Question d'origine :
Les religions continueront-elles à exister malgré le progrès de la science ?
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 18/11/2016 à 10h34
Bonjour,
Cette question se pose depuis longtemps.
L’article sur La relation entre science et religion de Wikipedia rappelle que cette dualité est « un sujet abordé depuis l'Antiquité dans de nombreux champs d'investigation, dont la philosophie des sciences, la théologie, l'histoire des sciences et l'histoire des religions. Les points de vue sont variables, notamment en fonction des époques, des cultures et des régions ; certains voient une harmonie entre science et religion, d'autres des domaines séparés avec peu d'interactions et d'autres encore y voient une incompatibilité et un conflit fondamental entre la foi fondée sur des dogmes et la science fondée sur des faits et ouverte à la critique. »
Cela signifie-t-il que les progrès de la science n'en viendront pas à faire disparaitre la religion ?
L'astrophysicien Hubert Reeves répond que même si « on a longtemps pensé que la science allait chasser la fonction religieuse, c'était une erreur. »
« Science et religion n'abordent pas les mêmes questions : la science décrit les phénomènes, les mécanismes, les principes auxquels nous sommes soumis, en un mot le « comment » de l'existence. Cependant, les limites de la science actuelle sont bien réelles, comme le met en évidence Pierre Karli de l'Académie des sciences : « notre soif de signification et d'espérance n'est pas prise en compte par la science car on ne sait pas l'introduire dans les équations ! ». En revanche, tout comme la philosophie et l'art de leur côté, la foi s'intéresse aux questions existentielles concernant le sens de la vie, la présence de l'au-delà, l'existence de Dieu, la relation des Hommes avec Lui, et s'oriente donc sur le « pourquoi » de l'existence. »
L’article science et religion dans Soifdumonde estime aussi que ces deux approches devront toujours cohabiter, qu’il s’agit « simplement de deux savoirs différents. »
Voici d’autres articles qui synthétisent différents courants de pensées et pourront nourrir votre réflexion :
La science est elle incompatible avec la religion ?
Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaitre les religions ?
Science sans croyance n'est que ruine de l'âme
Bonnes lectures
Cette question se pose depuis longtemps.
L’article sur La relation entre science et religion de Wikipedia rappelle que cette dualité est « un sujet abordé depuis l'Antiquité dans de nombreux champs d'investigation, dont la philosophie des sciences, la théologie, l'histoire des sciences et l'histoire des religions. Les points de vue sont variables, notamment en fonction des époques, des cultures et des régions ; certains voient une harmonie entre science et religion, d'autres des domaines séparés avec peu d'interactions et d'autres encore y voient une incompatibilité et un conflit fondamental entre la foi fondée sur des dogmes et la science fondée sur des faits et ouverte à la critique. »
Cela signifie-t-il que les progrès de la science n'en viendront pas à faire disparaitre la religion ?
L'astrophysicien Hubert Reeves répond que même si « on a longtemps pensé que la science allait chasser la fonction religieuse, c'était une erreur. »
« Science et religion n'abordent pas les mêmes questions : la science décrit les phénomènes, les mécanismes, les principes auxquels nous sommes soumis, en un mot le « comment » de l'existence. Cependant, les limites de la science actuelle sont bien réelles, comme le met en évidence Pierre Karli de l'Académie des sciences : « notre soif de signification et d'espérance n'est pas prise en compte par la science car on ne sait pas l'introduire dans les équations ! ». En revanche, tout comme la philosophie et l'art de leur côté, la foi s'intéresse aux questions existentielles concernant le sens de la vie, la présence de l'au-delà, l'existence de Dieu, la relation des Hommes avec Lui, et s'oriente donc sur le « pourquoi » de l'existence. »
L’article science et religion dans Soifdumonde estime aussi que ces deux approches devront toujours cohabiter, qu’il s’agit « simplement de deux savoirs différents. »
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