderne ". L'auteur retrace les origines tant culturelles qu'urbaines et techniques de l'architecture moderne en remontant jusqu'au tout début du XIXe siècle. Il examine ensuite en des chapitres clairement délimités - où bâtiments et théories architecturales sont toujours éclairés par leur contexte social, politique, économique et technique - les principaux mouvements, développements nationaux ou périodes de création des grands concepteurs du XXe siècle. Enfin, en critique avisé de l'époque actuelle, il détecte et explicite certains traits de l'architecture contemporaine, notamment à l'aide des concepts de " régionalisme critique " et de " pratique réflexive ". Son analyse de l'aspect plus particulièrement tectonique de certaines oeuvres architecturales est à la fois originale et féconde. Une version française de la première édition de ce livre était parue en 1985, et introuvable depuis de nombreuses années. Le présent ouvrage, qui reprend la troisième et dernière édition anglaise, bénéficie d'une nouvelle traduction ainsi que d'une bibliographie revue et augmentée. Ses 377 illustrations viennent appuyer avec précision le propos de l'auteur. Il s'agit d'ores et déjà d'un véritable manuel de référence.
• L'architecture moderne : histoire, principaux courants, grandes figures Anne Bony
Synthèse sur l'histoire de l'architecture dans le monde, depuis la première révolution industrielle : courants, innovations, techniques et nouveaux matériaux, grandes figures, réalisations phares.
Ce livre est un panorama historique de l'architecture internationale de 1890 à notre monde contemporain. Il présente les grandes étapes de la mutation de l'architecture depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, ainsi que les principaux repères historiques : les courants, innovations techniques et nouveaux matériaux... les grandes figures : Victor Horta, Robert Mallet-Stevens, Walter Gropius, Frank Lloyd Wright, Mies van der Rohe, Le Corbusier, Eero Saarinen, les frères Perret, Fernand Pouillon, Frank O. Gehry. Antoni Gaudi, Oscar Niemeyer, Émile Aillaud, Dominique Perrault, Jean Nouvel... les réalisations « phares » : la résidence « Falling Water », la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp (France), Brasília, le centre Georges-Pompidou, le musée Gugenheim à Bilbao, le Grand Louvre, l'Institut du monde arabe, le pont Erasmus à Rotterdam, le Shonandai Cultural Center à Tokyo, la bibliothèque François-Mitterrand, le viaduc de Millau, le musée du quai Branly...Cet ouvrage de référence, richement illustré, témoigne de la place de l'architecture dans les grandes transformations du paysage urbain et des sociétés.
• L'Architecture : les formes et les styles de l'Antiquité à nos jours, Ernesto d'Alfonso, Danilo Samsa
Sont recensés toutes les formes et les styles, de l'Antiquité à nos jours : les qualités expressives, les canons esthétiques, les solutions techniques, les procédés de construction, les monuments remarquables...
• Tout sur l'architecture : panorama des styles, des courants et des chefs-d'œuvre, sous la direction de Denna Jones
Du temple de Louxor à la basilique Saint-Pierre, en passant par l'Empire State Building, la Cité Radieuse de Le Corbusier, "l'architecture numérique" de Frank Gehry, le Taj Mahal, la Cité interdite ou les constructions Art Nouveau d'Anton Gaudi, cet ouvrage complet présente l'évolution passionnante de l'architecture mondiale. Tous les mouvements clés de l'histoire de l'architecture. Les grandes révolutions techniques. 150 monuments analysés. Plus de 1600 illustrations commentées. Biographies des architectes. Tous les outils indispensables : repères chronologiques, détails, glossaire, index.
• Bâtir au Moyen Age (XIIIe-milieu XVIe siècle), Philippe Bernardi
Charpentiers, maçons, tailleurs de pierre, etc. : c'est toute la vie quotidienne des chantiers du Moyen-Age qui est restituée ici. Importance de la main-d'oeuvre, fourniture et prix des matériaux, outillage, transport, répartition du travail, hiérarchie et salaires, place de l'architecte, diversité des lieux investis par les constructeurs et rôle de la loge où travaillent apprentis et compagnons : Philippe Bernardi raconte comment l'on bâtissait au temps des cathédrales. Traitant des divers types de constructions de l'Europe occidentale, et des apports les plus récents de la recherche (sources écrites, iconographiques, archéologiques ou issues des laboratoires), il rend vivante autant qu'il l'élargit l'histoire de ces artisans du Moyen-Age.
Architectes, théoritiens
• L'art du projet : histoire, technique, architecture, Jacques Guillerme
L'histoire édifiante d'un progrès harmonieux des sciences, des arts et des hommes, initiée au XVIe siècle et consacrée sous les Lumières, est aujourd'hui en déshérence. Agir n'est plus tant établir un ordre que révéler une crise. L'art contemporain en est sans doute la meilleure expression. Jacques Guillerme s'applique à traquer, dans le cadre de projets scientifiques, techniques ou architecturaux, l'apparition de ce moment critique que chacun des protagonistes prétend dépasser à l'aide de sa conception de l'art du projet. Il interroge les concepts qui ont été mis en œuvre pour définir l'action efficace selon des règles : classification, normalisation, standardisation, schématisme, structure, mais aussi dans son dynamisme : processus de conception, invention ; l'efficace de l'action étant toujours menacée par les pouvoirs de l'inattendu, de l'insaisissable, de l'inclassable ou alors transfigurée par l'expression du génie. On comprend que le concept d'innovation soit central. Le présent recueil, préparé par Valérie Nègre et Hélène Vérin, rassemble pour la première fois près de quarante textes publiés initialement entre 1970 et 1993, souvent introuvables et parfois inédits en français. Il donne toute la mesure d'un auteur à la fois profond et impertinent, penseur essentiel de la technique et acteur engagé des débats architecturaux.
• Philippe Samyn, architecte et ingénieur : constructions Pierre Puttemans, Pierre Spehl
Contient le texte d'un entretien de Philippe Samyn avec Samantha Crunelle et Laurent Germeau.
Le travail rigoureux, imaginatif et poétique de Philippe Samyn représente un cas à part dans l'histoire de l'architecture et de l'ingénierie européennes contemporaines. Avec plus de 1. 350 illustrations de bâtiments, maquettes, plans, images de synthèse et dessins souvent inédits, cet ouvrage dresse un aperçu unique des préoccupations de l'architecte, ingénieur et urbaniste. Le texte de Pierre Puttemans nous livre un commentaire général relatif à l'architecture et à l'urbanisme, une mise en perspective historique de l'architecte ainsi qu'une analyse détaillée de plus de 160 projets, dont plusieurs non réalisés et pour la première fois livrés à l'oeil du spectateur. Pierre Spehl, ingénieur travaillant depuis de nombreuses années en collaboration avec Philippe Samyn, décrypte, à travers les innovations techniques réalisées - tant dans le domaine de la structure que de la circulation des fluides, ou encore de l'impact environnemental - et les brevets obtenus par le bureau Philippe Samyn et Associés, la grande complexité de l'art de l'ingénieur. Enfin, une interview de Philippe Samyn nous permet de comprendre le fonctionnement de ce bureau d'exception et l'importance de l'art, du dessin, de la maquette dans son processus de création.
• Pour un art du gratte-ciel Louis H. Sullivan
Textes extraits de diverses revues et publications (1882-1924), précédemment publiés dans "The public papers" édité par Robert Twombly, publ. aux presses de l'Université de Chicago, 1988
Bibliogr. p. 355-363
"Je dis que les présentes théories de l'art ne sont que vanité. Je dis que toutes les théories passées et futures de l'art ne furent et ne seront que vanité. Que les seuls faits substantiels qui demeurent après que les absurdes, poussiéreuses toiles d'araignée scientifico-analytico-esthétiques ont été balayées, sont ces faits que tout homme peut prendre pour soi, à savoir : Que je suis ; que je suis immergé dans la nature, ici, avec mes semblables ; que tous nous nous efforçons d'obtenir quelque chose que nous ne possédons pas ; qu’il y a un insondable pouvoir qui pénètre tout, est la cause de tout." Celui qui emporta secrètement l'admiration de Loos et de Le Corbusier fut aussi un prosateur, depuis la page blanche qui appelle l'écrit jusqu'à la surface de l'immeuble qui appelle l'ornement. La valorisation de la fonction et de la structure, qui a rendu cet architecte mondialement célèbre, a éclipsé son pendant : la part de l'imaginaire dans l'érection inouïe de ces édifices enracinés dans la culture américaine. Voici, sous la forme d'un recueil rassemblant les essais, articles, conférences, interviews et écrits brefs, au nombre de cinquante, que Louis Henri Sullivan a publiés de 1885 à 1924, le récit de la modernité telle qu'elle a été rêvée en même temps qu’elle s’édifiait. Ces textes sont fascinants pour les liens parfois inattendus qu'ils tissent entre théorie et pratique, forme et fonction, technique et poésie, liberté et contrainte. Parmi ces textes, "Pour un art du gratte-ciel" rappelle les conditions socio-économiques et techniques dans lesquelles "le grand immeuble de bureaux" est sorti de terre : la nécessité de bureaux pour les transactions commerciales, le perfectionnement des ascenseurs, l'essor de la production de l'acier, la croissance de la population urbaine, la congestion des centres, l'augmentation de la valeur du terrain. Devant ces contradictions, l'architecte s'érige aux yeux de Sullivan en artiste. Sullivan perçoit dans l'élévation de l'immeuble la "tonalité d'orgue" donnée par les doigts de l'architecte. Mais, emblème du monde moderne, le gratte-ciel de Sullivan plonge aussi ses racines dans l'histoire lointaine. Et quoiqu’il s’oppose au classicisme, son auteur prend aussi sa source dans la colonne antique, et met sa vaste culture littéraire et biblique au service d’un discours foncièrement novateur sur l'architecture.
Construction, structures
• L'art des structures : une introduction au fonctionnement des structures en architecture, Aurelio Muttoni
Le thème de la structure constitue depuis toujours un aspect fondamental de la construction, intéressant aussi bien les ingénieurs que les architectes. Cet ouvrage consacré aux structures en architecture s'est donné pour objectif de contribuer à faciliter le dialogue entre ces deux domaines professionnels. L'art des structures offre un panorama complet sur les structures portantes et leur fonctionnement, en décrivant la manière dont les charges sont reprises et transmises jusqu'au sol. A cet effet, une approche intuitive est privilégiée : les bases de l'équilibre sont notamment expliquées en visualisant les efforts à l'intérieur d'ouvrages d'art historiques et modernes, à l'aide de simples outils graphiques. L'ouvrage est organisé selon un parcours précis, débutant par une analyse des forces, des charges et des conditions nécessaires pour que les forces soient en équilibre. Il se poursuit avec une étude des concepts d'effort, de résistance, de déformation et de rigidité, permettant de comprendre comment une structure doit être dimensionnée. L'ouvrage analyse ensuite les structures sollicitées à la traction (câbles dans le plan, réseaux de câbles et membranes), celles sollicitées à la compression (colonnes, arcs, voûtes, coupoles et coques) et les structures combinées avec traction et compression (structures funiculaires, treillis, poutres, cadres, grilles de poutres, voiles et dalles). L'ouvrage se clôt par une étude du phénomène de l'instabilité des éléments comprimés et de ses conséquences sur la conception des structures porteuses.
• Construire l'architecture : du matériau brut à l'édifice : un manuel sous la direction de Andrea Deplazes
De quel savoir technique et constructif a-t-on besoin pour réaliser des projets architecturaux variés? "Construire l'architecture " propose pour la première fois en français une vue d'ensemble des principes fondamentaux de la conception architecturale. Couronné par plusieurs prix internationaux et traduit en six langues, cet ouvrage s'est imposé comme manuel de cours dans de nombreuses grandes écoles depuis sa parution en 2005. Il constitue par ailleurs un instrument de référence indispensable pour tous les architectes qui conçoivent le processus de construction comme un rapport dialectique complexe entre conception et mise en oeuvre des matériaux. Optant pour une approche globale de la construction, cet ouvrage combine connaissances techniques et questions esthétiques et les envisage conjointement dans la perspective de l'histoire des civilisations. La construction n'y est pas conçue comme une simple question de technique ou de technologie, mais aussi comme le résultat d'une intention artistique qui se concrétisera avec d'autant plus de cohérence et de force que l'architecte maîtrisera les principes techniques et constructifs de base. Le livre se subdivise en quatre chapitres - Matériaux - Modules, Eléments, Structures, Edifices - et contient en annexe un catalogue présentant les éléments de construction. Tous les édifices cités satisfont à de hautes exigences esthétiques ou jouent un rôle de premier plan dans l'histoire de l'architecture. D'une grande richesse iconographique, cet ouvrage contient plus de 1400 illustrations, plans et dessins de détails légendés. Le catalogue permet de comparer les détails de construction à l'échelle 1:20. Une table des matières détaillée et des titres courants à toutes les pages facilitent l'orientation et la recherche ciblée d'information.
• Comment ça tient ? Mario Salvadori
Dans cet ouvrage, l'auteur (1907-1997), spécialiste de l'histoire des techniques constructives et des problèmes de structure en architecture, énonce les principes constructifs communs, indépendants des matériaux et de la technologie employés. Il propose un panorama complet des réalisations les plus significatives : les pyramides, les gratte-ciel, les ponts, les cathédrales, etc.
• Maisons sur l'eau, Alejandro Bahamón, Ana Maria Alvarez
Habiter et construire sur l'eau est techniquement complexe, mais c'est aussi l'une des plus anciennes techniques de construction. Après l'histoire et l'évolution de cette technique de construction, présentation d'une quinzaine de réalisations à travers le monde, de la maison isolée à des ensembles d'unités interconnectées.
• Escaliers : étude de structures du XIIe au XVIIIe siècle Martine Diot; avec la collaboration de Luis Alderete, Christel Guillot et Jean-Jacques Roman
Cette publication rassemble, en un seul volume, une documentation sur les escaliers, fondée sur les différentes études menées par le Centre de Recherches sur les Monuments Historiques. À partir des traités d'architecture, sont abordées les notions et définitions de base, les dimensions, le mode de calcul nécessaire à leur réalisation, les différentes étapes de la fabrication et sont étudiées les différentes pièces de structure de cet élément essentiel de l’architecture. Cet ouvrage retrace l’évolution des escaliers dans le temps, montre la place de choix qu'ils occupent dans la maison, leur importance dans la structure de l'édifice, leur rôle dans la circulation et la distribution des espaces, ainsi que le parti architectural que l'on peut en tirer. Une sélection de 37 lieux, parmi les 120 sites relevés par le CRMH de 1945 à 2009, illustre les perfectionnements apportés aux techniques de construction au cours des siècles afin d’améliorer le confort des usagers.
Matériaux
• Le bois dans l'architecture traditionnelle, David Campbell
Ce livre détaille comment l'habitat s'est développé et retrace l'évolution des techniques depuis les débuts de l'Histoire jusqu'à l'ère industrielle en France, Europe du Nord et Russie. Avec un cahier contenant les techniques d'assemblage, le maniement des outils et les gestes adaptés.
• L'art et l'histoire de la brique : bâtiments privés et publics du monde entier, James W.P. Campbell
Présente l'histoire de l'utilisation de la brique dans la construction depuis l'Antiquité, à travers des exemples issus de la Perse, l'Empire byzantin, la Russie médiévale, l'Ouzbékistan, l'architecture contemporaine, etc. Décrit l'évolution des différentes techniques de fabrication, et présente les matériaux mis en oeuvre, etc.
• The glasshouse John Hix
Illustré de photographies, de plans ou de gravures, cet ouvrage retrace l'histoire des constructions en verre depuis la moitié du XVIIe siècle jusqu'à aujourd'hui. Réalisées d'abord pour cultiver des plantes étrangères, les progrès techniques du XIXe siècle permettent de concevoir des ouvrages de plus grande envergure, tels les palais de cristal construits en Europe et en Amérique du Nord.
• L'esprit des pierres, sous la direction de Paolo Piva
Une approche innovante de l'histoire de l'art. Une vision renouvelée du Moyen Âge. Un regard neuf sur tout un millénaire, de 300 à 1300. Un tour européen des cathédrales, à l'échelle du continent. Un traité complet d'architecture. Un précis des représentations spirituelles et symboliques. Une relecture esthétique des cultures, des sociétés, des techniques. Un état sans précédent des périodes, des styles, des maîtres. Un tableau vivant des commanditaires, des artistes, des bâtisseurs. Un panorama continu par-delà les divisions scolaires ou abstraites. Une étude originale des significations, des modèles, des fonctions. Un examen attentif des cadres intellectuels et des conditions matérielles. Une méthode dynamique d'explication par le contexte. Un ensemble inégalé des meilleures illustrations. Un commentaire toujours savant et toujours ouvert. Un guide de référence. Un beau livre d'exception. Une somme. Tel est cet Esprit des Pierres, qui raconte, en textes et en images, la quête médiévale de l'infini, la célébration géométrique de la transcendance, l'alliance entre le souffle et la matière fondatrice de notre imaginaire.
• Construire en béton Friedbert Kind-Barkauskas, Bruno Kauhsen, Stefan Polonyi, Jörg Brandt
Construire en béton3 présente en un seul volume abondamment illustré toute la gamme des possibilités constructives offertes par le matériau béton. Le lecteur découvrira dans cet ouvrage le développement des technologies du béton de l'Antiquité à nos jours, l'importance du matériau béton dans l'architecture moderne, les bases spécifiques de ce matériau, ses sortes et qualités, les multiples possibilités offertes en termes de configuration de surface et de couleur, les bases de la physique du bâtiment et de l'application du béton, les structures d'étages et de hall avec des instructions pour le projet et sa mise en oeuvre, ainsi que de nombreux exemples détaillés de constructions (parois externes, parois intérieures porteuses, toit massif, jointures, fixations, escaliers...), A l'instar des précédents atlas publiés par DETAIL, voici un véritable ouvrage de référence pour les architectes et les ingénieurs, assorti d'un glossaire détaillé: l'outil indispensable pour la conception des ouvrages en béton.
• Concevoir et construire en acier Marc Landowski, Bertrand Lemoine
Un manuel présentant de manière didactique et synthétique l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur l'acier, ses performances mécaniques, sa mise en oeuvre dans le domaine des structures, des planchers, des façades des couvertures, des cloisons et des équipements intérieurs.
• L'aluminium, un si léger métal Ivan Grinberg
Retrace l'histoire de l'aluminium, isolé chimiquement pour la première fois en 1854. Excellent conducteur, malléable à souhait, recyclable à l'infini et abondant, ses débouchés se sont multipliés au cours des décennies, que ce soit dans l'industrie des transports, l'architecture, le design, la vie quotidienne, le sport... et l'ont rendu tout simplement incontournable.
Bonne journée.
En architecture les sciences physiques sont partout. Afin qu’un édifice « tienne debout », l’architecte doit connaître les propriétés des matériaux employés, maîtriser les structures, prendre en compte les moyens à sa disposition pour la construction… Grâce aux avancées technologiques et la découverte de nouveaux matériaux, les techniques d’architectures ont évolué aux cours de l’histoire. Mais ces évolutions sont aussi influencées par d’autres facteurs : contraintes et / ou préoccupations environnementales, fonction des bâtiments, évolutions de la société, volontés politiques, art et esthétisme…
Votre sujet est donc à la fois très vaste, riche et complexe. Peut-être serait-il opportun cibler davantage votre sujet, par exemple sur un bâtiment, un élément structurel ou un matériau particulier. Nous vous encourageons à demander l’avis de vos professeurs.
En attendant, voici une bibliographie qui, nous l’espérons, vous aidera à explorer les différentes facettes de votre sujet :
• Histoire de l'architecture, Daniel Borden, Jerzy Elżanowski, Cornelia Lawrens...
Cette encyclopédie actualisée, qui couvre l'histoire de l'architecture des abris préhistoriques aux bâtiments les plus novateurs du XXIe siècle, s'adresse aussi bien aux amateurs d'art et de tourisme urbain qu'au grand public. Facile d'utilisation, elle représente une véritable mine d'informations à portée de main. Quels sont les différents styles caractérisant l'évolution du design architectural ? Quelles prouesses techniques ont permis la construction des bâtiments les plus spectaculaires ? Quels liens artistes et architectes ont-ils entretenus au cours des siècles ? Chacun des dix chapitres de cet ouvrage, agrémenté d'une chronologie détaillée et de nombreuses photographies, vous fera voyager dans le monde entier, à travers époques et cultures, sur les traces des plus grands maîtres. Au fil des pages, vous découvrirez les principaux styles architecturaux ainsi que les édifices les plus marquants, mis en lumière par des zooms illustrés.
• L'architecture moderne : une histoire critique, Kenneth Frampton
Depuis sa première édition en langue anglaise en 1980, L'Architecture moderne - Une histoire critique, est devenu un classique incontesté.L'ouvrage de Kenneth Frampton, historien de l'architecture internationalement reconnu, mêle en effet le ton pédagogique et accessible d'un enseignant invité dans les universités et écoles d'architecture les plus prestigieuses du monde et le point de vue d'un chercheur et critique profondément engagé dans les débats de son temps. La revue Architectural Design a ainsi salué son livre comme " l'un des plus importants sur l'architecture moderne ". L'auteur retrace les origines tant culturelles qu'urbaines et techniques de l'architecture moderne en remontant jusqu'au tout début du XIXe siècle. Il examine ensuite en des chapitres clairement délimités - où bâtiments et théories architecturales sont toujours éclairés par leur contexte social, politique, économique et technique - les principaux mouvements, développements nationaux ou périodes de création des grands concepteurs du XXe siècle. Enfin, en critique avisé de l'époque actuelle, il détecte et explicite certains traits de l'architecture contemporaine, notamment à l'aide des concepts de " régionalisme critique " et de " pratique réflexive ". Son analyse de l'aspect plus particulièrement tectonique de certaines oeuvres architecturales est à la fois originale et féconde. Une version française de la première édition de ce livre était parue en 1985, et introuvable depuis de nombreuses années. Le présent ouvrage, qui reprend la troisième et dernière édition anglaise, bénéficie d'une nouvelle traduction ainsi que d'une bibliographie revue et augmentée. Ses 377 illustrations viennent appuyer avec précision le propos de l'auteur. Il s'agit d'ores et déjà d'un véritable manuel de référence.
• L'architecture moderne : histoire, principaux courants, grandes figures Anne Bony
Synthèse sur l'histoire de l'architecture dans le monde, depuis la première révolution industrielle : courants, innovations, techniques et nouveaux matériaux, grandes figures, réalisations phares.
Ce livre est un panorama historique de l'architecture internationale de 1890 à notre monde contemporain. Il présente les grandes étapes de la mutation de l'architecture depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, ainsi que les principaux repères historiques : les courants, innovations techniques et nouveaux matériaux... les grandes figures : Victor Horta, Robert Mallet-Stevens, Walter Gropius, Frank Lloyd Wright, Mies van der Rohe, Le Corbusier, Eero Saarinen, les frères Perret, Fernand Pouillon, Frank O. Gehry. Antoni Gaudi, Oscar Niemeyer, Émile Aillaud, Dominique Perrault, Jean Nouvel... les réalisations « phares » : la résidence « Falling Water », la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp (France), Brasília, le centre Georges-Pompidou, le musée Gugenheim à Bilbao, le Grand Louvre, l'Institut du monde arabe, le pont Erasmus à Rotterdam, le Shonandai Cultural Center à Tokyo, la bibliothèque François-Mitterrand, le viaduc de Millau, le musée du quai Branly...Cet ouvrage de référence, richement illustré, témoigne de la place de l'architecture dans les grandes transformations du paysage urbain et des sociétés.
• L'Architecture : les formes et les styles de l'Antiquité à nos jours, Ernesto d'Alfonso, Danilo Samsa
Sont recensés toutes les formes et les styles, de l'Antiquité à nos jours : les qualités expressives, les canons esthétiques, les solutions techniques, les procédés de construction, les monuments remarquables...
• Tout sur l'architecture : panorama des styles, des courants et des chefs-d'œuvre, sous la direction de Denna Jones
Du temple de Louxor à la basilique Saint-Pierre, en passant par l'Empire State Building, la Cité Radieuse de Le Corbusier, "l'architecture numérique" de Frank Gehry, le Taj Mahal, la Cité interdite ou les constructions Art Nouveau d'Anton Gaudi, cet ouvrage complet présente l'évolution passionnante de l'architecture mondiale. Tous les mouvements clés de l'histoire de l'architecture. Les grandes révolutions techniques. 150 monuments analysés. Plus de 1600 illustrations commentées. Biographies des architectes. Tous les outils indispensables : repères chronologiques, détails, glossaire, index.
• Bâtir au Moyen Age (XIIIe-milieu XVIe siècle), Philippe Bernardi
Charpentiers, maçons, tailleurs de pierre, etc. : c'est toute la vie quotidienne des chantiers du Moyen-Age qui est restituée ici. Importance de la main-d'oeuvre, fourniture et prix des matériaux, outillage, transport, répartition du travail, hiérarchie et salaires, place de l'architecte, diversité des lieux investis par les constructeurs et rôle de la loge où travaillent apprentis et compagnons : Philippe Bernardi raconte comment l'on bâtissait au temps des cathédrales. Traitant des divers types de constructions de l'Europe occidentale, et des apports les plus récents de la recherche (sources écrites, iconographiques, archéologiques ou issues des laboratoires), il rend vivante autant qu'il l'élargit l'histoire de ces artisans du Moyen-Age.
• L'art du projet : histoire, technique, architecture, Jacques Guillerme
L'histoire édifiante d'un progrès harmonieux des sciences, des arts et des hommes, initiée au XVIe siècle et consacrée sous les Lumières, est aujourd'hui en déshérence. Agir n'est plus tant établir un ordre que révéler une crise. L'art contemporain en est sans doute la meilleure expression. Jacques Guillerme s'applique à traquer, dans le cadre de projets scientifiques, techniques ou architecturaux, l'apparition de ce moment critique que chacun des protagonistes prétend dépasser à l'aide de sa conception de l'art du projet. Il interroge les concepts qui ont été mis en œuvre pour définir l'action efficace selon des règles : classification, normalisation, standardisation, schématisme, structure, mais aussi dans son dynamisme : processus de conception, invention ; l'efficace de l'action étant toujours menacée par les pouvoirs de l'inattendu, de l'insaisissable, de l'inclassable ou alors transfigurée par l'expression du génie. On comprend que le concept d'innovation soit central. Le présent recueil, préparé par Valérie Nègre et Hélène Vérin, rassemble pour la première fois près de quarante textes publiés initialement entre 1970 et 1993, souvent introuvables et parfois inédits en français. Il donne toute la mesure d'un auteur à la fois profond et impertinent, penseur essentiel de la technique et acteur engagé des débats architecturaux.
• Philippe Samyn, architecte et ingénieur : constructions Pierre Puttemans, Pierre Spehl
Contient le texte d'un entretien de Philippe Samyn avec Samantha Crunelle et Laurent Germeau.
Le travail rigoureux, imaginatif et poétique de Philippe Samyn représente un cas à part dans l'histoire de l'architecture et de l'ingénierie européennes contemporaines. Avec plus de 1. 350 illustrations de bâtiments, maquettes, plans, images de synthèse et dessins souvent inédits, cet ouvrage dresse un aperçu unique des préoccupations de l'architecte, ingénieur et urbaniste. Le texte de Pierre Puttemans nous livre un commentaire général relatif à l'architecture et à l'urbanisme, une mise en perspective historique de l'architecte ainsi qu'une analyse détaillée de plus de 160 projets, dont plusieurs non réalisés et pour la première fois livrés à l'oeil du spectateur. Pierre Spehl, ingénieur travaillant depuis de nombreuses années en collaboration avec Philippe Samyn, décrypte, à travers les innovations techniques réalisées - tant dans le domaine de la structure que de la circulation des fluides, ou encore de l'impact environnemental - et les brevets obtenus par le bureau Philippe Samyn et Associés, la grande complexité de l'art de l'ingénieur. Enfin, une interview de Philippe Samyn nous permet de comprendre le fonctionnement de ce bureau d'exception et l'importance de l'art, du dessin, de la maquette dans son processus de création.
• Pour un art du gratte-ciel Louis H. Sullivan
Textes extraits de diverses revues et publications (1882-1924), précédemment publiés dans "The public papers" édité par Robert Twombly, publ. aux presses de l'Université de Chicago, 1988
Bibliogr. p. 355-363
"Je dis que les présentes théories de l'art ne sont que vanité. Je dis que toutes les théories passées et futures de l'art ne furent et ne seront que vanité. Que les seuls faits substantiels qui demeurent après que les absurdes, poussiéreuses toiles d'araignée scientifico-analytico-esthétiques ont été balayées, sont ces faits que tout homme peut prendre pour soi, à savoir : Que je suis ; que je suis immergé dans la nature, ici, avec mes semblables ; que tous nous nous efforçons d'obtenir quelque chose que nous ne possédons pas ; qu’il y a un insondable pouvoir qui pénètre tout, est la cause de tout." Celui qui emporta secrètement l'admiration de Loos et de Le Corbusier fut aussi un prosateur, depuis la page blanche qui appelle l'écrit jusqu'à la surface de l'immeuble qui appelle l'ornement. La valorisation de la fonction et de la structure, qui a rendu cet architecte mondialement célèbre, a éclipsé son pendant : la part de l'imaginaire dans l'érection inouïe de ces édifices enracinés dans la culture américaine. Voici, sous la forme d'un recueil rassemblant les essais, articles, conférences, interviews et écrits brefs, au nombre de cinquante, que Louis Henri Sullivan a publiés de 1885 à 1924, le récit de la modernité telle qu'elle a été rêvée en même temps qu’elle s’édifiait. Ces textes sont fascinants pour les liens parfois inattendus qu'ils tissent entre théorie et pratique, forme et fonction, technique et poésie, liberté et contrainte. Parmi ces textes, "Pour un art du gratte-ciel" rappelle les conditions socio-économiques et techniques dans lesquelles "le grand immeuble de bureaux" est sorti de terre : la nécessité de bureaux pour les transactions commerciales, le perfectionnement des ascenseurs, l'essor de la production de l'acier, la croissance de la population urbaine, la congestion des centres, l'augmentation de la valeur du terrain. Devant ces contradictions, l'architecte s'érige aux yeux de Sullivan en artiste. Sullivan perçoit dans l'élévation de l'immeuble la "tonalité d'orgue" donnée par les doigts de l'architecte. Mais, emblème du monde moderne, le gratte-ciel de Sullivan plonge aussi ses racines dans l'histoire lointaine. Et quoiqu’il s’oppose au classicisme, son auteur prend aussi sa source dans la colonne antique, et met sa vaste culture littéraire et biblique au service d’un discours foncièrement novateur sur l'architecture.
• L'art des structures : une introduction au fonctionnement des structures en architecture, Aurelio Muttoni
Le thème de la structure constitue depuis toujours un aspect fondamental de la construction, intéressant aussi bien les ingénieurs que les architectes. Cet ouvrage consacré aux structures en architecture s'est donné pour objectif de contribuer à faciliter le dialogue entre ces deux domaines professionnels. L'art des structures offre un panorama complet sur les structures portantes et leur fonctionnement, en décrivant la manière dont les charges sont reprises et transmises jusqu'au sol. A cet effet, une approche intuitive est privilégiée : les bases de l'équilibre sont notamment expliquées en visualisant les efforts à l'intérieur d'ouvrages d'art historiques et modernes, à l'aide de simples outils graphiques. L'ouvrage est organisé selon un parcours précis, débutant par une analyse des forces, des charges et des conditions nécessaires pour que les forces soient en équilibre. Il se poursuit avec une étude des concepts d'effort, de résistance, de déformation et de rigidité, permettant de comprendre comment une structure doit être dimensionnée. L'ouvrage analyse ensuite les structures sollicitées à la traction (câbles dans le plan, réseaux de câbles et membranes), celles sollicitées à la compression (colonnes, arcs, voûtes, coupoles et coques) et les structures combinées avec traction et compression (structures funiculaires, treillis, poutres, cadres, grilles de poutres, voiles et dalles). L'ouvrage se clôt par une étude du phénomène de l'instabilité des éléments comprimés et de ses conséquences sur la conception des structures porteuses.
• Construire l'architecture : du matériau brut à l'édifice : un manuel sous la direction de Andrea Deplazes
De quel savoir technique et constructif a-t-on besoin pour réaliser des projets architecturaux variés? "Construire l'architecture " propose pour la première fois en français une vue d'ensemble des principes fondamentaux de la conception architecturale. Couronné par plusieurs prix internationaux et traduit en six langues, cet ouvrage s'est imposé comme manuel de cours dans de nombreuses grandes écoles depuis sa parution en 2005. Il constitue par ailleurs un instrument de référence indispensable pour tous les architectes qui conçoivent le processus de construction comme un rapport dialectique complexe entre conception et mise en oeuvre des matériaux. Optant pour une approche globale de la construction, cet ouvrage combine connaissances techniques et questions esthétiques et les envisage conjointement dans la perspective de l'histoire des civilisations. La construction n'y est pas conçue comme une simple question de technique ou de technologie, mais aussi comme le résultat d'une intention artistique qui se concrétisera avec d'autant plus de cohérence et de force que l'architecte maîtrisera les principes techniques et constructifs de base. Le livre se subdivise en quatre chapitres - Matériaux - Modules, Eléments, Structures, Edifices - et contient en annexe un catalogue présentant les éléments de construction. Tous les édifices cités satisfont à de hautes exigences esthétiques ou jouent un rôle de premier plan dans l'histoire de l'architecture. D'une grande richesse iconographique, cet ouvrage contient plus de 1400 illustrations, plans et dessins de détails légendés. Le catalogue permet de comparer les détails de construction à l'échelle 1:20. Une table des matières détaillée et des titres courants à toutes les pages facilitent l'orientation et la recherche ciblée d'information.
• Comment ça tient ? Mario Salvadori
Dans cet ouvrage, l'auteur (1907-1997), spécialiste de l'histoire des techniques constructives et des problèmes de structure en architecture, énonce les principes constructifs communs, indépendants des matériaux et de la technologie employés. Il propose un panorama complet des réalisations les plus significatives : les pyramides, les gratte-ciel, les ponts, les cathédrales, etc.
• Maisons sur l'eau, Alejandro Bahamón, Ana Maria Alvarez
Habiter et construire sur l'eau est techniquement complexe, mais c'est aussi l'une des plus anciennes techniques de construction. Après l'histoire et l'évolution de cette technique de construction, présentation d'une quinzaine de réalisations à travers le monde, de la maison isolée à des ensembles d'unités interconnectées.
• Escaliers : étude de structures du XIIe au XVIIIe siècle Martine Diot; avec la collaboration de Luis Alderete, Christel Guillot et Jean-Jacques Roman
Cette publication rassemble, en un seul volume, une documentation sur les escaliers, fondée sur les différentes études menées par le Centre de Recherches sur les Monuments Historiques. À partir des traités d'architecture, sont abordées les notions et définitions de base, les dimensions, le mode de calcul nécessaire à leur réalisation, les différentes étapes de la fabrication et sont étudiées les différentes pièces de structure de cet élément essentiel de l’architecture. Cet ouvrage retrace l’évolution des escaliers dans le temps, montre la place de choix qu'ils occupent dans la maison, leur importance dans la structure de l'édifice, leur rôle dans la circulation et la distribution des espaces, ainsi que le parti architectural que l'on peut en tirer. Une sélection de 37 lieux, parmi les 120 sites relevés par le CRMH de 1945 à 2009, illustre les perfectionnements apportés aux techniques de construction au cours des siècles afin d’améliorer le confort des usagers.
• Le bois dans l'architecture traditionnelle, David Campbell
Ce livre détaille comment l'habitat s'est développé et retrace l'évolution des techniques depuis les débuts de l'Histoire jusqu'à l'ère industrielle en France, Europe du Nord et Russie. Avec un cahier contenant les techniques d'assemblage, le maniement des outils et les gestes adaptés.
• L'art et l'histoire de la brique : bâtiments privés et publics du monde entier, James W.P. Campbell
Présente l'histoire de l'utilisation de la brique dans la construction depuis l'Antiquité, à travers des exemples issus de la Perse, l'Empire byzantin, la Russie médiévale, l'Ouzbékistan, l'architecture contemporaine, etc. Décrit l'évolution des différentes techniques de fabrication, et présente les matériaux mis en oeuvre, etc.
• The glasshouse John Hix
Illustré de photographies, de plans ou de gravures, cet ouvrage retrace l'histoire des constructions en verre depuis la moitié du XVIIe siècle jusqu'à aujourd'hui. Réalisées d'abord pour cultiver des plantes étrangères, les progrès techniques du XIXe siècle permettent de concevoir des ouvrages de plus grande envergure, tels les palais de cristal construits en Europe et en Amérique du Nord.
• L'esprit des pierres, sous la direction de Paolo Piva
Une approche innovante de l'histoire de l'art. Une vision renouvelée du Moyen Âge. Un regard neuf sur tout un millénaire, de 300 à 1300. Un tour européen des cathédrales, à l'échelle du continent. Un traité complet d'architecture. Un précis des représentations spirituelles et symboliques. Une relecture esthétique des cultures, des sociétés, des techniques. Un état sans précédent des périodes, des styles, des maîtres. Un tableau vivant des commanditaires, des artistes, des bâtisseurs. Un panorama continu par-delà les divisions scolaires ou abstraites. Une étude originale des significations, des modèles, des fonctions. Un examen attentif des cadres intellectuels et des conditions matérielles. Une méthode dynamique d'explication par le contexte. Un ensemble inégalé des meilleures illustrations. Un commentaire toujours savant et toujours ouvert. Un guide de référence. Un beau livre d'exception. Une somme. Tel est cet Esprit des Pierres, qui raconte, en textes et en images, la quête médiévale de l'infini, la célébration géométrique de la transcendance, l'alliance entre le souffle et la matière fondatrice de notre imaginaire.
• Construire en béton Friedbert Kind-Barkauskas, Bruno Kauhsen, Stefan Polonyi, Jörg Brandt
Construire en béton3 présente en un seul volume abondamment illustré toute la gamme des possibilités constructives offertes par le matériau béton. Le lecteur découvrira dans cet ouvrage le développement des technologies du béton de l'Antiquité à nos jours, l'importance du matériau béton dans l'architecture moderne, les bases spécifiques de ce matériau, ses sortes et qualités, les multiples possibilités offertes en termes de configuration de surface et de couleur, les bases de la physique du bâtiment et de l'application du béton, les structures d'étages et de hall avec des instructions pour le projet et sa mise en oeuvre, ainsi que de nombreux exemples détaillés de constructions (parois externes, parois intérieures porteuses, toit massif, jointures, fixations, escaliers...), A l'instar des précédents atlas publiés par DETAIL, voici un véritable ouvrage de référence pour les architectes et les ingénieurs, assorti d'un glossaire détaillé: l'outil indispensable pour la conception des ouvrages en béton.
• Concevoir et construire en acier Marc Landowski, Bertrand Lemoine
Un manuel présentant de manière didactique et synthétique l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur l'acier, ses performances mécaniques, sa mise en oeuvre dans le domaine des structures, des planchers, des façades des couvertures, des cloisons et des équipements intérieurs.
• L'aluminium, un si léger métal Ivan Grinberg
Retrace l'histoire de l'aluminium, isolé chimiquement pour la première fois en 1854. Excellent conducteur, malléable à souhait, recyclable à l'infini et abondant, ses débouchés se sont multipliés au cours des décennies, que ce soit dans l'industrie des transports, l'architecture, le design, la vie quotidienne, le sport... et l'ont rendu tout simplement incontournable.
Bonne journée.
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